#1 Tue 21 July 2009 09:42
GeoRezo ?
Bonjour à tous,
Suite aux interviews sur Info'Bulle, en lisant des réflexions internes en vue de notre Assemblée Générale à venir à la rentrée et à des remarques glanées ça et là, j'aimerai vous poser quelques questions :
* Pour vous, qu'est-ce que "GeoRezo" à l'heure actuelle ?
* Si vous deviez redéfinir ce que c'est, que devrait être "GeoRezo" ?
Décrivez "GeoRezo" comme vous le voyez (j'emploie le mot unique à dessein) et comme vous l'aimeriez...
Merci de vos réponses,
Robin
Ps : je pose la question à tout le monde, membres de l'association y compris
Hors ligne
#2 Tue 21 July 2009 11:31
- jean-francois Behm
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 212
- Site web
Re: GeoRezo ?
Bonjour,
pour moi Georezo est un outil fantastique que je conseille à toutes les personnes qui viennent faire des formations chez nous.
Les forums techniques sont une mine de renseignements et d'aide sur l'utilisation des logiciels. La fonction "recherche" est indispensable (mais pas toujours utilisée par les néophytes ).
Le forum généraliste "géomatique", quoi qu'en disent certain, reste un espace de réflexion pertinent et un lieu d'échange où les problèmes, les ressentiments, bref les "coups de gueule" peuvent être exprimés.
Dans le reste du Georezo, je regarde l'agenda, les offres d'emploi (afin de me tenir au courant de la demande pour orienter le contenu des formations), les Geo-entreprises pour cherche des projets et les Geo-communiqué pour informer sur nos offres de formation.
J'utilise moins le reste du Georezo (Blog, Wiki).
Comment j'aimerais qu'il soit ? Pareil que maintenant...
Bravo à toute l'équipe pour votre travail !
Hors ligne
#3 Tue 21 July 2009 13:52
- Jean-Louis Schwendimann
- Participant occasionnel
- Lieu: Marseille
- Date d'inscription: 1 May 2006
- Messages: 30
- Site web
Re: GeoRezo ?
Bonjour à tous et en particulier à Robin,
J'ai conscience du travail considérable que représente l'animation de Georezo, devenu un outil très professionnel au service d'une grande communauté. Merci à tous ceux qui ont donné sans compter leur temps, merci à tous ceux qui ont donné là où d'autres gardent pour eux ce qu'ils ont appris. J'ai conscience aussi que cela repose sur le travail d'un petit
nombre de passionnés, au sein d'une mer d'utilisateurs passifs, parfois seulement à l'affût des ficelles du métier. D'une certaine façon, pas beaucoup de retour d'affection ..
Comme déjà dit, je ne suis pas géomaticien. Je ne fais qu'utiliser un logiciel de cartographie, comme ces logiciels grand public que sont le traitement de texte ou le tableur.
Ce qui se passe ici m'intéresse parce que je suis passionné par les transformations spatiales, qu'il s'agisse d'urbanisme, d'aménagement du territoire, ou d'économie dans ses manifestations spatiales.
Je n'ose pas trop parler d'économie, tant ses versants sectoriel, ou « grands maîtres » de la discipline, me paraissent, dans le contexte actuel, prêter à sourire. Comprendre l'économie dans ses manifestations spatiales a constitué une avancée, justement permise par la cartographie et les SIG.
La géomatique et les SIG ne me paraissent pas pouvoir se limiter au stockage et à la visualisation des données. Ces domaines apportent une révolution, ou en tout cas une transformation des approches dans beaucoup d'autres domaines. La cartographie permet de faire parler autrement les chiffres (que l'analyse sectorielle de l'économie par exemple), elle est un moyen d'investigation, un moyen d'identification de dynamiques spatiales, un système d'alerte ouvert à de très nombreux champs. Elle a fortement investi les domaines de l'environnement.
Sauf erreur, c'est aussi de là qu'est venu Georezo à sa création.
Ce sont les débats qui me plaisent dans Georezo. J'ai parfois un peu peur qu'on relègue ces échanges dans Geobar, les échanges jugés sérieux étant ceux concernant l'utilisation des logiciels, ou la résolution de problèmes complexes de transferts de données ou de représentation.
Le plus précieux :
1) La grande expérience et le haut niveau de connaissance de leur discipline et des limites de leurs outils, par un certain nombre d'intervenants.
2) La capacité de déborder d'un domaine à un autre, de ne pas se limiter au credo des puristes d'une discipline.
Ce que j'espère :
1) Qu'un maximum d'efforts soient faits pour faire de ces outils des outils grand public. Il faut être plus méchant sur l'ergonomie avec les créateurs de logiciels. Qu'on accepte du côté des usagers avertis, un certain manque d'orthodoxie, voire une certaine approximation chez les autres, au profit de la découverte et de la création dans tous les domaines d'application.
2) Ne pas trop se prendre au sérieux. Davantage de critique et d'humour, éviter que la modération ne devienne une sorte de Vatican du dogme et des usages.
Jean-Louis Schwendimann, retraité depuis un certain 1er mai.
Hors ligne
#4 Tue 21 July 2009 15:00
- Florian
- Participant actif
- Lieu: Dayton, Ohio
- Date d'inscription: 20 Oct 2005
- Messages: 56
Re: GeoRezo ?
Une réponse rapide comme les quelques interventions que j'ai pu faire sur GeoRezo...
C'est avant tout un des éléments qui fait que la communauté des "géomaticiens" existe, au niveau français et plus largement au niveau francophone. Communauté que d'autres métiers peuvent nous envier, et d'autant plus importante que dans notre métier nous sommes souvent le ou les quelques spécialistes de la structure en la matière, d'où un besoin d'échange et de mutualisation... (je souligne aussi le rôle des dynamiques régionales à ce niveau).
C'est ensuite une source de réponses à des problèmes techniques, qui est très efficace surtout lorsque ce sont des problèmes du moment.
C'est aussi une source de veille technologique qui synthétise de nombreuses évolutions (un grand merci à de nombreux contributeurs actif à ce niveau) et qui permet dans débattre.
Je soulignerais ensuite la partie "emplois" qui rejoint l'aspect communauté de métier et qui est ici très efficace. J'y ai fait mes recherches d'emplois et d'employés... et je continuerai de la sorte.
Au total, l'aspect transversal de notre métier apparaît dans GeoRezo, une des évolution que je pourrais voir irait vers les utilisations métiers des SIG, par exemple un forum naturaliste (méthode de lever, comptage et outils associés, modélisation....) mais là, il faudrait que se soit ces spécialistes (les représentants de ces spécialistes) qui se joignent à GeoRezo.
Un grand merci à toute l'équipe.
Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...
Hors ligne
#5 Tue 21 July 2009 16:15
Re: GeoRezo ?
Quelques compléments...
Originellement, l'association GeoRezo.net a été fondée pour gérer le site web, les listes, un rôle technique en somme.
A présent, nous avons évolué avec le milieu professionnel auquel nous essayons de donner de la voix, que ca soit entre personnes ou avec les organismes d'Etat, parapublics ou entre les différents corps de spécialités de la géomatique. Nous menons depuis un moment des actions, peut être trop silencieusement, pour la promotion de notre métier et nous (les membres de l'association) sentons que le rôle de notre association dépasse sa vocation initiale de simple gestion de site web.
Ces questions, pas si innocentes, vont donc nous aider pour la prochaine AG à mieux définir le rôle et les orientations de l'association dans le futur. Merci déjà en tout cas pour ces premières réponses qui seront je l'espère suivies par d'autres
Géomatiquement,
Robin.
Hors ligne
#6 Tue 21 July 2009 17:39
- pieren
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 18 Oct 2008
- Messages: 38
Re: GeoRezo ?
Je ne suis pas un professionnel de la géomatique et j'ai découvert ce site par l'intermédiaire du projet OpenStreetMap. Je ne suis pas très actif ici mais un lecteur régulier du forum.
A priori, OSM est ouvert à un large public de non-initiés mais qui s'intéresse à la cartographie "participative" alors que votre site est plus dédié aux professionnels. Mais j'y ai trouvé des contacts et un support très utile pour notre projet (cadastre, Corine Land Cover). La tendance étant à la démocratisation des outils et des données géomatiques, vous êtes un endroit formidable qui peut faire le pont entre ces deux milieux : les professionnels et les amateurs passionnés de géomatique, adeptes du "libre" et de l'"open source".
Openstreetmapement,
Pieren
Hors ligne
#7 Fri 24 July 2009 10:42
- tholot
- Participant actif
- Lieu: viré
- Date d'inscription: 5 May 2009
- Messages: 55
Re: GeoRezo ?
Bonjour,
Au jour d'aujourd'hui et bien que je connaisse GeoRezo depuis 2000, je considère que GeoRezo est un lieu d'échange, retour d'expérience et de débat sur le plus ou moins bon usage de la géomatique dans nos métiers certes excessivement varié.
Dans un autre métier pas si lointain, je le considérais aussi comme un média de veille sur les tendances ou sur les questionnements de la communauté.
Par ailleurs, j'apprécie et je félicite au passage les institutions qui l'utilise comme un panel d'utilisateurs permettant d'enrichir leurs réflexions. Après l'usage interne lors de la prise en compte de ces avis ou de leurs représentativités relève de la responsabilité du décideur.
"Il vaut mieux prendre une décision en ne prenant pas en compte un avis , plutôt que de prendre une décision sans n'avoir eu aucun avis." ...confucius?
Comment doit-il évoluer?
Pour ma part j'apprécierais et j'y travaille, que ce lieu soit aussi un espace ou les CT puissent plus nombreusement débattre avec les acteurs du secteur privés présents , les associations et les autres acteurs du secteur public.
Le cloisonnement des forums, parfois, est néfaste à la bonne tenue d'un débat professionnel
Oui, je sais je fantasme un peu là, mais bon cela participe à mon avis d'une amélioration notoire de l'usage de l'information géographique pour le bien commun et non pas pour une partie des acteurs seulement.
A+
Dernière modification par tholot (Fri 24 July 2009 10:52)
Yann
Hors ligne