banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 January 2009 13:59

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Bonjour à tous,

Je souhaite modifier le style d'objets linéaires (épaisseur et couleur des lignes) via la Fenêtre MapBasic (je n'ai pas MapBasic).
J'ai beau cherché sur ce forum, je ne trouve pas l'info.
J'ai essayé le code suivant sans succès :

...
...
Set map redraw off
Set Map Layer 1 Editable On
Set Style Pen MakePen (1, 2, 4)
Set map redraw on



Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp ?
Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 06 January 2009 14:53

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Salut Zikalea,

Est ce que ce lien peux t'aider?
http://www.forumsig.org/showthread.php? … hlight=FMB
En espérant que cela t'aide
PS:Faire une recherche avec "FMB" cela te donnera de nombreux exemples
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2009 15:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Ne pas oublier : la version de Mapinfo !

Merci wink
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 January 2009 16:06

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Merci à vous deux de vous être penché sur mon problème.
Je n'ai guère eu le temps d'approfondir la question depuis hier ... mais je vais continuer ma quête grêce à tes conseils Spacejo !
Désolée d'avoir oublié de préciser la versio de MI ... erreur de débutante : 7.8
Encore merci à vous
Zikalea

Hors ligne

 

#5 Wed 07 January 2009 17:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'une modification permanente, les modifications temporaires pouvant se faire depuis l'affichage du contrôle des couches (et être enregistrées dans un WOR)
Pourquoi alors se compliquer la vie avec la FMB alors que c'est faisable depuis MI ??
- rendre la table modifiable
- tout sélectionner (ou une partie) dans la table
- cliquer le bouton "style ligne" (une ligne avec point d'interrogation)
- choisir le look permanent à donner à la sélection (totale ou partielle)
- enregistrer la table (la disquette grisée doit s'être allumée)
Mais il y a peut être une obligation à utiliser la FMB que je n'ai pas vue ??

Hors ligne

 

#6 Tue 07 July 2009 14:10

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Bonjour, mon problème est à peu près équivalent... Mais ne touche pas à des linéaires mais des symboles. Comme souvent, je suis un peu perdu dès que la commande ne s'affiche pas dans la FMB.

Je cherche depuis la FMB (ce n'est qu'une étape parmi bien d'autres qui défilent dans ma FMB) à changer des styles de symboles depuis la FMB.

J'ai de jolies petites étoiles qui doivent devenir des carrés oranges taille 14 ou des ronds gris taille 12... Oui...
J'arrive à sélectionner mes objets, à les rendre éditables, mais quelle est la commande me permettant de modifier en dur leur caractéristiques graphiques, et comment choisir exactement par la FMB ces caractéristiques...?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.

Hors ligne

 

#7 Tue 07 July 2009 14:40

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Bonjour
Je ne sais pas si vous aviez vu ce lien mais ma première réponse serait de vous dire de regarder ce que Pascal Barbier a fait.  Il y a un document sur Mapbasic.  Il y a peut-être réponse dans ce document.
http://georezo.net/wiki/main:logiciels:mapinfo:liens

Daniel
[EDIT]  De plus, comme mes confrères Robin et Maurice, je ne comprend pas l'utilité de passer par la FMB pour faire quelque chose d'aussi simple!!!!  Bon!  S'il y a obligation...


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 07 July 2009 14:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Hello Rémi,

Pourquoi ne pas utiliser d'analyse thématique ? Suffit juste d'avoir une table attributaire correctement remplie et après c'est tellement plus simple smile

Robin, curieux...

Hors ligne

 

#9 Tue 07 July 2009 14:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Bonjour
J'en reviens à mon post précédent: quel intérêt la FMB, puisque l'interface le fait ??
De plus pour un objet ce serait possible, mais pour plusieurs objets il faudrait passer par une boucle... ce que la FMB ne supporte pas, sauf à ruser !!

Hors ligne

 

#10 Tue 07 July 2009 15:21

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Je réalise des Atlas de l'Eclairage Public de mes communes. Pour cela (c'est toujours loin d'être optimisé et automatique, mais la masse de données récoltées et à traiter m'oblige à ne travailler à l'automatisation que lorsque j'ai le temps) j'ai toute une série d'étapes à réaliser, de l'intégration initiale des informations cartos, leur lien avec des données supplémentaires, la création d'un document bien spécifique avec une table Points lumineux par armoire de commande, une fenêtre carte par Poste d'alimentation, etc. Jusqu'à un document relativement identique suivant les communes avec une mise en page prête à être imprimée.

ça me prend un temps monstrueux (ne serait-ce que le placement de ces maudites étiquettes "numéro de lampes" en zones urbanisées) mais j'essaye, petit à petit, de centraliser toutes mes étapes dans un seul document à lancer dans la FMB. Chaque étape que je fais à l'interface me coûte du temps.

Une de mes premières étapes consiste ici à ouvrir une table "EP_2" et EP_3" qui proviennent de points levés au GPS, sortis en shape d'un autre logiciel et "traduits universellement". Ils n'ont pas de mises en forme suite à la traduction, ce sont des étoiles.

Jusqu'à présent j'en passais en effet par une étape manuelle, mais si je peux le faire dans la FMB, cette étape toute bête et préalable de rendre modifiables à tour de rôle et modifier en dur puis enregistrer "EP_2" et EP_3" en Coffrets_INSEE et Supports_INSEE devient pour moi invisible et la FMB continue son travail de mise en place des données et du cadre de mon Atlas, et j'ai gagné un peu de temps.

Concernant l'analyse thématique, ces tables sont ensuite liées par selection sql à un fichier excel, export de ma base de données relevées en parallèle avec les GPS. Cela me permet d'obtenir les Commandes_INSEE et les Points_lumineux_INSEE pour une commune donnée (il peut y avoir plusieurs points lumineux pour un support initialement cartographié).
C'est seulement à partir de ces points lumineux que je lance une analyse thématique en fonction des types et puissance de lampe.
Si je donne en dur la bonne forme à mes objets initiaux, mes lampes associées, le découpage de mes mes points lumineux par commune et par coffret d'alimentation de rattachement, dont j'ai besoin dans le cadre de mes atlas, ont directement la bonne figuration... Ce qui, me semble-t-il ne serait pas le cas avec une analyse thématique sur des objets qui doivent encore être manipulés pour créer de nouvelles tables...

Bref... le pourquoi importe peu, finalement ici, j'étais certain de pouvoir selectionner tous les objets d'une table, la rendre éditable et modifier dans la foulée la forme de tous mes objets, de manière identique pour une table donnée, en dur, pour repartir sur d'autres étapes dans la foulée...
Mais peut-être n'est-ce pas possible, même si je ne vois pas bien ce qui serait "bouclé"...

je jette un nouveau coup d'oeil sur les documents cités.

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Tue 07 July 2009 15:28)

Hors ligne

 

#11 Tue 07 July 2009 15:21

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Maurice a écrit:

sauf à ruser !!


La perche est lancée  Maurice wink --->  http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … :scriptgen
Mais c'était déjà dans ce post en #2
A+
Joël

Hors ligne

 

#12 Tue 07 July 2009 15:27

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Oh je le connais ce script generator et je ne m'en passe pas ! Je ne m'en passe plus !

Pour créer autant de tables Lampes qu'il y a de Postes d'alimentation, pour créer et nommer autant de fenêtre qu'il y a de Coffrets de commande. Pour, fenêtre par fenêtre, décocher une case et en cocher une autre suivant l'ordre des layers...

Mais là, je ne crois pas avoir besoin de boucle... Et en tous les cas je n'ai pas d'idée de la première étape, qui serait la commande de mise en forme de mes objets...

Merci en tous les cas de vos idées.

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Tue 07 July 2009 15:30)

Hors ligne

 

#13 Tue 07 July 2009 17:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Solution pour des points et uniquement pour eux, puisqu'il y a re-création
Set Style Symbol MakeSymbol(34,0,12) 'fixe le style par défaut des symboles
Set CoordSys Table Selection 'facultatif suivant vos réglages, mais prudent
Update Selection Set OBJ = Centroid(OBJ) 'recrée les points

Hors ligne

 

#14 Tue 07 July 2009 17:38

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Eh oui... Il a l'air de se passer quelque chose...
Pourrait-on par contre me rappeler la correspondance des valeurs 34,0,12 ? lequel pour la forme, la couleur et la taille ?

Merci beaucoup en tous les cas.

Hors ligne

 

#15 Tue 07 July 2009 17:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

Alors (sachant que je m'étais trompéé dans leur ordre sad...corrigé !):
- 34 c'est la forme (de 31=invisible à 67...en général)
- le second c'est la couleur en entier = (rouge*65536) + (vert*256) + bleu
- le troisième c'est la taille (de 1 à 48 en général)

Hors ligne

 

#16 Thu 09 July 2009 09:18

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Changer couleurs d'objets linéaires avec FMB

C'est exactement ce dont j'avais besoin. ça fonctionne parfaitement. Pour identifier mes couleurs j'ai fait le lien avec cette conversation-ci :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … on+couleur

Merci encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB