Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 July 2009 16:40

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Bonjour à tous,

Voila, je suis en train de devenir fou avec les bases de données CORIN LAND COVER 2000 dans leur version vectorisée. En effet, sur le site de l'EEA, je viens de récupérer l'intégralité de CLC sur l'europe mais je n'arrive pas à reprojeter ces fichiers en WGS84.
Chacun des fichiers récupérés se trouve sous la forme SHP. Pour le reprojeter sous MAPINFO je passe par le traducteur universel et la il faut préciser la projection en entrée du fichier SHP, or après maints et maints essais je n'arrive pas à faire du WGS84 propre...

Quelqu'un sait il comment faire???????

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2009 19:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Bonjour
Ma solution "bidouillée":
Il faut ouvrir directement le shapefile (*.shp) depuis MapInfo en choisissant comme projection (avec MI > 8.5 elle doit figurer...sinon la rajouter dans mapinfow.prj)

"--- ETRS Azimuthal Equal Area Systems (ETRS89) ---"
"Lambert Azimuthal Equal-Area (ETRS89)\p3035", 29, 115, 7, 10, 52, 180

Il faut ensuite compenser les paramètres de décalage "False Easting" et "False Northing", qui ne sont pas pris en charge par cette projection !!  sad

Le plus simple:

- exporter cette table (menu Table->Exporter) en DXF en redonnant cette même projection, en cochant la conservation des attributs et en ne choisissant pas de transformation

- enfin ré-importer ce DXF toujours en donnant cette même projection, en cochant la conservation des attributs... mais cette fois en fixant une transformation:
    + laisser les valeurs du côté AutoCAD et du côté MapInfo inscrire des valeurs égales à celles d'AutoCAD moins 4321000 pour les X et moins 3210000 pour les Y

Voilà les données MapInfo prêtes à l'emploi...mais c'est un peu pénible, désolé !!

ps: les valeurs de transformation valaient pour le Corse, elles sont peut être différentes ailleurs

Hors ligne

 

#3 Thu 09 July 2009 10:52

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

super maurice mais tu es quand meme un barbare...

Bon, a part le fait qu'un pote vient de me faire çà en deux secondes chrono (merci ARC...), je pense utiliser ta méthode mais pourrais tu la décrire plus finement car je ne suis pas trop versé dans ce genre de manipulation?

Hors ligne

 

#4 Thu 09 July 2009 10:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Hello,

- exporter cette table (menu Table->Exporter) en DXF


Euh.. et la table attributaire ?

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 July 2009 11:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Maurice a écrit:

... exporter cette table en DXF en cochant la conservation des attributs...


Comme je le disais...

Hors ligne

 

#6 Thu 09 July 2009 11:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Oups, j'ai lu trop vite, désolé big_smile

Hors ligne

 

#7 Thu 09 July 2009 11:29

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

pardon, j'ai parlé trop vite moi aussi

du chrome!!! C'est du bon

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#8 Mon 20 July 2009 18:18

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

On peut faire plus simple:

1/ on utilise la projection de MAURICE
2/ on exporte le fichier en MID/MIF
3/ on ouvre le fichier MID/MIF avec un éditeur de texte et on place juste après les élements de projection la ligne suivante:

Transform 1,1,-4321000,-3210000

Ce qui revient au même résultat de MAURICE mais le risque d'erreur de manipulation en moins puisque la "soustraction" est réalisée par la machine et non par l'homme...

4/ en fin on réimporte le MID/MIF en lui donnant la projection de maurice
5/ et on reconvertie le tout en WGS84

smile

NOTA: evitez d'utiliser NOTEPAD comme éditeur de texte, sa capacité  étant limité autant passé par un éditeur plus puissant tel que GBEPad, il est gratuit et encaisse facilement les 2GO en ouverture.

Bien le bonjour à tous!!!

Hors ligne

 

#9 Tue 21 July 2009 09:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

C'est une autre méthode, avec "manipulation" du MIF au lieu de passer par le DXF...
Dans les deux cas c'est à l'utilisateur de rentrer le "shift" des coordonnées...d'où erreur possible !
J'ai demandé à PBBI MapInfo France s'ils pouvaient mettre dans le mapinfow.prj une projection qui permette l'utilisation directe de données CLC de l'EEA...j'attends la réponse

Hors ligne

 

#10 Tue 21 July 2009 15:24

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Projection Corin Land Cover 2000 - EEA - reprojection de vecteurs

Cà c'est cool par contre serait il possible de savoir pourquoi une couche selon une projection de type Lambert Azimuthale Equal Area plante lors de sa conversion depuis les TAB vers les SHP? Ce sont toutes les LAEA qui sont à revoir sur mapinfo...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB