Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 21 July 2009 11:01

NICOLLE.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2006
Messages: 22

Correction de polygones

Bonjour,

J'ai 2 couches distinctes : les communes et les cantons. A certains endroits des limites cantonales, les frontières avec la couche des communes ne se superposent pas totalement. A part les retoucher les sommets de polygone un à un en activant la touche fusion "F", existe-t-il un moyen automatique de faire ce traitement ?
J'ai essayé avec la commande correction mais sans résultat probant.

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 21 July 2009 12:36

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Correction de polygones

Il n'existe malheureusement pas de manière automatisée de résoudre ce problème.
En revanche il existe une manière plus rapide que de retoucher les sommets un à un:
Tu peux retracer le contour d'une commune en dépassant largement en dehors de son canton (dans le canton voisin) puis ensuite définir cette commune comme objet->cible (la couche commune doit être modifiable) , tu sélectionne alors le canton dans lequel la commune dépasse et tu exécute Objet->Supprimer intérieur ...
La méthode peut sembler longue mais en réalité le coup de main vient vite et l'on gagne énormément de temps à retracer des contour comme cela...


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#3 Tue 21 July 2009 12:38

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Correction de polygones

Bonjour,
Si vous souhaitez modifier les limites des cantons, vous rendez la couche modifiable, vous sélectionnez le ou les cantons que vous souhaitez modifier, vous le ou les définissez comme cible (menu Objets, définir cible), ensuite pour sélectionnez le polygone "commune" et vous supprimez ce qui est à l'extérieur (menu Objets, supprimer extérieur...) et vos cantons ne "sortiront" plus de la commune.
Si une partie du canton est à l'intérieur du périmètre de la communes, vous saisissez tous les noeuds concernés et les déplacez à l'extérieur du périmètre communal et vous refaites la manip précédente.

BM

Hors ligne

 

#4 Tue 21 July 2009 12:39

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Correction de polygones

Bonjour
Encore plus simple: reconstituer les cantons à partir des communes !!
Créer une colonne "canton" dans la table des communes, la remplir par "mettre à jour colonne" avec les identifiants uniques de la table canton (sur le critère spatial canton contient commune ou commune dans canton) puis utiliser le menu table->Fusionner les objets sur une colonne, en choisissant cette nouvelle colonne fraîchement renseignée smile

Hors ligne

 

#5 Tue 21 July 2009 18:24

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Correction de polygones

Bonjour,
le mieux, si vous avez l'information sur les cantons dans la couche des
communes, est de recréer les cantons par le menu Table/Fusion à partir
d'un champ à partir des communes.
Si vous n'avez pas les infos sur le canton, il faut les ajouter par le
menu Table/Mettre à jour colonne.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#6 Tue 28 July 2009 09:16

NICOLLE.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2006
Messages: 22

Re: Correction de polygones

Merci à tous pour ces pistes de résolution

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB