banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 15 July 2009 12:13

chabot charlène
Participant occasionnel

problème de standardisation

Bonjour à tous,

je mène actuellement un travail de géocodage de différentes bases. Je cherche à optimiser ce dernier afin qu'il reste le moins possible d'adresses à géocoder à la main. J'ai relevé des erreurs lors de la standardisation des adresses. Je me demandais s'il y était possible de déterminer les paramètres de standardisation. Par exemple, l'adresse "2 chez colette" est standardisée "2 / chez / collet" et  je voudrais qu'elle soit standardisée "2 / chez collet". Il est possible de le faire manuellement après, mais est il possible de le faire automatiquement au départ pour que toute les adresses "chez..." soit toujours standardisé de la même manière.
Autrement  je me demandais donc s'il y existait des outils de standardisation autre que sous ARCGIS? Si possible gratuit ?

Merci d'avance

#2 Mon 20 July 2009 08:57

chabot charlène
Participant occasionnel

Re: problème de standardisation

Personne ne peut m'aider ! !

#3 Mon 20 July 2009 09:59

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

bonjour

beau sujet mais la standardisation, et la  problématique de géocodage est un beau problème. Standardiser oui mais comment? comment sont les adresses stockée en base. Comment sont écrit le nom des communes... etc... Tout ça est plus ou moins lié au géocodeur utilisé qui s'efforce d'être au plus pret de ces données cela dépends aussi de l'age de la donnée autant de la part du géocodeur que de celle de l'adresse.
pour faire simple oui ça existe et encore pas chez tous les géocodeurs, certain en natif d'autre en externe. mais en gratuit ... je ne crois pas.
Note on parle de RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postale) est le terme décrivant un traitement informatique permettant de corriger et valider une adresse postale

cordialement.

note cela relève plus du géomarketing cette problématique...

#4 Mon 20 July 2009 11:40

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Je vais renchérir sur les propos de Damier B. En informatique, il est assez facile de faire ce qu'on veut, par contre, il est beaucoup plus difficile de décrire ce qu'on veut faire.

Concernant votre problème d'adresse, si vous me décrivez ce que vous voulez, pas de problème pour faire un petit utilitaire.

Cordialement.

#5 Tue 21 July 2009 14:09

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio

Pas d'outils magique que je vois... mais cela se fait de manière semi-automatique, et la première étape est de lister l'ensemble de tes 'types' d'adressage et ensuite tu prends ton tableur préféré (payant ou pas) et suivant le nombre de cas différents la formule sera plus ou moins longue pour arriver à ton 'type' d'arrivé... (idem avec des sélection SQL sous n'importe quelle BD).
Après, peut-être que quelqu'un a déjà réalisé une part de ce travail ?

Bonne journée.

Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

#6 Wed 22 July 2009 14:51

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur

Je plussoie Florian.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

#7 Wed 22 July 2009 15:16

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio

plussois moi !! (il a quand même fallu que j'aille vérifier le sens de ce mot issu de l'argot du net...).

Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

#8 Fri 31 July 2009 14:29

chabot charlène
Participant occasionnel

Sympa j'ai même droit à un enrichissement de mon vocabulaire !
Merci mais bon tous ceci ne m'avance pas tellement...
Mes données sont standardisées de la maniière suivante : Nom et type de voie / Code POstal / Code INSEE / Commune. Le but est de séparer le nom et le type de voie, afin que le géocodage à faire après soit de meilleur qualité.
L'outil d'esri réalise systématiquement des erreurs : per exemple le lieu dit du pont clion et toujours standardisé Pont / Clion , alors que pont n'est pas ici le type de rue.

Vous savez donc pas si il est possible  de modifier les paramètres de stadardisation ?

Merci quand même...

#9 Fri 31 July 2009 14:43

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Il semblerait que ma proposition (désintéressée) ne vous ait pas intéressé. Cependant, elle reste valable et gratuite (pour l'instant big_smile)

Les échanges peuvent se faire en public ou en privé, au choix.

Cordialement.

#10 Fri 31 July 2009 14:47

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur

1/Par contre il est peut être possible de paramétrer l'outil de géocodage d'esri ? Non ?
2/Est-ce "le lieu dit du pont clion" ou "pont clion" dans ta base à géocoder ?

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

#11 Wed 05 August 2009 09:28

chabot charlène
Participant occasionnel

C'est "Pont clion" dans ma base de données ! On peut paramétrer un par un mais je voudrais savoir si on peut le faire de façon automatique !

Pied de page des forums