banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 June 2009 11:35

kzoen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 4

lissage après dilatation/erosion

Bonjour,

J'applique la méthode de dilatation/erosion sur différentes milieux afin de mettre en évidence leur connectivité

Exemple: continuité entre 2 zones boisées pour une espèce ayant des capacités de déplacement de X km:
J'applique un buffer positif de X km à la couche des zones boisées, puis un 2ème buffer négatif de Xkm afin que seules les connections restent. Selon cette méthode, les zones espacées de moins de 2Xkm restent connectées.
Seulement, en raison des "renfoncements" créés par les buffers autour de petites zones, certaines connections sont éliminées par le buffer négatif bien qu'elles relient des zones distantes de moins de 2Xkm.
Je vous ai joint les schémas, je pense que se sera plus clair... Sur l'image "buffer+", on voit les buffers en vert foncé autour des zones boisées, en vert clair. Sur l'image "buffer -", on voit ce qu'il reste après application du buffer négatif. Vous pouvez voir que la petite tâche boisée à peu près au milieu de l'image n'est pas considérée comme connectée à celle qui est au-dessus alors qu'elle l'était après application du buffer positif. Elle a été enlevée à cause de ces fameux "renfoncements" dont je parlais, créés par la superposition de 2 buffers.

Auriez vous une solution pour "lisser" ma couche de buffer + afin que mes zones soient bien connectées?

Merci d'avance, bonne journée!

Kzoen

[img][/img]

Dernière modification par kzoen (Fri 19 June 2009 15:12)

Hors ligne

 

#2 Fri 19 June 2009 11:52

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: lissage après dilatation/erosion

Salut Kzoen et bienvenue,

Lors de la construction des buffers la résolution est compris dans la commande:

Code:

update selection set obj = buffer(obj, 30, 10, "km")

Le "30" représente la Résolution qui est le nombre de nœuds pour chacun des arrondis présents aux coins des buffers.
Ne peux tu jouer avec cette valeur?
PS: Oû est l'image?
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 19 June 2009 11:53)

Hors ligne

 

#3 Fri 19 June 2009 15:19

kzoen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 4

Re: lissage après dilatation/erosion

Re

En effet, mes images n'ont pas été ajoutées au message que j'ai pôsté ce matin...Je refais un essai en mettant les lien en bas de ce message.

En ce qui concerne votre réponse, je suis désolée mais étant complètement débutante en sig, je n'ai évidemment pas trouvé la commande dont vous me parlais...Tout ce que je sais faire niveau buffer, c'est, dans la fonction Zone tampon de l'Arctoolbox, entrer ma distance de buffer choisie dans "unité linéaire", et choisir "none" pour type de fusion. La commande  qu'il faudrait que j'utilise se trouve au niveau de cette fenêtre ou bien il y a une autre manip à faire avt?

Buffer positif: [img]http://img269.imageshack.us/img269/863/buffer.th.png[/img]

Buffer négatif: [img]http://img269.imageshack.us/img269/4292/bufferb.th.png[/img]

Dernière modification par kzoen (Fri 19 June 2009 15:32)

Hors ligne

 

#4 Fri 19 June 2009 16:59

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: lissage après dilatation/erosion

La commande dont je te parle et à mettre directement dans la FMB (Fenêtre MapBasic)
---> http://georezo.net/jparis/decharge_liste_doc.htm
Voir -----> MapInfo sans Basic
ainsi que ------> SQL dans sa fenêtre ou dans la fenêtre MapBasic
Guide utilisateur Mapinfo Chapitre 23 ----> http://sinfotech-sig.teledetection.fr/s … mp;limit=5
Cette fenêtre s'ouvre avec ---> Options ---> voir fenêtre Mapbasic
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 19 June 2009 17:00)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2009 17:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: lissage après dilatation/erosion

kzoen a écrit:

...Tout ce que je sais faire niveau buffer, c'est, dans la fonction Zone tampon de l'Arctoolbox, ...


Je subodore une erreur d'aiguillage: ici on est dans le forum MapInfo...et vous semblez être en train de nous parler d'ArcGIS d'ESRI sad

Hors ligne

 

#6 Fri 19 June 2009 18:41

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: lissage après dilatation/erosion

Eh oui Maurice, je n'avais même pas relever mais la toolbox c'est dans Arcgis
Avec quel logiciel travailles tu kzoen ? smile
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 19 June 2009 19:36)

Hors ligne

 

#7 Mon 22 June 2009 09:25

kzoen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 4

Re: lissage après dilatation/erosion

Arf...Décidément j'ai tout faux!lol! Pas besoin de vous préciser que je suis débutante vous pourriez le deviner tout seul! Oui je travaille bien sur arcgis, désolée pour cette petite erreur, je vais tenter de trouver la place adéquat pour ce message wink
Merci tout de même d'avoir répondu à mon message, bonne journée!

Hors ligne

 

#8 Mon 22 June 2009 10:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: lissage après dilatation/erosion

Pour suivi, la suite se passe ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61716
Je clos ce sujet ci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB