Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 20 July 2009 11:31

bebert_lama
Participant assidu

arcgis 9.2 = fusionner des réseaux (par exemple hydro)

Bonjour à tous,

j'ai produit des réseaux hydrographiques à partir de données srtm.

J'ai le problème suivant (cf. image jointe). Les réseaux produits dans les zones où les tuiles se superposent (ici 4 tuiles) paraissent identiques (ils se superposent et c'est normal dans un sens) mais quand on zoome (frame 2) on voit qu'il y a plein d'erreurs avec des réseaux de 4 tronçons parallèles ?
Et si je ne fais pas superposer les tuiles je me retrouve avec des zones sans données....

Comment puis je faire pour "nettoyer" cette fusion ?
Peut-être l'étape avant comment puis je fusionner proprement ces réseaux ?
Y a t-il des méthodes connues dans cet exercice ?

Merci de votre aide.

Bebert

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Mon 20 July 2009 13:30

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Re: arcgis 9.2 = fusionner des réseaux (par exemple hydro)

Bonjour
Question facile mais je ne connais pas tout votre réseau.  Ne serait-ce pas possible de le faire manuellement?  S'il n'y a pas tant de rivières entre les tuiles, l'ouvrage de nettoyage serait rapide.  De plus, dans certains cas, il est parfois plus rapide de le faire manuellement que de tenter de trouver une solution!!!!  Bon, tout est une question de pojnt de vue!!!

Daniel

De retour à la géomatique

#3 Mon 20 July 2009 14:33

bebert_lama
Participant assidu

Salut Daniel,

merci de cette réponse. En effet, pour cette zone le travail peut se résumer à 150 cours d'eau qui recoupent les 10 tuiles SRTM que j'ai traité, donc la technique manuelle pourquoi pas ?
Mais dans l'optique de  traiter 30 tuiles SRTM de plus, ou traiter des cas avec encore plus de zones superposées j'aurais bien aimé trouver une méthode automatique ? Des pistes : matching networks ? Advanced merge ? ...
Il existe par exemple pour les images des techniques de corrélation ?
Merci de vos conseils.

Bebert

#4 Mon 20 July 2009 15:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Bonjour
Ouais, il me semblait que l'histoire ne s'arrêterait pas là smile
J'ai toujours un peu de difficulté avec ce genre de traitement.  Entre deux réseaux, lequel est bon?  Dans votre exemple, celui au nord-ouest ou au sud-Est?  Est-ce que la précision a une importance?
Vous lacez une piste de solution.  Dépendant de la précision dont vous recherchez, faites-le test en prenant deux tuiles, rasteriser en prenant un résolution fine, faire votre traitement entre les réseaux et revenez en vecteur.

Sinon, Network Analysis ferait ce genre de boulot?

Daniel

De retour à la géomatique

#5 Wed 22 July 2009 10:33

bebert_lama
Participant assidu

Salut tout le monde,

toujours dans l'hydrologie.
Une question maintenant que j'ai mon réseau et ses attributs pour chaque tronçons : de quelle manière je peux mesurer les distances aux exutoires ?
C'est à dire : 1> calculer des points au début et à la fin d'un cours d'eau (selon un attribut ID ou nom) 2> Calculer la distance entre ces points le long de la polyligne (comme un itinéraire ?) ?

J'espère me faire comprendre ou que quelqu'un peut m'éclairer.
Merci

Bebert

Pied de page des forums