banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 29 June 2009 21:37

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

[Primo, désolé pour le titre, mon ordinateur a bugué en plein chargement de page et je n'arrive pas à le modifier... et ça ne rend guère français lu comme ça !!!]

Bonsoir/Bonjour,


     Ce coup-ci, j'ai bien essayé de chercher et lu quelques posts du forums concernant ma recherche, et j'y ai d'ailleurs trouvé des infos bien intéressantes, mais je suis trop inculte (dans le sens premier du terme wink ) en cartographie pour tout comprendre directement. Alors, j'explique ma demande : j'ai une couche de courbe de niveau avec une assez bonne précision (tous les 10 m) pour ma zone montagneuse (1150-1870m pour "seulement" 2400 ha), et j'aimerais obtenir via des étapes qui me sont à peu près inconnues une couche correspondant à des polygones représentant les pentes de la zone...

     J'ai appris qu'un certain logiciel nommé Vertical Mapper (payant je suppose???) permettait de construire des grids, j'ai lu le document pdf de l'ENSG sur VM2.6 en essyant de le compendre, et je suppose qu'il faudrait tout d'abord pour ma requête passer de ma table de courbes de niveaux à un grid d'altitude de la zone, via la fonction Poly to Point de VM, ou existe-t-il quelque chose de direct "Courbes de niveaux --> Pentes" ???

     Quelles serait la procédure globale / étapes à suivre pour obtenir une table MI des pentes?
Cette table (si étant des polygones représentant des intervalles de pentes successif, à l'instar d'intervalles de valeurs mis en place lors de la création d'une carte thématique par ex.) servirait, en la superposant à une table représentant les rivières et les sources de l'aire protégée, à déterminer les zones de conservations strictes (là où la pente fait en l'occurrence plus de 45%, à mois de 50 mètres d'une rivière et à moins de 200 mètres d'une source).

     Un énorme merci d'avance à ceux qui seraient susceptibles de m'aider; le travail que je fais me plaît aussi bien cartographiquement qu'écologiquement  mais je ne suis guère appuyé ici (Costa Rica), personne ne connaissant rien à MI, et peu maitrisant réellement ArcView/ArcGis... alors je me débrouille tant bien qu'mal avec ma seule petite semaine de formation à MapInfo dans les pattes! big_smile

Sur ce, ¡Hasta luego!


Benoît

Dernière modification par benoitlarcher (Tue 30 June 2009 02:02)

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 11:50

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

Bonjour,

Tu travailles au Costa Rica ? quelle chance, j'y étais l'année dernière en vacances, et c'est le paradis de l'écologie grâce à la préservation incroyable de leurs espaces naturels (les français à coté, on est des rigolos) !

Enfin, pour répondre à ta question, Vertical Mapper répondrait bien à ta demande. La démarche serait la suivante :

. Transformer tes courbes en points : "poly to point"
. Réaliser une interpolation de tes points en grid. Reste à choisir la méthode : TIN, IDW..., la taille de ta cellule ; sachant que la méthode dépend de la répartition de tes points extraits des courbes de niveau, et la précision requise pour tes résultats d'analyse.
. Créer une nouvelle grid avec la fonction "Slope & Aspect" (= Pente et exposition).
. Créer les polygones (fonction "Contour") suivant tes classes de pentes, à partir de ton grid slope.

Enfin, pour réaliser cette carte des pentes, il serait bien plus confortable de partir d'un MNT, avec un pas de points altimétriques réguliers, que de partir de courbes de niveau.

Cordialement.
Frederic
www.infosig.net

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 13:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

Bonjour Benoît
Il y a aussi Grid Analyser, gratuit lui, qui pourrait`probablement répondre à celà.
Voir ici.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=62887#p62887

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 02 July 2009 21:26

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

Bonjour,


Merci tout d'abord à Frédéric pour le chemin précis à suivre via Vertical Mapper... Je vais me renseigner si ils ne l'ont pas dans le centre de recherche tropical agro et forestier du pays, et dans ce cas, cela devrait bien aller!!!

[Aparté : Tu as raison, ils sont pas mal dans le domaine de la préservation de la nature ici, même si ça a failli tourner à la catastrophe il y a 20 ans : ils n'avaient alors plus que 20% de forêt dans le pays, aujourd'hui, c'est remonté à une cinquantaine de % heureusement, mais ce n'est évidemment pas de la forêt primaire!!! Par contre, avoir 25% du pays en aires protégées, refuges de la vie sylvestre et parcs nationaux, c'est clair qu'on pourrait en prendre l'exemple en France....]

Enfin, merci aussi comme souvent à Daniel pour l'utilisation de Grid Analyser, j'ai lu les posts, trouvé la dernière version sur GoogleGroups, et je vais tenter d'utiliser ça... le seul problème étant que je ne peux qu'avoir une table de courbes de niveaux et pas un MNT, car ce n'est pas mon boulot de faire ça premièrement (ça prendrait un sacré paquet de temps pour couvrir 2400ha, non ??? big_smile) et que, deuxièmement, la zone est très pentue par endroits, avec un dénivelé de presque 800m sur 1km (assez énorme!!!), et surtout couverte dans ces endroits-là de forêts très denses... Bref, ce serait évidemment l'idéal, et je compte, moyennant la décomposition de mes polylignes en points avec une côte Z, obtenir une "sorte de MNT" pour travailler dessus...

Merci de vos infos, comme d'hab' vous êtes supers!!! wink
Je vous tiens au courant... Bonne soirée/journée


Benoît

Hors ligne

 

#5 Thu 16 July 2009 22:44

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

Bonsoir/Bonjour,


   Bon, eh bien, ça y est, j'ai réussi! Grâce à P2P.mbx et Grid Analyser, j'ai pu obtenir à partir de mon "pseudo-MNT" (points avec cote d'altitude obtenus à partir des courbe de niveaux) une couche pente pas trop mal si ce n'est que c'est un grid simple et qu'il faudrait que j'ai des polygones des différents intervalles de pente.
   

Créer les polygones (fonction "Contour") suivant tes classes de pentes, à partir de ton grid slope


Frédéric disait qu'avec VM, une fonction contour existe; maismalheureusement je ne l'ai pas... Est-ce aussi possible avec MI ou GA à tout hasard ??? Ou la solution est-elle (longue) que je dessine à la main tous les polygones correspondant à toutes les zones de pentes?
   
   Merci si jamais vous avez une info et bonne journée! smile


Benoît


PS : sinon, si jamais quelqu'un (une âme charitable) a VM ici, pourrait-il me dire si cela lui prendrait beaucoup de temps à faire, et éventuellement m'aider pour me faire gagner un temps précieux...?
Récompense costaricaine à la clé, lors de mon retour en France! wink

Hors ligne

 

#6 Fri 17 July 2009 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

Hello,

Pas besoin de carottes, il y a peut être une bonne volonté qui ferait ça sans compensation wink

Récompense costaricaine à la clé, lors de mon retour en France!


La dernière fois que j'ai lu un truc comme ça, "on" offrait une "semaine de location au Sunelia La Pergola en mobilhome". A priori, d'après nos infos, celui qui a aidé n'a jamais rien eu hmm

Pour référence : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=46491#p46491

Souvenirs...
Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 17 July 2009 13:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Obtenir une couche "pentes" depuis une couche "courbes de niveaux"

benoitlarcher a écrit:

PS : sinon, si jamais quelqu'un (une âme charitable) a VM ici, pourrait-il me dire si cela lui prendrait beaucoup de temps à faire, et éventuellement m'aider pour me faire gagner un temps précieux...?
Récompense costaricaine à la clé, lors de mon retour en France! wink


Et si c'est quelqu'un du Québec qui te donne un coup de main, est-ce que ça dérange ? smile

Si le fichier n'est pas trop gros, passe par mon MP et fait-le moi parvenir.  Je ferai les polygones.  ZIP le fichier.  Pour la récompense, un merci suffira!!! smile

Mentionne-moi les caractéristiques (à moins que ton grid de pente ne soit déjà reclassé!), et je vais voir ce que je peux faire.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB