Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 29 June 2009 12:48

juliettepages
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2009
Messages: 2

témoignages de professionnels SIG

Bonjour à tous,

géographe de formation (BAC+5), je cherche à me réorienter la géomatique/ télédetection dans le secteur de l'aménagement/environnement.  Je fais ma petite "enquête métier". J'ai déja récolté pas mal d'infos sur les fiches métiers sur ce site et d'autres.

Cependant, j'aurais voulu avoir des témoignages de professionnels, pour avoir de nouveaux points de vue plus personnels et une idée plus "vivante" de ces métiers.

Pour ceux qui auront la gentillesse de décrire succintement (ou non!) leur métier, j'aimerai connaitre en particulier:

-le type de structure dans laquelle ils tavaillent
- le type de poste qu'ils occupent
- les poblématiques sur lesquels ils travaillent
- quels sont leurs missions au quotidien, et leurs reponsabilités
- avec qui ils travaillent (sous la respnsabilité de qui, en collaboration avec qui)
-qu'est-ce qui leur plais et leur déplais dans leur métier;

j'en demande sûrement beaucoup, mais je pense que ces témoignages ne servirons pas qu'à moi!

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 29 June 2009 13:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: témoignages de professionnels SIG

-le type de structure dans laquelle ils travaillent
=> Société de droit privée, 10-15 personnes, 3 ans d'âge environ.

- le type de poste qu'ils occupent
=> Géomaticien-développeur : gestion des données spatiales et intégration dans le SIG, développement des fonctionnalités spatiales du webSIG développé en interne, industrialisation de l'import de données de différents fournisseurs, etc.

- les poblématiques sur lesquels ils travaillent
=> en ce moment industrialisation des imports des données (exemple : 500-600 Mo à importer par mois pour un fournisseur), correction des données, mise à jour des couches. En ce moment la problématique est donc plus sur la gestion des données que sur le développement de fonctionnalités.

- quels sont leurs missions au quotidien, et leurs responsabilités
=> Gérer les données à mettre à jour : priorité, industrialisation, documentation, planning, etc.

- avec qui ils travaillent (sous la responsabilité de qui, en collaboration avec qui)
=> la structure où je travaille est trop petite pour avoir une hiérarchie structuré.

-qu'est-ce qui leur plais et leur déplais dans leur métier;
=> Je touche à beaucoup de chose : base de données, édition, gestion de données, développement, etc. Un travail d'apprentissage régulier est nécessaire pour se mettre à niveau, le domaine du WebSIG évoluant rapidement j'apprécie ce dynamisme et de voir ou prévoir les utilisations possibles dans ce domaine. L'utilisation du SIG ne s'étant pas encore diffusé dans tous les domaines, comme celui dans lequel je travaille, mais les possibilités étant encore importante (geoBI pour n'en citer qu'un), je peut apprécier l'évolution possible de mon travail.


Y.
PS : une synthèse de toutes les réponses dans le wiki seraient une excellente contribution smile

Dernière modification par Yves (Mon 29 June 2009 13:39)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 29 June 2009 13:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: témoignages de professionnels SIG

Au passage, quelques portraits d'acteurs de la géomatique ici en ce moment:
http://georezo.net/blog/infobulle

Robin.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 June 2009 14:04

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: témoignages de professionnels SIG

Au passage également, en face:

[Débat] L'emploi de géomaticien
http://www.forumsig.org/showthread.php? … E9moignage

[Débat] FPT : emploi, carrière et salaire
http://www.forumsig.org/showthread.php? … ght=emploi

[Débat] Réorientation Informaticien -> Geo Topo
http://www.forumsig.org/showthread.php? … ght=emploi

Je n'ai pas effectué la recherche 'emploi' ou 'témoignage' sur ce forum, mais je suis quasi certain d'avoir vu des fils dédidés à ce sujet...

Dernière modification par n314 (Mon 29 June 2009 14:08)

Hors ligne

 

#5 Mon 29 June 2009 20:43

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: témoignages de professionnels SIG

-le type de structure dans laquelle ils travaillent
=>Organisme de Recherche

- le type de poste qu'ils occupent
=> Géomaticien: Traitement de Bases de données, Analyses spatiales, Rédactions de scripts (Postgis, Grass, R...)

- les poblématiques sur lesquels ils travaillent

=> en ce moment 2 sujets principaux totalement différents : 1. Analyse de l'évolution des politiques d'urbanisme 2. Prévision du risque d'allergie au pollen des cyprès

- quels sont leurs missions au quotidien, et leurs responsabilités

=> Acquisition de données, Analyses spatiales, mise en forme de cartes, webmapping, rédaction d'articles...

- avec qui ils travaillent (sous la responsabilité de qui, en collaboration avec qui)
=> avec des chercheurs

-qu'est-ce qui leur plais et leur déplais dans leur métier;
=> (+++) Aucune journée se ressemble. Je me forme tous les jours. Je mets mes compétences au service de la recherche et de la collectivité. Pouvoir utiliser à la fois mes compétences en géomatique et mes compétences acquises en formation d'ingénieur en agriculture
=> (---) ma situation précaire de CDD !


J'ai écris un petit article sur mon blog pour décrire comment je suis devenu geomaticien à l'INRA.
http://pluvinet.blogspot.com/2009/05/mon-parcours.html


J'espère que vous serez nombreux à définir votre poste. Je trouve cela très intéressant.

A bientôt


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Mon 29 June 2009 22:56

juliettepages
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2009
Messages: 2

Re: témoignages de professionnels SIG

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses. J'espère qu'il y en aura encore.

Hors ligne

 

#7 Mon 29 June 2009 23:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: témoignages de professionnels SIG

Chouette, une interview !


-le type de structure dans laquelle ils tavaillent
PME entre 10 et 15 personnes

- le type de poste qu'ils occupent
infogéographe : Développeur en informatique autour de la composante scientifique de la géographie (si on peut qualifier de littéraire la géographie des sciences humaines (comme l'a fait Laurent Polidori en 2008))

- les problématiques sur lesquels ils travaillent
géolocalisation de chaque pixel des images générées par la caméra de l'entreprise, annotations simples, préparation de mission à l'aide d'un SIG, transformations de coordonnées, affichage de la position de l'avion au-dessus de la carte en temps réel...

- quels sont leurs missions au quotidien, et leurs responsabilités
Développement complet des logiciels partir de l'expression du besoin du client jusqu'à la réalisation du logiciel, de sa documentation et la formation des utilisateurs (et évidemment aussi la maintenance).

- avec qui ils travaillent (sous la responsabilité de qui, en collaboration avec qui)
Sous la responsabilité directe du directeur technique (comptes à rendre car il est aussi le responsable chargé d'affaire), et en collaboration avec d'autres développeurs informatique (utile pour la partie technique de l'informatique même si j'ai dû me débrouiller seul au début), ainsi que la responsable qualité (la joie des plans, des procédures et des instructions).

-qu'est-ce qui leur plais et leur déplais dans leur métier;
Le plaisir : Je crois que c'est d'abord chaque présentation quand quelqu'un visite la société (clients ou autre) : on est dans le bureau d'étude informatique et je suis géographe.
Ensuite, le plaisir de toucher l'information géographique à sa source (oui je suis fada, mais ceux qui me côtoient ici le savent déjà !), et de voir le désir des clients d'avoir un produit cartographique.
Comme il faut en rajouter, le cadre exceptionnel de l'entreprise qui conçoit une caméra aéroportée à partir d'une simple barrette CCD, de l'optronique, de la mécanique, de l'électronique, de l'automatisme (et la qualité qui est partout maintenant, normalisations diverses et variées quand tu nous tiens...), tout cela pour arriver à la fin à compter des électrons par dizaines, pour moi c'est de la science-fiction.

Si par moment mon métier me déplait, ça doit être à cause des quelques défauts que procure une PME d'une taille comme la notre. On demande énormément de transversalité dans l'application de notre métier, et même si la plupart du temps c'est avec joie qu'on élargit notre domaine de compétence, parfois le grand écart peut faire souffrir un peu.
Et par ailleurs même si participer au murissement de l'entreprise est épanouissant, on souffre de certains manques.



J'arrête ici les bavardages, mais je vais rajouter une réponse à une question non posée, mais que je trouve relativement importante pour pondérer les différentes interventions : le cursus
Premier emploi après une formation d'ingénieur géomètre-topographe (ESGT) (précédée par les classes prépas)

Dernière modification par Jeirhome (Mon 29 June 2009 23:56)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB