banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 June 2009 16:36

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de coopération avec le benin, une cartographie de plusieurs couches (administratives, habitat, réseau routier, urbanisme et foncières), ont été mise en oeuvre avec un arcview 3.2 par un bureau d'études local.

Aujourd'hui le projet consiste à fournir ces données aux communes du territoire concerné qui ne sont pas équipés de SIG (l'informatique arrive seulement et pas d'internet sauf RNIS 56K).

Je recherche donc une visionneuse qui permette de lire du shape et quelques opérations simples (pan, zoom, masquage des couches et impression).

Le tout doit être très basique d'utilisation.

J'ai cherché côté arcreader en préalable mais cela passe nécessairement par une publication en amont avec ARCPublisher de ce que j'ai pu constater.

Avez-vous d'autres suggestions à me faire (sachant que le tout doit-être simple et si possible libre)

D'avance merci beaucoup!

Yann

Dernière modification par tholot (Mon 15 June 2009 10:31)


Yann

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 16:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour
Je ne sais pas avec la version 3.2 de Arcview mais si vous êtes en mesure de faire des PDF, à partir de la version 8 de Acrobat Reader, il y a la notion de couches.  On peut donc ouvrir et fermer les couches comme dans ArcView.  À voir

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2009 17:13

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour, il existe le logiciel Shape Viewer qui est gratuit et simple d'utilisation http://www.qarah.com/shapeviewer/
Sinon côté "gros" outil voir peut-être Arcgis Explorer mais je ne suis pas sur qu'il sache lire le format shape wink


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2009 18:00

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

LeonWeb73 a écrit:

Sinon côté "gros" outil voir peut-être Arcgis Explorer mais je ne suis pas sur qu'il sache lire le format shape wink


Salut
C'est vrai, il y a arc Explorer mais je ne sais pas s'il est gratuit.  et oui il lis les shape, il fait simplement cliquer sur le plus (+) jaune, Add data et les ajouter une à une.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 05 June 2009 08:32

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour, je confirme Arc Explorer est gratuit.
"ArcGIS Explorer est une application gratuite et libre de toute limitation de diffusion, ce qui en fait un outil de partage de cartes idéal." http://www.esrifrance.fr/ArcGIS_Explorer.asp
Par contre je confirme aussi qu'il faut une grosse configuration http://wikis.esri.com/wiki/display/ag93 … S+Explorer ce qui n'est pas forcément le cas ici.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#6 Fri 05 June 2009 08:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

On y pense pas plus que ça pour ce genre d'utilisation, mais IGNMap (http://lambert93.ign.fr/index.php?id=34) peut être utilisé comme viewer aussi wink

IGNMap est un visualiseur de données géographiques, possédant également des fonctions de reprojections et de changement de systèmes de coordonnées.


Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 05 June 2009 11:21

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

C'est vrai Robin, alors il n'y a pas à hésiter. C'est un bon outil, léger, pratique et convivial. Subjectif à souhait mais tant pis !


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#8 Fri 05 June 2009 14:01

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec vos réponses et logiciels.  Cependant, et là je ne connais pas le logiciel dont vous parlez (IGNMap) mais quoi de plus simple qu'un PDF.  Surtout qu'avec ArcView (9.x cenpendant!), export map en PDF, et avec la version 8 de Acrobat Reader, on peut zoomer, "panner!!!", et ouvrir et fermer les couches.  Bon, il ne faut pas oublier de mettre une échelle graphique dans ArcView car j'avoue, la notion d'échelle perd son charme.  Et pour répondre à tholot, c'est assez basique!  Fichier - Ouvrir et le tour est joué...

Mais bon, attendons la réponse de tholot!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Fri 05 June 2009 15:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Avec une certaine version d'ArcGIS et d'Adobe Reader, on peut effectuer des mesures en tenant compte de l'échelle, l'échelle graphique est dépassée big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 08 June 2009 09:00

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

tholot a écrit:

Aujourd'hui le projet consiste à fournir ces données aux communes du territoire concerné qui ne sont pas équipés de SIG (l'informatique arrive seulement et pas d'internet sauf RNIS 56K).


On a quand même oublié une chose importante avant de lancer chacun sa liste de logiciels la meilleure du monde. C'est de connaître un peu le parc informatique qui va être utilisé ! En fonction on pourra cibler un peu plus le type de logiciel pouvant répondre à la demande de tholot.

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#11 Tue 09 June 2009 17:09

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Merci de toutes ses réponses et propositions aussi riches et diverses.

Je n'avais pas pensé à IGNMap non plus, merci robin.

La piste du viewer pdf (acrobat 8) est intéressante mais je doute que l'on puisse générer des pdf qui intégrent les options de la version 8 du reader.

J'avais de mon côté regardé Jump qui posséde pas mal d'atout mais question simplicité d'usage...

Concernant le parc informatique il est neuf puisqu'une des étapes de la coopération visait à informatiser ce qui ne l'était pas.

Par contre l'idée initiale était de ne pas perdre trop de temps à formater les couches en provenance d'arcview vers un utilitaire basique (même si les ordinateurs sont récents la culture informatique sur place correspond aux années 90 chez nous à part les jeunes générations qui arrivent).

Merci de vos pistes en tout cas, je ferais un retour de ce que l'on a retenu ou pas


Yann

Hors ligne

 

#12 Tue 09 June 2009 19:36

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Un petit produit ESRI que pas grand monde connait (ou se rappelle...) ArcExplorer. ArcExplorer Java Edition for Education est toujours maintenu en version 9.3. Il permet de lire des shapefiles, des fichiers DXF et DWG, des images, des tables, ..., d'élaborer des thématiques, de mettre en place des étiquettes. Il permet d'enregistrer des projets, et dispose d'un gestionnaire de mise en page assez riche dans cette gamme d'outils gratuits. Il est totalement gratuit et rediffusable et dispose même d'une version française.  Je pense qu'il rentre bien dans les contraintes de votre projet, il est assez léger en terme de prérequis (Pentium III et 256 MO de RAM) bien que le téléchargement (Java) soit assez lourd.

Pour le télécharger c'est là : http://www.esri.com/software/arcexplore … ation.html
Pour la version française, c'est là : http://support.esrifrance.fr/Patchs/Arc … _VF232.exe

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#13 Wed 08 July 2009 23:35

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Bonjour à tous,

petit retour sur ce projet :

Une équipe est actuellement sur site dotée de données fournies par un organisme local au format shape.

Comme prévu et grâce à vos propositions j'ai pu intégrer celles-ci sur les fonds SPOT 5 dont on disposait sur ce territoire.

Le tout est visualisable grâce à IGNMap (merci à l'équipe dédiée de l'IGN) qui permettra aux locaux de visualiser leurs territoires et les données métiers fournies sans se déplacer.

Il faut savoir que les conditions de routes, climatiques et les distances font que c'est un vrai casse-tête pour effectuer une visite terrain. Donc l'apport du SIG est vitale de ce point de vue.

Merci de votre collaboration...

A+


Yann

Dernière modification par tholot (Fri 10 July 2009 08:09)


Yann

Hors ligne

 

#14 Thu 09 July 2009 07:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet de coopération au Bénin - recherche d'une visionneuse ESRI

Merci pour le suivi smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB