Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 10 June 2009 14:54

Luc_Bauge
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 15

Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Bonjour,

Pour la gestion de la collecte des déchets verts, le service déchets de ma collectivité souhaiterait connaître la superficie moyenne des jardins privatifs par commune (ou IRIS ou autre),
aussi je m'adresse à la communauté géorézienne dans le cas où certains auraient des pistes...


Les données de l'INSEE pourraient-elles répondre à mon besoin?
Sinon, quelqu'un a-t-il une bidouille avec le cadastre, ou existe-t-il une base de données spécifique ?!

Si cela vous parle, toute suggestion sera la toute bienvenue !


Géomatiquement vôtre,

Luc Baugé
Chartres métropole

Hors ligne

 

#2 Wed 10 June 2009 17:31

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Bonjour,

bidouille avec le cadastre


Vous prenez la superficie du parcellaire sur lequel sont implantés des immeubles à usage d'habitation, vous calculez la superficie des batiments implantés, que vous déduisez de la superficie du parcellaire concerné, vous otez encore de ce résultat une partie (10 à 20 %, à vous de voir en fonction de la densité du parcellaire) correspondant aux accès par exemple (non "productifs" de déchets ), et vous avez une superficie très théorique productive de déchets verts...
C'est juste une piste...
A ma connaissance il n'existe rien dans les données INSEE sur le sujet.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 10 June 2009 18:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Hello,

JM, pour toi, question à un connaisseur du cadastre : les parcelles d'habitat ne sont elles pas subdivisées en z, y, x pour la partie "maison" et a, b, c, d pour les parties.. "autres" ?
Si oui, on pourrait récupérer ces subdi et sélectionner les zones non z, y, x,... Ca pourrait aider, peut être, au moins à exclure l'urbain hmm

Un vague souvenir...
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 10 June 2009 23:21

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Bonsoir,
Robin, ya de l'idée... wink..., hélas ce n'est pas tout à fait çà :
Préalable : une parcelle est subdivisée...s'il y a au moins 2 subdivisions (logique smile )
Dans MAJIC II, la subdivision fiscale (SUF) qui désigne le sol d'un bâtiment est toujours(1) désignée par la seule lettre z. Elle sert (servait) à classer la portion de parcelle concernée en "sol" pour les besoins de l'imposition locale (dans ce cas l'imposition est nulle).
Cette "nature de culture" revêt une notion plus large  que la stricte emprise au sol d'un batiment : elle définit ce que je qualifierait d'"espace de vie", ou espace immédiat et à usage direct de l'habitation : les accès, emplacement de stationnement, aires de déplacements divers... Selon l'usage (des pros du Cadastre), cet espace est estimé à environ 400 à 500 m², pour un logement individuel, et tient éventuellement compte de la forme de la parcelle. Mais si la parcelle fait par ex 600 m², les pros du Cadastre ne chipotaient pas...
Mais là, on parle de gazon, tailles de haies ou arbustes et fleurs fanées : et dans cette SUF z ci-dessus, il doit y en avoir des feuilles mortes, vu la passion des français pour le jardinage...
Par ailleurs, la gestion et la mise à jour des SUF par le Cadastre a perdu de sa valeur et de son intérêt, compte tenu de la quasi-suppression  des taxes sur le foncier non bati. En milieu urbain notamment, (mise à part les TAB), cette information perd de sa pertinence d'année en année...
(1)Ceci dit : il y a ensuite des subtilités ou aménagements des règles de gestion qui font que ce n'est pas si simple...
Pour leur représentation au plan, ces remarques sont aussi valables : voir notamment un exemple détaillé dans le guide MAJIC II : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=79899#p79899

J'explorerais plutôt la piste déjà évoquée, en affinant la méthode, par des conseils techniques des services espaces verts de la collectivité, ou de jardiniers  amateurs (il y en a certainement dans le bureau d'à côté smile )... et autres éléments d'appréciation (lotissements ou habitat isolés, centre urbain ou périphérie, taille des parcelles...)
Et le géomaticien ne peut pas tout savoir : je suis toujours étonné de constater que des services pensent que le SIG peut tout résoudre en quelques clics ou requêtes...
Et c'est tout pour ce soir : dodo


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 11 June 2009 12:39

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Bonjour,

Si vous disposez d'une orthophographie, ne feriez vous pas une analyse colorimétrique ou radiomètrique pour faire déterminer la surface végétale?

Je n'ai pas regardé les specifications de la BD Topo (si vous l'avez) mais le théme occupation du sol contient des informations qui manquent sans doute de pertinence car l'unité minimal de collecte est trop grande mais cela peut donner une idée, voire permettre de comparer avec les méthodes évoqués ci-dessous

Bonn courage -> ca me donne plein d'idée ca...


Yann


Yann

Hors ligne

 

#6 Mon 15 June 2009 17:45

Luc_Bauge
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 15

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

[effectivement, on nous demande des choses très/trop diversifiées au SIG, mais c'est aussi un des grands intérêts de ce bouleau!]

Merci bien pour les pistes lancées!
N'étant pas compétent en télédétection, je vais pencher pour la "bidouille cadastre" que vous proposez, et qui correspond à peu près à ce que j'avais imaginé.
Le risque est d'y passer du temps pour un résultat pas forcément très pertinent... On verra, je vous tiendrai au courant de la mise en oeuvre !

Hors ligne

 

#7 Mon 07 February 2011 16:21

Luc_Bauge
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 15

Re: Jardins privatifs - superficie moyenne par commune

Bonjour, il n’est jamais trop tard pour faire un petit retour après avoir sollicité les conseils de la communauté géorézienne !

C’est un stagiaire compétent en télédétection qui s’est penché sur la question l’été dernier - merci Kévin ;-)

Il est apparu qu’une analyse basée uniquement sur le cadastre et les données MAJIC serait sans doute aléatoire ou incomplète ; mais à utiliser pour compléments/recoupements (voir messages précédents).
Les bases de données « standards » sur l’occupation du sol (Corine Land Cover, BD Carto, BD Topo) ne s’avèrent pas non plus utiles à une échelle aussi fine que celle de la parcelle.

D’où le choix de réaliser une analyse basée sur des techniques de photo-interprétation :
- analyse colorimétrique d’un orthophotoplan permettant de détecter les zones d’herbes et éventuellement les zones arborées ; nous avons opté pour une classification unique ‘’superficies vertes’’ (produisant des déchets verts issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies plus des feuilles mortes) ;
- découpage de ces zones avec le parcellaire (et sélection des parcelles possédées par des propriétaires privés).

Nous avons choisi de travailler sur un échantillon de quartiers-type (ou sous-quartiers) de l’agglomération : hyper-centre, pavillonnaire aisé ou plus modeste (fonction de la taille des parcelles).

L’étape suivante nécessiterait, pour extrapoler ces résultats à l’ensemble de l’agglomération,  une typologie fine de l’habitat et de l’occupation du sol par quartier (hyper-centre, centre-ville dense, lotissements en fonction de la superficie des parcelles, habitat isolé, etc.) ; nous nous en sommes arrêtés là.

Une des limites soulevées est l’ombre sur l’orthophoto, qui, à l’échelle de la parcelle, complique l’analyse colorimétrique.

En conclusion, la méthodologie élaborée par notre stagiaire recoupe celle récemment présentée par le Cemagref de Rennes sur le territoire de Rennes métropole et les résultats produits concernant les "superficies vertes" des quartiers-type paraissent pertinents.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB