Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 June 2009 10:21

aantonin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2009
Messages: 7

Faire migrer des bases de données - Postgis

Bonjour,

Pour me premier topic dans ce forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question est hors sujet.

Donc voici :

Je travail dans un labo et j'utilise le logiciel de requête SQL pgAdmin. Malheureusement, j'utilise parfois des requêtes qui sont très lourdes et qui ralentissent considérablement mon ordinateur (surtout que d'autres utilisent également mon ordinateur comme serveur) et m'empêche ainsi de pouvoir continuer de travailler en attendant.

Ayant un autre ordinateur inutilisé à ma disposition, j'aimerai savoir s'il est possible de déplacer les bases de données depuis mon ordinateur vers celui dont personne ne se sert par le réseau intranet afin que ce dernier devient à son tour le serveur ?


J'espère avoir était assez compréhensible :-)


En vous remerciant d'avance pour votre aide

Bien cordialement

Antonin A.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 June 2009 10:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Faire migrer des bases de données - Postgis

Bonjour,

Regarder les commandes pg_dump et pg_restore respectivement commande vous permettant de faire une copie des  données dans un fichier texte ou binaire et de restaurer les fichiers dumps dans une base (la même ou une autre).

Votre question semble indiquer que vous ne faite pas de copie de sauvegarde de vos données. Peut être ne sont elles pas si importantes ? tongue Ces commandes vous permettront d'automatiser les sauvegardes (pg_dump).

Si vos données sont importantes (au sens de la taille), il est conseillé d'utiliser pg_dump avec l'option -Fc qui créé des fichiers binaires (donc plus petit). Si vous utilisez pg_dump sans cette option, les fichiers dump seront au format texte, vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte et vous les lancerez avec la commande psql, certainement aussi pratique que pgadmin3 mais moins gourmand en ressource wink

Y.
PS : effectivement ce forum est hébergé par  GeoRezo portail de la géomatique, et votre questions est un poil hors topic, mais cela n'est pas bien grave et vous aurez peut être une problématique spatiale un jour, en attendant bienvenu smile .


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 22 June 2009 10:59

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Faire migrer des bases de données - Postgis

Yves a écrit:

Bonjour,

Regarder les commandes pg_dump et pg_restore respectivement commande vous permettant de faire une copie des  données dans un fichier texte ou binaire et de restaurer les fichiers dumps dans une base (la même ou une autre).

Votre question semble indiquer que vous ne faite pas de copie de sauvegarde de vos données. Peut être ne sont elles pas si importantes ? tongue Ces commandes vous permettront d'automatiser les sauvegardes (pg_dump).

Si vos données sont importantes (au sens de la taille), il est conseillé d'utiliser pg_dump avec l'option -Fc qui créé des fichiers binaires (donc plus petit). Si vous utilisez pg_dump sans cette option, les fichiers dump seront au format texte, vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte et vous les lancerez avec la commande psql, certainement aussi pratique que pgadmin3 mais moins gourmand en ressource wink

Y.
PS : effectivement ce forum est hébergé par  GeoRezo portail de la géomatique, et votre questions est un poil hors topic, mais cela n'est pas bien grave et vous aurez peut être une problématique spatiale un jour, en attendant bienvenu smile .


Bonjour,

Pour completer la reponse d'Yves, j'ajouterai que vous avez aussi la possibilité de copier des bases de données entre ordinateurs sans passer par un fichier de dump, mais en restaurant directement le dump sur la nouvelle base, a travers le reseau. Pratique et rapide:

Creer la nouvelle base sur la machine sur laquelle vous voulez transferer la base Postgis.
Modifier pg_hba.conf et postgresql.conf pour autoriser des connexions a cette base pour la machine source.
Utiliser la commande pg_dump, couplée avec psql pour la restauration en une seule operation:

pg_dump ma_base | psql -U user -h machine_cible ma_nouvelle_base

(ce dump peut etre lancé depuis la machine cible ou source, en modifiant les parametres de connexion de pg_dump et/ou psql.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Fri 17 July 2009 13:25

aantonin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2009
Messages: 7

Re: Faire migrer des bases de données - Postgis

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour cette réponse tardive


Bien cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB