Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 16 June 2009 12:34

lamine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2009
Messages: 2

decoupage d'une image

bonjour apres le rehaussement des images sur envi je voulais savoir s'il ya une possibilite de decouper ces images par limite de commune enfin de produit un fond par commune c'est à dire avoir des cartes par communes vu que l'image traitée est compsose de plusieurs communes.
s'il ya  une possibilite je souhaiterai connaitre l'outil avec lequel on proced à cela merci

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 10:04

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: decoupage d'une image

Oui c'est possible de le faire....

Le problème c'est que c'est assez long, enfin ca dépends du nombre de commune, si tu en as 5 ca va mais après ca va être galère....

Outil : il faut avoir les communes en format vecteur (le shape fonctionne très bien), ou alors tu les dessines! Ensuite tu vas dans File -> Open Vector File, tu choisis ton fichier (après je crois que tu dois l'exporté en EVF le format d'ENVI), une fois la projection renseignée, tu fais Basic Tools -> Resize data
Tu selectionne ton image et ensuite dans spatial subset tu peux alors sélectionner la couche de polygone que tu veux!!

Mais je pense que tu devrais réfléchir plus à ta méthodologie, à mon avis il est préférable de faire une classification de l'image globale, plutôt que de refaire une classification par commune, enfin je dis ca, je
dis rien...

Hors ligne

 

#3 Fri 19 June 2009 14:56

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: decoupage d'une image

Bonjour,

Quel résultat veux-tu obtenir?

La méthode présentée par Benno te permettra d'avoir une image dont l'emprise correspondra à l'emprise du fichier vecteur.

Tu peux également découper chacune de tes communes en suivant son contour exacte. Le reste de l'image sera comblé avec un fond noir.

Pour cela, tu commences par charger, puis afficher ton fichier vecteur (ne te préoccupe pas de son format, si c'est du .shp, ENVI le charge et se débrouille tout seul pour effectuer les conversions de format nécessaires). Dans la fenêtre des options d'affichage ("Vector parameters"), tu peux effectuer des requêtes sur ta table attributaire (sinon tu charges au préalable un fichier vecteur par commune et tu passes cette étape) :
Edit -> Query Attributes...
L'interface est très simple et permet des requêtes très basiques. Effectue plusieurs requêtes pour récupérer un fichier vecteur par commune. Tu peux même juste les garder dans la mémoire temporaire, si tu n'en a plus besoin par la suite.

Ensuite tu pourras construire un masque par commune :
Basic tools -> Masking -> Build mask
Puis dans cette nouvelle fenêtre, tu pourras charger un fichier vecteur :
Options -> Import EVFs...
Choisi un nom de sortie et voilà, le masque est crée!

Ensuite il ne reste plus qu'à l'appliquer à ton image :
Basics Tools -> Masking -> Apply mask

Le résultat est une image ou n'apparaît que la commune en question sur fond noir.
Tu peux aussi redimensionner ce résultat en appliquant la méthodologie expliquée par Benno.

J'espère que ça t'aidera, fais le moi savoir si quelque chose n'est pas clair.

Bonne journée!

Anne-Cécile

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Fri 19 June 2009 14:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB