#1 Tue 30 September 2008 11:48
- Gf
- Juste Inscrit !
- Lieu: Lyon-69009
Obtenir un tfw
Bonjour,
Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui font vivre ce forum dont je suis un observateur attentif et discret depuis longtemps.
Je viens de recevoir une LicenceArcView 9.2. J'utilisais précédemment dans un autre contexte une licence ArcInfo.
Je n'arrive plus à obtenir un .tfw suite à une opération classique de géoréf. (sur du tif) ni avec "mettre à jour le géoref." ni avec "rectifier", J'ai bien le .aux qui me cale corectement mon img mais je ne trouve plus le moyen d'avoir le .tfw qui permet de faire les conversions dont j'ai ensuite besoin.
Est ce un problème de mémoire, de niveaux de licence ou de version (ArcView 9.2.1325.b) qui n'aime plus les tfw ?
Quelqu'un pourrait il me rafraîchir la mémoire si la manip est en fait toute simple ou m'indiquer s'il a le même problème ou si ArcGis ne donne plus les .tfw
Merci d'avance!
#2 Tue 30 September 2008 12:37
Re: Obtenir un tfw
Hello
Est ce un problème de mémoire, de niveaux de licence ou de version (ArcView 9.2.1325.b) qui n'aime plus les tfw ?
Ce n'est pas un problème de licence, ça c'est sûr. Mais il me semble que j'ai vu passer la question quelque part ici ou sur forumSIG.
En gros, c'est du bricolage à faire, mais je ne sais plus comment. Essaye de supprimer aux/rrd + vérif de la projection.
Robin.
#3 Tue 30 September 2008 12:42
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut Gf,
Ton Tif ne serait il pas un geotiff?
A+
Joël
#4 Tue 30 September 2008 12:46
- Spacejo
- Membre
Voilà j'ai retrouver le lien!!!
Si tu as effectivement un ".geotiff" et que tu veux un ".tiff+.tfw"
Cet outil est fait pour toi
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=333
A+
Joël
#5 Tue 30 September 2008 13:28
Les outils GeoTiff de MapTools font ça aussi très bien lorsqu'il y a soucis avec ArcGIS : http://geotiff.maptools.org/faq.html#WorldFile2
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#6 Tue 30 September 2008 13:38
- bayle_o
- Participant actif
Bonjour,
ArcMap stocke les infos de géoréférencement dans le aux.
Pour générer un tfw il y a aussi un outil sur le site du support ESRI : http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … eoref.html
Olivier
#7 Tue 30 September 2008 14:05
- Gf
- Juste Inscrit !
Merci à vous !
Ce n'était du géotiff (réponse certaine)
Problème résolu grâce à l'outil du site d'ESRI (outil que je ne connaissait pas par ailleurs).
Bien aussi pour l'outil pour extraire le tfw du géotif (je ne connaissait pas non plus)
Merci donc deux fois.
C'est bizarre car j'avais le souvenir qu'ArcMap les générait automatiquement à la fin de la procédure de géoréférencement.
Enfin... une solution c'est déjà bien pourquoi en chercher deux!
Post clos.
Gf
#8 Tue 30 September 2008 14:25
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
voila une info du site US http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … r_datasets
At ArcGIS 9.2 SP2, if the transformation cannot be expressed as a world file, Update Georeference writes the transformation into the .aux.xml file and also writes an approximate affine transformation into a text file or a world file with an x on the end of the extension name. For example, a TIFF image with this approximate affine transformation has the extension .tfwx. Keep in mind that this is not an exact transformation; it is only an approximation.
There is a special case where this text file contains a true affine transformation. If performing Update Georeference on a raster dataset that already contains map coordinates, a text file with the x extension is written. For example, if georeferencing is performed on a TIFF that already contains map coordinates, the Update Georeference command creates a .tfwx file that contains a true affine transformation.
This text file can be used as a world file if it is needed for ArcGIS 9.1 and third-party software. To use this text file, delete the x in the world file extension name. Since this text file is not part of the raster dataset in ArcGIS 9.2, it should not be used as a world file in versions where ArcGIS can read the .aux.xml file such as in ArcGIS 9.2 and beyond.
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#9 Tue 30 September 2008 15:32
- Gf
- Juste Inscrit !
Re bonjour,
En fait je suis allez un peu vite en voulant clore le post.
Je pensais que l'outil d'ESRI allait être ma solution...Mais en traduisant mon fichier avec UT4RT (.tfwto.tab et vice versa) je me suis rendu compte que le tfw produit était incohérent :
0.00125000000000000000
0.0
0.0
-0.00125000000000000000
0.000625000000000000010
9.0918749999999999
Je travaille en LBIIétendu.
(les tailles de cel sont mini et les coord de réf ne correspondent à rien...)
J'ai fait les vérifications pour savoir si cela ne venait pas d'un mauvais renseignement de la ref spatial du raster, ou du raster qui m'a servit de base pour le calage. Rien...
Ainsi j'ai toujours pas vraiment de réponse, sauf qu'avec ArcView 9.2, il y a des métadatas qui se crée (.tif.aux.xml) à partir desquelles on peut refaire son .tfw...à la main. Pour ce qui est .tfwx, pas la moindre trace.
NB : je travaille avec windows2K alors peut être faut il chercher dans ce sens...(doute)
Je vais encore chercher et merci de vos réponses
Gf
#10 Wed 01 October 2008 16:25
- Gf
- Juste Inscrit !
Bonjour à vous,
Pour compléter ce post.
Après de recherche avec les ingénieurs support d'ESRI, le problème n'a pas été clairement identifié, mais la piste principale serait une configuration sous Windows 2000 que le dernier ArcMap n'apprécie pas.
Gf
#11 Thu 27 November 2008 19:09
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonjour,
Je suis entrain de découvrir le format GéoTiff, ou plutôt tif + tfw.
Il apparait (probablement) que les 6 valeurs d'un tfw doivent correspondre aux valeurs XX, XY, YX, YY, TX, TY de la transformation affine.
Je n'ai pas trouvé de doc.
Il peut y avoir un doute sur l'unité des valeurs résultantes, mètres, Hm, dégres ou 1/1000 de degré, ou je ne sais quoi d'autre.
Où pourrais-je trouver des fichiers qui me permettraient de lever le doute.
J'ai chargé Scan1000, il y 1 tif + 5 fichiers qui contiennent des données à priori relativement comparables, dont un tfw.
Je suppose que les 4 autres sont là pour contenter chacun.
Pour info, je ne cherche pas à utiliser des SIG libres ou pas, mais juste à comprendre.
Merci d'avance
Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 27 November 2008 19:10)
#12 Thu 27 November 2008 19:25
La description du World File est faite par ESRI, c'est un format ESRI qui est totalement différent du GéoTiff. Voici la description : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … r_datasets
Le format GéoTiff utilise les tags du format Tiff alors que les World File d'ESRI ne sont que des fichiers textes rajoutés au fichier, quelque soit son format.
Pour l'unité, c'est génial, car c'est l'unité de la carte. Et donc une carte avec des unités différentes calera l'image de façon différente !
Jérôme Cuinet
#13 Thu 27 November 2008 19:52
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Bonsoir,
Merci, cela confirme mes hypothèses.
Par contre, je n'ai pas compris :"Pour l'unité, c'est génial, car c'est l'unité de la carte. Et donc une carte avec des unités différentes calera l'image de façon différente ! ".
Un pixel n'a pas d'unité, on le multiplie par un nombre, si on ne connais pas l'unité de ce nombre, on ne peut pas savoir l'unité du résultat. La carte possède une unité, mais surtout une échelle. Bien-sûr, si on sait que l'on travaille en LT93, on en en déduite que la formule de transformation donnera de valeurs dont l'unité est le mètre, mais pas plus.
Par exemple, dans Géofla département (vectoriel), la position des points est donnée en mètres, celle des chefs-lieu en Hm.
Cordialement.
#14 Thu 27 November 2008 20:03
La carte, dans un SIG, ce n'est pas le produit fini imprimé, mais l'espace de travail de l'application. Ce n'est pas exactement ce qui apparait à l'écran, puisque comme tu le fais remarquer, il y a toujours le problème d'échelle. Disons qu'il y a une grille en tâche de fond, et que le pas de la grille correspond à l'unité de la carte. Selon le zoom demandé, un pixel correspond à plus ou moins pas de grille, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est que la transformation se fait sur cette grille, pas à l'écran. L'écran a pour unité le pixel, pas la grille en tâche de fond.
Si on ne fait que charger des Scan1000, il n'y a aucun problème. Mais si on charge d'autres données, on risque d'avoir des problèmes si on travaille avec d'autres unités, alors que les fichiers de projections intègrent tous ces problèmes d'unités. Et aussi, comme le GeoTiff est supporté (comme l'indique Tagged Image File Format (TIFF) (GeoTIFF tags are supported.) dans http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … le_formats) je pense qu'il est préférable d'utiliser ce format, puisqu'il intègre la définition de la projection, et donc plus de problèmes d'unités ou de projection...
Jérôme Cuinet
#15 Fri 28 November 2008 14:20
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Bonjour Jérome,
Je continue à chercher, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille concernant l'unité, c'est le fichier tfw montré par Gf (30 septembre).
Je suis persuadé que l'unité de ce fichier est le degré , c'est à dire que le résultat sera en Lat-Lon, et non en X-Y Lambert.
Un raster peut être rattaché à une carte, mais si ce rater est géoréférencé, il contient toutes les informations en lui-même. Naturellement si on veut associer une carte et un ou plusieurs raster, il est indispensable d'être dan le même système, l'unité de mesure étant l'un des paramètres du du système.
Soit mon SCAN 1000. Je veux mesurer une distance entre 2 points, si les paramètres de la transformation affine produisent des mètres, j'aurai une distance en mètres, si ce sont des degrés, j'aurai une distance en degrés.
Si je veux superposer ce raster à Geofla départements j'ai tout intérêt a avoir choisi le meme sustème dans les deux chargements.
Je vais dépouiller les différents fichiers, et j'en saurai plus.
Cordialement.
#16 Thu 16 July 2009 18:34
- hak
- Participant occasionnel
Bonjour, je n´arrive pas a passer du tab au tfw en fait l´outil dll ne se charge depuis la rubrique "ajouter depuis un fichier" pas avez vous une solution merci
#17 Thu 16 July 2009 18:48
- hak
Re bonjour en fait je dispose de la version 9.2 sous vista et je ne charge aucun de tous les outils dont je dispose.Que faire ?
#18 Thu 16 July 2009 19:13
- Spacejo
- Membre
Salut hak,
As tu les droits administrateur?
A+
Joël
#19 Thu 16 July 2009 21:43
- hak