Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 23 May 2008 16:30

cali50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 5

vectorisation avec arcscan

Bonjour, je me pose des questions sur l'utilité de cette extension. Je viens de la tester en espérant vectoriser les courbes de niveau à partir du scan25 (couleur). Je ne dispose que des cartes papiers donc après une numérisation en noir et blanc, conversion en img, modification de la symbologie et nettoyage, je me retrouve avec quelques courbes de niveau, ce qui n'a pas de sens pour la vectorisation.
Je me demande si je m'y prend mal ou l'outil est-il limité à la vectorisation de plan avec peu d'information. Quelle utilisation en faites-vous?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 23 May 2008 17:10

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: vectorisation avec arcscan

bonjour,
tu souhaites le faie à partir d'une image couleur ?

Dernière modification par Tnarbiv (Fri 23 May 2008 17:10)


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Fri 23 May 2008 17:14

cali50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 5

Re: vectorisation avec arcscan

d'après ce que j'ai compris, arcscan traite les images binaires uniquement

Hors ligne

 

#4 Fri 23 May 2008 17:35

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: vectorisation avec arcscan

oui c'est bien ça


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Fri 03 July 2009 14:52

Clikire
Participant occasionnel
Lieu: Varsovie - Pologne
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 45
Site web

Re: vectorisation avec arcscan

arcscan


François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne

Hors ligne

 

#6 Fri 03 July 2009 16:18

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: vectorisation avec arcscan

Personnellement je passe souvent par de la vectorisation automatique pour traiter des plans cadastraux. Je trouve ça assez efficace pour cette thématique même si la phase de préparation/nettoyage est parfois fastidieuse.

Jamais tester pour des courbes de niveaux, mais bon de toute façon la qualité du résultat dépendra toujours de la 'pureté' du raster source et donc du temps que l'on souhaite accorder à ce travail.

Si je devais vectoriser un bout de cadastre en visant une qualité tiptop je le ferai directement à la main car au final entre la préparation du raster et les post corrections de la couche vecteur, pour peu qu'il est un imprévu ça me prendra plus de temps.

Quoi qu'il en soit ArcScan est un bon outil mais je conseillerai aussi l'excellent WinTopo qui dans sa version freeware permet déjà de faire beaucoup !

Il existe aussi un certain MapScan que je n'ai pas testé.

Hors ligne

 

#7 Fri 03 July 2009 17:28

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: vectorisation avec arcscan

Bonjour,

La digit des courbes de niveau est relativement rapide, puis que l'on digitalise des points de non des lignes, comme pour du cadastre. Si on peut fixer la cote Z, on suit la courbes, et on change de Z pour la courbe suivante.

Autre avantage de la digit, au vu des courbes, on peut tracer (à la main, sur l'original papier) des lignes qui sont les lignes caractéristiques, changements de pente en particulier. En gros, la distance entre 2 point pourrait être du même ordre que l'écartement des courbes, sauf là où elles sont rapprochées et d'espacement régulier là, ou peut aller jusqu'à 5 écartements.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB