Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 25 May 2009 19:16

Antwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 5

Identification automatique de points homologues

Bonsoir Tout le Monde,


voilà, je cherche des outils (logiciels, algo, code...) pour effectuer automatique et de manière robuste une identification  de points homologues entre n images (n>=2). Envi ne donne pas de bons résultats au sens ou dans mon cas, peu de points sont identifiés et de plus certains sont faux tout simplement.

Merci pour vos retour.

Pour info : il s'agit d'images acquises par push-broom et sur Mars (camera CTX pour ceux qui connaissent) radiométriquement corrigées et pseudo-orthorectifiées au sens où la topo est mal résolue au regard des résolutions spatiales des images en questions. Ces dernières sont également relativement bien texturées ce qui permet une identification aisée de points homologues (au moins à l'oeil).

Dernière modification par Antwan (Mon 25 May 2009 19:17)

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2009 12:03

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Identification automatique de points homologues

Salut Antwan,

Tu te heurtes à un problème récurrent pas encore réellement résolu...

Le logiciel libre OSSIM et un plug-in de coregistration - correlation permet d'obtenir des résultats corrects. Tu pourrais le tester. Il n'est pas aisé pour la prise en main, mais si tu recherches une solution gratuite, en voici une. Pas sûr que le résultat soit mieux que celui d'ENVI.

Sinon à peu près tous les logiciels payants ont une option du genre. Si c'est pour un test et une opération à faire une seule fois, tu peux télécharger les version d'évaluation de PCI Geomatica, ERDAS Imagine, etc... pour voir ce que ca donne, et éventuellement acheter le logiciel qui te donnerait pleine satisfaction.

Si tu procèdes à un tel test, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes résultats !

Bonne chance,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 26 May 2009 14:18

denis_feurer
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 5 Mar 2008
Messages: 11

Re: Identification automatique de points homologues

Au niveau des algorithmes existants : en voyant ton message j'ai cherché sur internet "détecteur de Harris" et je suis tombé sur cette page wikipedia..
http://en.wikipedia.org/wiki/Corner_detection
Peut-être cela peut-il t'aider ou du moins orienter tes recherches en fonction des caractéristiques de tes images ?

Bonnne journée

Denis

Hors ligne

 

#4 Thu 28 May 2009 13:31

Antwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 5

Re: Identification automatique de points homologues

Merci à vous deux pour vos réponses; Je regarde tout ca, et vous tiens au courant !

Hors ligne

 

#5 Wed 10 June 2009 13:45

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Identification automatique de points homologues

Bonjour


j'ai vu votre message un peu en retard...
Erdas Image posséde un module dédié qui permet la prise de points automatique entre plusieurs images (Autosync)
A tester si cela vous intéresse

Salutations


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB