Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 June 2006 16:40

carocarrel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2

MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

Bonjour à tous,

J'ai une image .ecw+.ers, or il semble que MapInfo necessite un fichier .alg pour pouvoir afficher cette image ecw (qui est aisément affichée par d'autres logiciels SIG...). Cependant Mapimagery plante quand j'essaie d'ouvrir mon fichier .ecw, losrque qu'il essaie de générer un fichier .alg.
J'aurais donc voulu faire moi même mon fichier .alg en le complétant à partir d'infos du fichier .ers.
Il me faudrait cependant un exemple de fichier .alg. (idéalement accompagné d'un fichier .ers) avec les paramètres par défaut (Lambert II étendu, RGB etc...).
Quelqu'un aurait-il ça sous la main ?

Merci d'avance!

C. Carrel

PS: questions un .tab peut-il éviter l'utilisation d'un.alg ou alors le .alg est au Raster ce que le .tab est au Vecteur ?

Hors ligne

 

#2 Thu 29 June 2006 22:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

Les fichiers texte ALG ne sont utilisés que par ERMapper. Pour ouvrir les ECW il faut à MI (muni du plugin lui permettant de supporter ce format) un TAB correspondant. Les fichiers texte TAB valent pour vecteur et raster (ils diffèrent un peu) et il faut TOUJOURS un TAB à MI.
Pour fabriquer un TAB à partir soit d'ECW seuls soit d'ERS seuls, je vous conseille smile l'utilitaire que j'ai mis à disposition ...et sur lequel je travaille encore pour la partie GeoTIFF: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=51168#p51168
ps: je crois qu'à la condition d'avoir installé MapImagery on peut utiliser un TAB pointant sur un ALG

Dernière modification par Maurice Nadal (Fri 30 June 2006 09:15)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 June 2006 10:12

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

L'ouverture d'un ECW avec MapImagery (attention à choisir la bonne commande, Open ECW) a pour consequence de generer à la fois un .ALG et un .TAB. Verifier toutefois droits en ecriture sur vos repertoires. Vos problemes peuvent venir de là. En particulier lorsque vos données ont été copiées depuis un CD ou DVD (lecture seule). J'ai deja eu ce probleme.

Cdt,

JM Buton

Hors ligne

 

#4 Fri 12 June 2009 11:04

CATH CALME
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2009
Messages: 1

Re: MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

J'ai MAPINFO V4.5, et j'avoue ne pas m'en servir beaucoup. Il faut que je traite des orthophoto transmises par l'IGN pour MAPINFO, en format ECW. J'ai téléchargé l'outil UT4RT, et j'ai suivi la procédure avec le choix 2 (créer TAB depuis les entêtes d'image seules). Jusque là tout va bien, le nouveau fichier TAB est crée, et quand j'essaye de l'ouvrir sous MAPINFO, en cliquant sur le nouveau TAB, une fenêtre vide s'ouvre.
J'ai essayé avec MapImagery, mais là il me dit qu'il me faut la version 5.
Que dois je faire pour pouvoir ouvrir cette orthophoto?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Fri 12 June 2009 12:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

CATH CALME a écrit:

J'ai MAPINFO V4.5...


Waouh !! Un "collector" smile
Si vous avez un peu de place sur le disque, traduisez votre/vos ECW et TIF ou JPG (avec un soft gratuit genre IrfanView) et repasser un coup de UT4RT pour réaffecter les *.TAB créés de ECW à TIF (ou JPG): choix 4

Hors ligne

 

#6 Mon 15 June 2009 09:56

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

Re: MapInfo et .ecw, .ers, .alg, .tab

CATH CALME a écrit:

Jusque là tout va bien, le nouveau fichier TAB est crée, et quand j'essaye de l'ouvrir sous MAPINFO, en cliquant sur le nouveau TAB, une fenêtre vide s'ouvre.


Ne serait-ce pas tout simplement une question de zoom d'affichage ?
Je n'ai jamais travaillé sur MI 4.5, mais sur mon antique version 6.5, pour pallier ce problème de raster non affiché dans une fenêtre carte : clic droit sur la fenètre, controle des couches, double clic sur la couche raster et décochage du seuil de zoom.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB