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#1 Sun 12 September 2004 08:57

Atirmost
Invité

Comparaison des succursales d'une banque X

De: Mostafa
Bonjour tout le monde,

En geomarketing bancaire, est-il possible d'effectuer une comparaison entre les succursales d'une banque (qu'on nomme X) selon les 2 points suivants :

1) les succursales de la banque X entre elles :
- Nombre de clients par rapport aux volumes totaux (Investissements et credits)
- Nombre de clients par rapport au total des depots
- Nombre de clients par rapport aux transactions
- Succursales de la banque X par rapport aux competiteurs
- Succursales de la banque X par rapport au revenu moyen de la population de la zone ou elles se trouvent
- Succursales de la banque X par rapport a l'age moyen la population de la zone ou elles se trouvent
- Evaluation du taux de penetration de la banque X par commune et par municipalite

2) les succursales de la banque X avec celles de chaque competiteur

Je vous remercie pour toutes vos remarques et suggestions.

Mostafa

 

#2 Sun 12 September 2004 08:57

Antoine Bertheas
Invité

Re: Comparaison des succursales d'une banque X

Bonjour Mostafa,
Je vais repondre peut-^tre un peu indirectement a vos questions.

En premier lieu, que cherchez-vous a demontrer ? poursuivez-vous un objectif
precis ou etes-vous plutot dasn une demarche exploratoire ?
Voici quelques themes relativements classiques et qui se recoupent tous plus
ou moins en terme de donnees necessaires a l'analyse :
- Recherche d'un reseau ideal
- Recherche de la  meilleure  implantation
- Restructuration de reseau
- Specialisation d'agences
- Fermeture et transfert de clientele
- Analyse de la performance

Par contre, dans les demarches que j'ai pu observe ou mettre en place, il
est assez rare que l'on compare des agences 2 a 2 sans avoir au prealable
essayer de comprendre globalement comment fonctionne un reseau.
Pour comparer des agences il est assez utile de les ranger dans des classes
elaborees a partir de variables les caracterisant.
Ces variables concernent comme vous le mentionnez l'agence elle meme
(protefueille, taille, performance, ...) mais aussi le lien entretenu entre
les points de vente et leur environnement (les clients, les non clients, la
concurrence, les caracteristiques socio-spatiales, ...).
Vous pouvez aussi construire des profils d'agences notamment a l'aide de
graphique et/ou de cartes sur differents themes.

Dans ce cadre, il peut-etre utile de reunir de l'information sur le lieu
d'implantation de l'agence (l'adresse, la rue, l'IRIS, la commune, ...). A
tritre d'exemple on peu utiliser des moyennes spatiales de client, de
concurrents, la population  et sa densite a 5 minutes, ...). Il est
important que ces donnees soient homogenes dans leur nature et leur
construction.
Ainsi il vous sera possible d'etablir des comparaisons simples sur des PdV
ayant des caracteristiques communes (agence des agglomerations de + de 20
000 habitants par ex.). Le recours a des methodes de classifications vous
autoriserons a comparer des agences situees dans une meme classe ou dans 2
classes differentes (ex : J'ai 2 agences a Bordeaux, une est classee dans
les grosses agences a fort potentiel et l'autre dans les petites agencse de
quartier).

Vous pouvez egalement utiliser des cartes pour comparer 2 agences proches
dans leur relations avec leur client. Classiquement, il est possible de
comparer leur zones de chalandises, de determiner et visulaliser par
quartier leur taux de penetration, leur taux de majorite (nb clients de l'
agence dans le quartier /nb clients enseigne dans le quartier) et leur taux
de proximite (nb de client de l'agence dans le quartier / nombre de client
tital de l'agence).

Par contre, etablir des comparaisons entre une banque et ses competiteur est
tres difficile. En effet, si on travaille pour la banque X, pas de probleme
pour avoir des donnees (en theorie) mais les donnees des concurrents sont
assez light en general. La seule information de localisation est deja
difficile a valider de maniere satisfaisante, quand aux donnees clients,
evidemment il n'y a pas grand choses. Il existe bien entendu des donnees
nationales concernant les part de marches mais on ne peu descendre a un
niveau inferieur au niveau regional a ma connaissance. Reste des db etablie
localement ou un stagiaire va collecter des donnees sur les concurrents ( ou
sont les agences, combien de guichets, de personnel, ...).

Voila qq elements.

Amicalement,
Antoine

De mon experience en geomarketing dans le monde bancaire

 

#3 Sat 04 July 2009 19:19

HannahLyn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2009
Messages: 1

Re: Comparaison des succursales d'une banque X

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.

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