banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 May 2005 13:03

Jean-michel Dziubich
Invité

Plan Communal de Sauvegarde et cartes DFCI

De: DZIUBICH
Je gere le SIG d'une commune de la region parisienne qui souhaite mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde
Nous sommes a la recherche d'informations sur les sujets suivants:
-les normes ou references officielles en matiere de cartographie PCS (quelles bases utiliser, quelle legende, quels documents produire et diffuser, a quelles echeances...)
-les collectivites ayant deja mis en place un volet cartographique et SIG autour du PCS
-faut-il employer le systeme de representation DFCI pour le PCS ?
-quelles sont les normes pour la cartographie DFCI ?

Merci d'avance pour vos reponses

 

#2 Wed 25 May 2005 18:43

Benoit Chanavas
Invité

Re: Plan Communal de Sauvegarde et cartes DFCI

De: Chanavas benoit
Bonjour

Je ne suis pas en mesure de vous repondre sur la question des normes PCS, je me contenterais de vous apporter quelques elements concernant la norme DFCI telle qu'elle est etablie pour la Zone de defense Sud.
Le Pole Nouvelles technologie et maitrise des risques (PoNT) a realiser un tronc commun zonal DFCI, homologue par une circulaire emanant du Prefet de Zone en fevrier 1998. Cette normalisation Permet l'harmonisation de la base de donnee DFCI entre les 14 departements qui composent la zone Sud. Vous trouverez des informations sur ce sujet a l'adresse ci-dessous :

http://pont-entente.org/programmes/dfci … php#commun

Tres cordialement

Benoit Chanavas

 

#3 Thu 26 May 2005 14:18

Marc LEOBET
Invité

Re: Plan Communal de Sauvegarde et cartes DFCI

(J'ai repondu directement au demandeur mais cela interesse peut-etre d'autres lecteurs)

Bonjour,

a priori le PCS devrait se rapprocher plutot de la cartographie des dossiers communaux synthetiques comme http://cartorisque.prim.net/interface/C … SEUR=GERS, avec en plus les enjeux, ERP, sites sensibles et autres objets utiles a gerer en crise (moyens d'interventions). Le PCS prevoit de recenser de toutes facons ces objets. La DIREN de Midi-Pyrenees a publie en decembre 2002 un guide methodologique pour les plans local de gestion de crise - inondation ( precurseur et sensiblement comparable au PCS, pas sur l'internet a ma connaissance) qui recense les bonnes questions a se poser et defini en creux les objets a gerer dans le SI. Il offre, a mon sens, une bonne base en attendant le guide methodologique a venir. Mais il n'est pas certain que des specifications cartographiques y seront incluses par l'Interieur/DDSC.

Vous pouvez contacter Toulouse, Sete ou Feyzin, qui sont les bons exemples que nous avions reperes lors d'un groupe de travail que nous avions organise en 2003/2004. Je ne me rappelle pas qu'ils aient developpe un volet SIG du PCS.

Cordialement

Marc Leobet
Charge des systemes d'information
Direction de la prevention des pollutions et des risques
Ministere de l'ecologie et du developpement durable

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB