Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 01 July 2009 11:44

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Bonjour,
  D'abord il faut préciser que je suis un néophyte en SIG et Autocad, mais je suis un informaticien chevronné parachuté dans un projet de SIG. Nous devons travailler sur des données concernant la morphologie urbaine (plans de ville 3D), et nous pouvons obtenir des plans sous le forme de fichier DXF. Le DXF pas exactement le format qu'il nous faudrait, et je n'ai besoin que de l'information 2.5D (la hauteur des batiments). Je voudrais convertir le DXF en un autre format (par exemple Shapefile).
Or je sais qu'il y a sur le site d'Autodesk une description du format DXF, mais apparement c'est écrit pour quelqu'un qui connait déjà les structures de données d'Autocad: les couches, les classes, les polylignes  etc...
Ou est ce que je vais trouver ces informations, sans passer par une formation complète à Autocad?
Au fait je sais qu'il existe un cours sur l'importation de données Autocad dans ArcGis (pour 100$) chez
Keckwood.com, mais en attendant d'avoir l'autorisation d'e l'acheter je cherche des ressources sur la Toile.
Merci d'avance
feraudyh

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 12:10

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

J'ajouterai, que je pourrai aller sur Amazon acheter un livre sur Autocad, mais lequel?

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 13:07

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Bonjour,

Sans avoir Autocad (sauf un LT qui ne marche pas) je sais lire et écrire du DXF. Il est vrai que je me suis limité à la version 12, c'est à dire, en gros, en me limitant aux codes à 3 chiffres (<1000).
Ceci pour dire que le DXF, malgré tous ses défauts tient le coup depuis 25 ans et a été fait pour être lu par n'importe qui. 

Pas de problème pour vous donner les sources en C++, mais en privé, naturellement.

Par ailleurs, je serais étonné qu'il n'existe pas un DXF2SHP ou quelque-chose comme ça. Et je crois aussi qu'il y a déjà eu des sujets sur cette question dans le présent forum.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2009 13:10

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Bonjour,

Une piste (en anglais) : la documentation en ligne de l'ETL FME sur le site de son éditeur Safe Software:

http://www.safe.com/products/desktop/fo … /index.php

Sylvie

Hors ligne

 

#5 Wed 01 July 2009 13:14

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Merci pour votre offre interessante,
J'a essayé un logiciel "DXF to shp", mais il a l'air de perdre toute l'info concernant la hauteur de mes bâtiments (du moins je le les retrouve pas dans les tables attributaires).
Le plus urgent est pour moi de comprendre ce qui est représenté.
Je connais relativement bien les shp et ce qui est représenté (ou du moins j'espère).

Je ne sais pas si vous avez moyens de m'envoyer un courriel en privé, je vais regarder.

Hors ligne

 

#6 Wed 01 July 2009 13:29

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Et maintenant je réponds à Sylvie.
La documentation sur le format de Autocad sur le site de SAFE est vraiment intéressante.
Merci!

Hors ligne

 

#7 Wed 01 July 2009 18:28

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Je viens d'mprunter un petit guide Autocad 2002 des éditions Marabout. Je ne vois pas de 3D la dedans!
Est ce qu'en attendant je peut foncer dans ma lecture?

Hors ligne

 

#8 Wed 01 July 2009 19:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

La 3D rajoute une dimension à la conception.

Il y a peut-être des objets volumiques qui viennent en plus. Mais je ne suis pas sur que ce soit le plus utilisé dans le domaine du SIG. D'ailleurs vous dites bien que vous avez des objets en 2D + 1.


Passer d'AutoCAD 2002 2D à ce que vous allez besoin sera beaucoup plus facile je pense que de passer du Kernighan & Ritchie au Stroupstrup (parlons à l'informaticien chevronné ce qu'il peut comprendre big_smile). Donc en attendant je dis fonce.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 01 July 2009 20:40

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Merci Jeirhome,
  C'est vrai qu'il y a un saut de K&R au livre de Stroustrup, mais le K&R est plus sophistiqué qu'il paraît à premiere vue!

Donc je fonce sur mes cours

Au fait je viens de voir des vidéos sur Youtube,
une série que l'on peut retrouver sur cadeeze.com (les 13 premiers sont gratuits, mais l'ensemble de 35 ne coute que 10 dollars)
Une autre série par un Australien pour 65 dollars... no comment

Hors ligne

 

#10 Thu 02 July 2009 12:40

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Bonjour,

La coordonnée Z et la 3D  (cad 2.5D et 3D) sont des éléments fondamentaux des fichiers DXF. C'est le principe des SCU. On parle ici d'Autocad, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de DXF Autocad est un logicien de DAO, DXF est un format de fichier. Sauf le fait que les deux ont été créés par la même société, je ne vois pas très bien le rapport entre les deux et pourquoi il faudrait apprendre l'un pour comprendre l'autre.

La description d'un fichier DXF est claire, complète et en français (à mon avis pas trop mal traduit). En tout cas, personnellement, je n'ai jamais utilisé Auticad (sauf un LT auquel je n'ai rien compris), mais je connais le format DXF.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Thu 02 July 2009 13:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Hello,

feraudyh, d'après votre dernier sujet (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61834), je ne vois pas l'intérêt d'aller faire cet apprentissage (sur ce point je plussoie Pierre D.).

Calques :        13
    Faces 3D :        5698
    Insertions :        9
    Polylignes 3D :    218


D'après ce que je lis, il y a de la face 3D et de la polyligne 3D. Avez vous suivi ma suggestion et vérifié avec DWG TrueView (ou sketchup d'aileurs) si les polylignes 3D étaient celle des toits ou si le Z de vos toits était sur les faces 3D ?

Vous partez dans la mauvaise direction, si vous voulez mon avis. Avez vous cherché un convertisseur ou même un sujet sur le forum qui parle de cette procédure (à savoir récupérer le z dans un shapefile avec des polyligneZ ou polygonZ) ? Je suis sûr d'avoir vu passer quelque chose à ce sujet mais pas le temps de chercher... hmm

Regardez du côté d'ogr par exemple s'il n'y a pas un paramètre qui puisse faire celà.

Robin.

Hors ligne

 

#12 Thu 02 July 2009 18:49

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Ou trouver des informations sur la structure de données d'Autocad?

Merci Robin,
  Tout ce qu'il me faut c'est de savoir ce qu'il y a dans les fichiers DXF que je reçois et si un convertisseur peut faire l'affaire. Or j'ai essayé un convertisseur qui m'a sorti un fichier où je ne voyais pas la hauteur de mes bâtiments, mais avais je raison de chercher dans la table attributaire du Shapefile pour faire ceci?
C'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait que je comprenne mieux ce qu'il y a dans ces fichiers DXF
afin de maitriser le sujet. Ensuite j'ai voulu me faire une idée d"Autocad pour savoir quel genre d'objets il manipule. Si j'étais dans un bureau avec des géomaticiens expérimentés j'aurais eu une réponse rapide, alors je suis aller voir sur le forum.
Je ne veux pas me rendre compte que j'ai passé une semaine à apprendre quelque chose dont je ne me servirai jamais!
feraudyh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB