banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 July 2009 10:23

BBarthur
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jun 2009
Messages: 57

Saisie de données dans PostGIS

Bonjour

J'aimerais saisir des données dans le but de les exploiter depuis mon application web. J'avais pensé pour cela saisir mes données dans ArcGIS ou Qgis puis de les importer dans PostGIS via shp2pgsql. Seulement, je suis face à deux problèmes principaux:

- les champs de plus de 255 caractères ne sont pas possibles en shape (j'ai un champ texte de plus de 1000 caractères)
- l'importation de caractères accentués dans PostGIS pose problème

Quel outil pourrais-je utiliser pour saisir mes points, sans être limité par le nombre de caractère des champs texte ? Je précise que ce sont mes premiers pas dans l'utilisation de PostGIS.

Si en plus quelqu'un a une idée comment éviter les problèmes d'accents lors de l'importation dans PostGIS, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 03 July 2009 10:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Saisie de données dans PostGIS

Bonjour,

En fonction de l'encodage du shp et de la base, il faut définir soit l'encodage dans le fichier de config de postgresql et/ou utiliser l'option -W dans la commande shp2pgsql.

Enfin, pourquoi ne travaillerais tu pas directement sur la base via QGIS ? Celui-ci gère en effet l'édition de couches hébergées dans une base postgis !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 03 July 2009 17:20

BBarthur
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jun 2009
Messages: 57

Re: Saisie de données dans PostGIS

Eh bien c'est une excellente idée, merci de m'apprendre que c'est possible smile

Donc je me suis connecté à ma base PostGIS via Qgis et j'ai saisi mes points. Le champ texte de plus de 255 caractères semble ok.
Maintenant, le problème c'est que lorsque j'interroge mes points, les accents du champ texte apparaissent en caractères bizarres. J'en déduis que sur mon application web ils apparaitront de la même manière. Comment faire pour que mes accents soient directement encodés correctement pour que l'affichage sur le web soit ok ?

PS1: si je dois tout recommencer c'est pas trop grave, il n'y a que 6 points wink
PS2: je précise que j'ai installé postgresql et postgis selon un tuto anglophone, au cas où ça aurait une influence sur les caractères

Hors ligne

 

#4 Fri 03 July 2009 17:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Saisie de données dans PostGIS

Bonjour,

Lors de l'initialisation du serveur tu as une option qui te permet de définir l'encodage (même chose lors de la création de la base) :

Code:

initdb -E UTF8 ...

Après lors de l'import, tu devras définir l'encodage des données sources. Enfin tu peux définir un paramètre d'encodage pour le client (client_encoding je crois) dans le fichier postgresql.conf.

Enfin tu as la doc de postgresqlfr pour la partie encodage : http://docs.postgresqlfr.org/8.2/multibyte.html bonne lecture wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB