Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 15 June 2009 14:24

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Difficulté de mise en oeuvre de la directive Inspire

Bonjour,

Après de multiples réflexions concernant la mise en application de la directive, je suis confronté à un problème de définition de la directive.

La directive concerne des lots de données ou des séries de lots.

Cette définition me pose problème car j'y trouve une certaine variabilité suivant le niveau auquel on l'applique et qui est directement dépendante de "l'ampleur" du système de catalogage qu'on souhaite construire.

Je m'explique par des cas concrets :
- une collectivité souhaite monter son système de catalogage. Elle va donc, par exemple, générer une métadonnée pour son jeu de données PLU.
- maintenant imaginons un système de catalogage national pour les collectivités. Ce système doit prendre en compte le fait qu'il y ait x PLU tous spécifiques (date d'approbation différente ...). Certes, les PLU font partie du même jeu de données (à l'échelle nationale) mais ne peuvent en aucun cas être globalisés dans leurs métadonnées sinon celles-ci perdraient tout leur intérêt.

Pour répondre à ce problème, je pensais générer une métadonnée par PLU ... mais cela ne sort-il pas du cadre de la directive en dépassant le plus petit niveau de jeux de données ? Je ne pense pas être en contradiction avec la directive sachant que ce PLU n'est pas une donnée mais un extrait du lot de données...

Le même problème se pose pour de nombreux jeux de données dont la globalisation fait perdre l'utilité de la métadonnée.
Autre exemple, la BD-ORTHO est présente sur tout le territoire. Une unique fiche n'a que peu d'intérêt. Contrairement, une fiche départementale avec ses spécificités (date prise de vue aérienne ....) serait beaucoup plus intéressante.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Dernière modification par schummi (Mon 15 June 2009 19:47)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 June 2009 10:31

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Difficulté de mise en oeuvre de la directive Inspire

Bonjour,

très brièvement faute de temps : c'est la différence entre un jeu de données et une série de jeux de données. C'est défini dans le règlement métadonnées. Désolé de ne pas être plus précis pour le moment.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB