Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 29 June 2009 14:27

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

De DXF vers Shapefiles 2.5D

Bonjour,
Je cherche a avoir des plans 2.5D de certaines villes sous formes de shapefile.
J'ai besoin de connaitre les hauteurs de bâtiments, en plus de leur périmètres.

Tout ce qui me faudrait c'est la hauteur en tant qu'attribut.
Je cherche une solution gratuite pour faire la conversion et je suis un peu néophyte dans la matière,
mais je suis programmeur, s'il faut je peux coder.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 29 June 2009 15:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

Bonjour,

Juste une question : de quoi disposez vous comme données sur votre dxf source ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 29 June 2009 15:22

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

Euh, excusez moi, j'ai des fichiers DWG et DXF et c'est tout. J'essaye d'aider une stagiaire qui les a obtenus en Autriche, comme vues de la ville. Je ne peux faire autre chose que lui demander.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 June 2009 16:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

Eh bien, vous pouvez déjà les consulter avec DWG TrueView, si ça peut aider dans un premier temps...

Comme ça, on en saura plus sur vos données et ce qu'il faut y faire pour avoir l'altitude. Vous avez des données d'altitude quelque part sinon, ou c'est sensé être dans le fichier DWG ou DXF ?

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 29 June 2009 16:14

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

J'ai li'impression que les données d'altitude sont dans les fichiers DXF (et DWG) car sous Corel Photopaint
que je possede on peut importer du DXF et apparement on peut regarder la projection  sur un plan
horizontal en dessous ou au dessus ou sur un plan vertical. Or sur le plan vertical j'ai l'impression de bien voir la ville vue de côté.

Entretemps j'ai cherché et j'ai trouvé un outil de conversion gratuit nommé AutoCad DXF to Shapefile converter, j'obtiens un shapefile ou l'on voit bien la base des immeubles mais j'ai l'impression que la
hauteur est perdue. Pour compliquer j'ai l'impression que les toits des bâtiments ne sont pas plats
(même histoire à Paris).

Merci pour la référence Je vais chercher DWG TrueView. Je suppose que le fichiers DXF et DWG contiennent les mêmes informations, sous des codages différents, non?

Hors ligne

 

#6 Mon 29 June 2009 16:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

Bien deviné, en fait le DXF est le fichier d'échange ASCII du DWG. Par curiosité, vous pouvez  l'ouvrir sur un éditeur de texte, vous verrez un peu comment c'est structuré.

Dans le principe, il faut regarder comment sont "codées" vos altitudes et sur quoi. Par exemple, si ce sont des polylignes 2D avec une élévation ou si ce sont des polylignes 3D, on doit pouvoir récupérer via un convertisseur un shape avec des polylignesZ (qui contient donc le Z). Je crois me rappeller avoir vu passer des méthodo sur le forum pour faire ça... à chercher.

Par contre, si ce sont des polylignes 2D sans élévation et que celle ci est "écrite" ou que les batiments sont en 3D en volumétrique, c'est une autre paire de manche tongue

En espérant que ça aide.
Robin.

Hors ligne

 

#7 Tue 30 June 2009 14:13

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: De DXF vers Shapefiles 2.5D

J'ai  installé Sketchup Gratuit
Ca importe assez bien mon fichier DXF avec un résumé d'import:
Calques :        13
    Faces 3D :        5698
    Insertions :        9
    Polylignes 3D :    218

Mainenant ou est ce que je peux trouver de l'information sur le modele des données de Autocad?
Je ne parle pas de la doc Autodesk sur DXF qui présuppose que l'on connaisse le modele.


Je devrais ajouter un point très important: Je peux avoir acces à ESRI ArcCatalog . Ferait il l'affaire?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB