#1 Mon 15 June 2009 20:44
- Jey_dc3
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montpellier
[ArcView 9.2] Krigeage
Bonjour,
Je poste ce message sur le forum car j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire un krigeage avec le logiciel ArcGIS.
J'ai cru comprendre que oui après quelques recherches sur le forum mais je n'en suis pas sûr.
Si c'est vraiment le cas ce serait génial pour moi qui me prends la tête avec des lignes de commande interminables sous R.
Merci d'avance!
#2 Mon 15 June 2009 20:56
Re: [ArcView 9.2] Krigeage
Ben oui, il te faut évidemment Spatial Analyst puisque tu manipules du raster. Mais le plus simple est de faire la recherche sur le site de doc d'ESRI. Tu auras des pages bien remplies sur le krigeage d'ArcGIS, et tu sauras aussi quel krigeage fait ArcGIS. Apparemment, le krigeage est tellement compliqué qu'il y en a plusieurs espèces, et ArcGIS ne les réalises pas toutes.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 15 June 2009 21:47
- Jey_dc3
- Juste Inscrit !
Merci.
Je viens de voir dans ArcTool Box que j'avais Spatial Analyst avec le krigeage.
Il ne me reste plus qu'à savoir quels paramètres entrer pour réussir à faire la manip mais ça n'a pas l'air simple à comprendre.
Si quelqu'un passe par là et sait comment faire, je suis preneur de conseils...
#4 Mon 15 June 2009 22:10
Tu sais que tu dois faire du krigeage mais tu ne sais pas comment le paramétrer ? C'est pas un peu bizarre ?
Jérôme Cuinet
#5 Mon 15 June 2009 22:18
- Jey_dc3
- Juste Inscrit !
Oui, c'est dans le cadre d'un stage on me demande de réaliser des cartes de krigeage car j'étudie la distribution en mer d'oiseaux marins.
Même mes maîtres de stage ne savent pas comment faire...
J'ai déjà fait des stats mais jamais de géostats.
#6 Tue 16 June 2009 06:04
Le mieux c'est que tu te plonges alors dans la doc d'ESRI. Ce genre de paramètres, ça ne s'invente pas. Et aussi on peut difficilement expliquer de manière simple.
Jérôme Cuinet
#7 Tue 16 June 2009 14:33
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Salut
Tiens voici la these de quelqu'un qui a fait la meme chose : http://www.cebc.cnrs.fr/Fthese/PUBLI/Certain.pdf. Tu y trouveras certainement des infos utiles dans la partie methode.
Rodolphe
#8 Tue 16 June 2009 15:35
- Jey_dc3
- Juste Inscrit !
Merci pour vos réponses.
Et merci aussi pour ce PDF, il a l'air super intéressant et en rapport avec mon sujet!
#9 Tue 16 June 2009 18:23
- rahaoui
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je ne sais pas ce que veux dire krigeage, peut être Kriging en anglais. Je connais ArcGis 9.2 mais en anglais. Si vous cherchez d'appliquer le kriging, c'est trè simple, il faut activer l'extension geostatistical analyst et click sur geostatistical wizard et tu aura la liste des méthodes d'interpolation exsistantes sur ArcGis, sachant que le Kriging est le plus compliqué de point de vue mathématique par apport aux autres.
Bonne chanse
#10 Tue 16 June 2009 18:30
- rahaoui
- Juste Inscrit !
rebonjour,
tu peux le faire aussi à partir du spatial analyst, click sur interpolate raster et il te donne trois méthode d'interpolation parmi eux le Kriging, et si tu veux compliquer un peux la recherche va sur Arctoolbox, sur 3Danalyst tools, click sur raster interpolation et tu auras ton Kriging
bon courage
#11 Tue 16 June 2009 18:50
- Jey_dc3
- Juste Inscrit !
Merci pour tes explications! Je vais aller voir ça et voir si ça fonctionne.