Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 09 June 2009 11:57

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Bonjour,

Dans mon magasin j'ai 3 "normes" ("EPSG", "IGNF", "CNIG") qui répondent au même objectif à différentes échelles mais je ne sais pas laquelle choisir.

- Tout d'abord ce que nous avons baptisé le "code CNIG" issu de la norme EDIGéO,
- Ensuite nous avons le "code IGNF" référentiel mis à disposition par l'IGN lors du passage au lambert 93,
- et enfin nous avons le "code EPSG", mondialement reconnu et utilisé qui est presque devenu un standard de fait.

Je suis producteur de données en France : quelle "norme" dois-je choisir ?
Une "norme franco-française" ou une "norme internationale" ?

Dans notre mille feuilles administratif, si une norme devait être définie, est ce une compétence :
- du CNIG qui tel un phénix renait de ses cendres wink
- de l'IGN
- de l'OGC
- de l'AFNOR
- de l'EPSG dont nous ne connaissons pas bien les règles de gouvernance mais qui semble finalement bien efficace,
- ...

Merci par avance pour vos lumières... smile.

Nicolas

PS : en pièce jointe une tentative de synthèse à travers un tableau de correspondance, je suis preneur d'une remontée des erreurs éventuelles...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 June 2009 12:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Bonjour,

Le document CNIG est rendu obsolète par l'adoption du Lambert 93, même s'il reste à mon avis intéressant car pédagogique, sans compter l'intérêt historique pour ceux qui ne sont pas encore passés dans le nouveau système.
J'ai des réticences avec l'EPSG car, comme vous le dites, sa gouvernance est obscure. Cela n'incite pas à la confiance, même si c'est le standard de fait, et parfois incontournable.
Le registre IGNF me paraît le plus fiable et le plus légitime (c'est quand même le rôle de base de l'Institut!). Le CERTU précise cela très bien, c'est la fiche de référence.

A noter que produire (et échanger) des données en projection me paraît toujours légèrement à côté de la pleine rigueur (sauf processus à base de cartes, évidemment).


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 09 June 2009 13:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Marc Leobet a écrit:

J'ai des réticences avec l'EPSG car, comme vous le dites, sa gouvernance est obscure. Cela n'incite pas à la confiance, même si c'est le standard de fait, et parfois incontournable.


Qu'entendez vous par "sa gouvernance est obscure" : que vous ne connaissez pas sa manière de fonctionner ou qu'il cache leur manière de fonctionner ? Avez vous été sur leur site et avez vous tenter de les contacter pour en savoir plus ? http://www.epsg.org/ on y apprend que les codes EPSG sont géré par l'OGP.

L'OGP travail avec l'OGC et l'ISO (entre autre). Ils se réunissent deux fois par an. À noter le site officiel de l'OGP : http://www.ogp.org.uk/

On y apprend qu'ils sont organisé en sous-comité dont seul un nous intéresse (j'ai regardé très rapidement). Concernant les membres vous trouverez plus d'informations sur cette page : http://www.ogp.org.uk/index.asp?main=ht … ership.asp

Bref, en cherchant un peu plus que je ne l'ai fait, on devrait avoir plus d'informations. wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 09 June 2009 15:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Bonjour,

j'avais cherché en vain, il y a un peu plus d'un an, sans arriver à comprendre comment, en pratique, telle ou telle projection était retenue, comment on pouvait proposer une projection (pour mettre à jour les DOM) etc.

Le SG du CNIG, n'étant pas producteur de gaz ou de pétrole, ne peut être membre (si j'ai bien compris), et j'avoue ne pas avoir cherché à leur écrire. J'aurais sans doute pu passer par Total.

Je ne pense pas que l'OGP cache sa manière de fonctionner, je pense même que ce consortium est bien généreux de partager ainsi cette base de données, mais j'ai davantage confiance dans des institutions scientifiques et leur pérennité, par principe...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Tue 09 June 2009 16:36

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Bonjour à tous,

Je vois divers échanges concernant cette base EPSG. Etant à l'origine de celle-ci quand j'étais avec ELF, permettez d'indiquer les points suivants:

- création de l'EPSG en 1985 soit donc il y a 24 ans déjà, ce qui est un gage de pérennité

- j'ai été "chairman" pendant 5 ans puis ce fut le tour à d'autres Experts

- il est vrai qu'au début il y avait une restriction au métier du pétrole qui rencontrait de gros problèmes dans les échanges d'infos de localisation

- rapidement il fut convenu que la base devait couvrir progressivement le monde entier

- après un très fort "nettoyage" il fut décidé de rendre les données publiques dans l'intérêt des métiers qui touchent à la localisation

- les modifications et/ou ajouts ont de tout temps été possibles à condition de fournir des justificatifs techniques pertinents

- en 1994 j'ai créé l'APSG (Americas Petroleum Survey Group) qui couvre les Amériques. L'APSG est toujours très actif, cf www.apsg.info

- Les liens de l'APSG avec l'EPSG sont solides. Les réunions sont régulières et ouvertes au monde de la localisation

- le groupe EPSG a été intégré dans l'OGP pour des questions administratives

- de nombreuses sociétés informatiques ont compris la qualité et l'universalité de la base EPSG et l'utilisent sur leurs produits

Je ne veux pas m'étendre d'avantage pour l'instant mais reste disposé à faire le lien si cela est souhaité. Je suis ravi que cette "aventure" ait abouti à un tel résultat dont chacun est le bénéficiaire, dans un esprit de partage et de qualité.

Cordialement

igeomatic - Jean-Patrick GIRBIG
GIS, DB, Project, Mapping consultant

Rue de la Prulay, 7
CH-1217 MEYRIN

Mob: +41 (0)76 500 8347 (Switzerland)
Tel/Fax: +33 (0)450 401 106 (France)
jpg@texte-a-enlever.geomatic.com
www.igeomatic.com
www.geo-alliance.com

Hors ligne

 

#6 Tue 09 June 2009 16:59

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Merci M. GIRBIG pour toutes ces informations smile !

Marc Loebet a écrit:

Le document CNIG est rendu obsolète par l'adoption du Lambert 93, même s'il reste à mon avis intéressant car pédagogique, sans compter l'intérêt historique pour ceux qui ne sont pas encore passés dans le nouveau système.


Suite à ces échanges, mon coeur ne balance plus qu'entre EPSG et IGNF.

Partant de ce constat et dans un contexte de mondialisation, une norme "franco-française" (IGNF) est-elle encore pertinente face a un standard mondial (EPSG) ?

Quelles seraient les démarches à effectuer pour contribuer à la mise à jour de la base EPSG pour un organisme tel que l'IGN ou autre qui en aurait la légitimité ?
En effet, il semble qu'il y ait des problèmes d'attribution de code EPSG au niveau des DOM/TOM : Martinique, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon.

Pouvez-vous nous décrire les liens entre OGP et ISO (et OGC)... l'EPSG pourrait-il faire parti des normes ISO "Géomatics" ?

Merci par avance,

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Tue 09 June 2009 17:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Nicolas,

En matière de code il est définie dans les normes SRS (de l'OGC) de pouvoir choisir et définir son référentiel (IGN-fr ou EPSG, Star-apic, etc.). Ce ne sont pas des normes différentes, mais des fournisseurs différents. CQFD. exemple avec GDAL-OGR qui accepte gdalwarp -t_srs 'EPSG:27572' et qui devrait accepter gdalwarp -t_srs 'IGNFR:400' (le code est factice).

Y.

Dernière modification par Yves (Tue 09 June 2009 17:11)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 09 June 2009 17:21

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: CRS : quelle est la norme d'échanges ("EPSG", "IGNF", "CNIG") ?

Yves a écrit:

Nicolas,

En matière de code il est définie dans les normes SRS (de l'OGC) de pouvoir choisir et définir son référentiel (IGN-fr ou EPSG, Star-apic, etc.). Ce ne sont pas des normes différentes, mais des fournisseurs différents. CQFD. exemple avec GDAL-OGR qui accepte gdalwarp -t_srs 'EPSG:27572' et qui devrait accepter gdalwarp -t_srs 'IGNFR:400' (le code est factice).

Y.


Merci Yves. On peut donc avoir plusieurs catalogues de fournisseurs différents.
Effectivement cette syntaxe me rappelle quelque chose...

Nicolas

PS : On parle presque de métadonnées wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB