banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 June 2009 09:31

kzoen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 4

Lissage après dilatation/érosion

Bonjour,

J'applique la méthode de dilatation/erosion sur différents milieux afin de mettre en évidence leur connectivité

Exemple: continuité entre 2 zones boisées pour une espèce ayant des capacités de déplacement de X km:
J'applique un buffer positif de X km à la couche des zones boisées, puis un 2ème buffer négatif de Xkm afin que seules les connections restent. Selon cette méthode, les zones espacées de moins de 2Xkm restent connectées.
Seulement, en raison des "renfoncements" créés par les buffers autour de petites zones, certaines connections sont éliminées par le buffer négatif bien qu'elles relient des zones distantes de moins de 2Xkm.
Je vous ai joint les schémas, je pense que se sera plus clair... Sur l'image "buffer+", on voit les buffers en vert foncé autour des zones boisées, en vert clair. Sur l'image "buffer -", on voit ce qu'il reste après application du buffer négatif. Vous pouvez voir que la petite tâche boisée à peu près au milieu de l'image n'est pas considérée comme connectée à celle qui est au-dessus alors qu'elle l'était après application du buffer positif. Elle a été enlevée à cause de ces fameux "renfoncements" dont je parlais, créés par la superposition de 2 buffers.

Auriez vous une solution pour "lisser" ma couche de buffer + afin que mes zones soient bien connectées?

Merci d'avance, bonne journée!

Kzoen

Buffer +:   [img]http://img269.imageshack.us/img269/863/buffer.th.png[/img]

Buffer -:   [img]http://img269.imageshack.us/img269/4292/bufferb.th.png[/img]

Hors ligne

 

#2 Mon 22 June 2009 14:54

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Lissage après dilatation/érosion

Une option serait de créer le squelette de ton premier résultat. Un peu comme en extraire la ligne centrale ou l'axe central.

Ensuite, tu pourrais appliquer un nouveau buffer à ce squelette, assez large pour ne pas être complétement effacé par ton buffer négatif.

Tu pourrais utiliser ce buffer en fin de processus pour boucher les "trous" créés par ton buffer négatif.

Ça nécessiterait quelques traitements, mais je crois que ça résoudrait ton problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB