Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 20 June 2009 21:18

bupy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2009
Messages: 4

Ripisylve à une certaine distance du cours d'eau

Bonjour,

je suis actuellement sur une étude de rivière et j'aimerai symboliser la ripisylve (présente, absente, éparse, à une distance (5 à 10 m) du cours d'eau.

Mon cours d'eau est symbolisé par des polylignes de différentes longueurs.

Le problème c'est quand j'utilise décaler, il me demande une direction. Mais mon cours d'eau va dans toutes les directions. par exemple si je décale vers l'est ça fonctionne quand le cours d'eau est orienté nord-sud mais pas quand le cours d'eau est orienté est-ouest.

Merci de bien vouloir me donner uen astuce pour faire avancer ma cartographie.

MAPINFO 8.5 / couches vectorielles

Hors ligne

 

#2 Sun 21 June 2009 00:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ripisylve à une certaine distance du cours d'eau

Bonjour
La solution passe par l'utilisation de tampons de diverses largeurs (polygone) autour des rivières...
Faites une recherche sur "tampon" ou "buffer"

Hors ligne

 

#3 Sun 21 June 2009 01:02

bupy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2009
Messages: 4

Re: Ripisylve à une certaine distance du cours d'eau

J'ai bien essyer les tampons mais ils se recouvrennt les uns les autres et je préferai avoir juste une ligne parrallèle en rive droite et une autre en rive gauche. Il faudrait aussi que les lignes créées reprennent les caractéritiques des élements d'origine pour pouvoir faire des analyses thématiques dessus.

J'ai bien trouvé demi tampon, mais c'est des tampons et non des lignes et il ne reprend pas les données de base. Les recoupement géographique conduit a des erreurs de données.

L'outil ruban est pas mal mais pas encore ça.

merci de bien vouloir m'aider.

Hors ligne

 

#4 Sun 21 June 2009 10:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ripisylve à une certaine distance du cours d'eau

Je suppose donc que vos cours d'eau sont constitués de deux polylignes, une par rive...
Le plus simple est d'utiliser des outils existants: fabriquer les demi tampons, leur affecter par jointure les données de la polyligne qu'ils intersectent puis les transformer en polylige
Mais il restera à nettoyer leurs extrémités...

Hors ligne

 

#5 Sun 21 June 2009 15:09

bupy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2009
Messages: 4

Re: Ripisylve à une certaine distance du cours d'eau

Non, en fait mon cours d'eau est symbolisé par une polyligne sur l'axe.

En fait je crois que je vais utiliser l'outil "de trait à bande" (qui conserve les données et ne fait pas de gros boudins comme le tampon de mapinfo) puis supprmier le coté inutile avec le suprime intérieur de demi-tampon (qui lui ne conserve pas les données).

Si quelqu'un à une manip plus simple merci de me la donner. Et j'ai aussi des trait en trop à chaque tronçon.

Merci à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB