Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 July 2009 14:46

GwenaelG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 30

QSIG 1.0.1 : Mesures&Zone tampon(buffer) dans projection "à la volée"

bonjour,

Je travaille dans un projet QGIS 1.0.1-Kore dont la projection est activé "à la volée". Ce projet intégrant couches en lat/long WGS84 et couches en lambert2 étendu.
Lorsque je souhaite effectuer une mesure de longueur ou de surface, un message erreur apparait:

"Cette carte possède une définition de système de coordonnée géographique (lat/long), mais l'emprise de la carte laisse penser qu'il s'agit en fait d'un système de coordonnée projeté (p. ex Mercator). Si tel est le cas, les résultats des mesures de distance ou de surface seront erronés.
POur remédier, configurer le systéme de coordonéées approprié au moyen du menu
Configuration: Propriétés Projets."


Je souhaite obtenir des mesures de longueur en Km et préciser des surfaces de zones de tampon de 50Km de rayon.

Comment dois je procéder?
Merci

Gwen

Hors ligne

 

#2 Tue 07 July 2009 14:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QSIG 1.0.1 : Mesures&Zone tampon(buffer) dans projection "à la volée"

Bonjour,

Menu "Préférence"> "Propriété du projet", onglet "Général", section "Unités de carte" choisir "Mètres". Les longueurs seront affichées en mètres pour des longueurs < à 1 000 m et en km pour des valeurs au dessus.

Pour le buffer, choisir l'outil buffer, la couche de départ, et une distance de buffer de "50000".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 07 July 2009 16:10

GwenaelG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 30

Re: QSIG 1.0.1 : Mesures&Zone tampon(buffer) dans projection "à la volée"

Merci Yves pour cette réponse. J'ai une autre question.

Sur ma population de points géocodés, j'ai sélectionné un point.
Cependant quand j'effectue un buffer sur la couche qui comprend ce point sélectionné, les zones tampons se dessinent pour tous les points.
Comment puis je contraindre la création de la zone tampon pour seulement le point sélectionné?
Merci
Gwen

Hors ligne

 

#4 Tue 07 July 2009 16:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QSIG 1.0.1 : Mesures&Zone tampon(buffer) dans projection "à la volée"

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible sur un objet. Sauf à créer une couche temporaire hmm

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB