#1 Wed 22 July 2009 11:37
- nodulo
- Participant occasionnel
Arcgis 9.3 - base de données scan25
Bonjour,
Je travail sur arcgis 9.3. Nous possédons à mon travail des dalles du scan25 de certaines régions ainsi que d'une couche de points de localisation des communes de france.
Je souhaite créer une interface simple dans laquelle on peut savoir pour chaque commune quelle dalle du scan25 afficher.
Premièrement etc-ce que cela existe deja auprès de l'IGN (En fait je viens de prendre mon poste en tant que gestionnaire des données SIG et cette information ne m'a pas été communiquée) ?
Si ce n'est pas le cas est-ce que l'on peut croiser les dalles du scan25 avec le calque des communes pour récuperer l'information du nom de la dalle en chaque commune ?
Merci pour votre aide
#2 Wed 22 July 2009 12:09
- Cornet Jérémie
- Participant assidu
- Lieu: Nouméa
Re: Arcgis 9.3 - base de données scan25
Bonjour,
Une solution plus simple serait de créer un catalogue raster à partir de toutes les dalles.
Ainsi, plus qu'un fichier à ouvrir pour afficher les dalles.
L'outil de création de catalogue raster est disponible sur le site du support esri.
Jérémie
#3 Wed 22 July 2009 12:19
- Maëlle DECHERF
- Participant occasionnel
- Lieu: Nantes
- Site web
Bonjour nodulo,
une petite astuce pour afficher les scan ou quelque autre donnée sur une emprise choisie sans perdre trop de temps à chercher la bonne dalle.
Il existe un outil complémentaire ou outils disponibles dans ArcGIS et téléchargeable sur le site du support technique d'ESRI et qui permet de réaliser des atlas.
On y renseigne une couche de polygones d'emprise (ici les limites communales) qui permettent ensuite de créer des vues et produire des cartes par emprise.
Tu intègres les couches thématiques ou référentiels que tu souhaites visualiser par commune comme d'habitude dans ton projet dans la table des matières. Il faut bien sûr les rendre visibles.
Dans la table des matières, l'outil atlas créé un nouvel onglet te donnant la liste des emprises (communes). En cliquant sur le nom d'une commune, tu obtiens la vue de ta commune et donc en l'occurence le scan 25 qui t'intéresse.
Pour plus de détails sur l'outil, tu peux aller sur http://support.esrifrance.fr/ et rechercher (en haut à gauche) avec le mot clé "atlas".
L'inconvénient de cette méthode est que si tu as beaucoup de dalles, l'affichage peut être ralenti.
#4 Wed 22 July 2009 14:55
- Florian
- Participant actif
- Lieu: Dayton, Ohio
Bonjour,
Je reprends la solution avec le catalogue raster, que j'actualise un peu. La solution de l'Atlas est bien si c'est pour de la visualisation, si tu as des calculs et notamment sur des raster cela peut-être plus intéressant de charger juste les dalles spécifiques.
Sous la version 9 d'arcgis, tu peux créer le catalogue raster directement dans une géodatabase file (attention quand tu définis le catalogue, il est préférable de mettre la dernière option sur non-géré sinon il intégre les raster dans la géodatabase).
Le catalogue raster est en fait une couche de polygone (svt une grille) où chaque entité comprend l'adresse et le nom de la dalle correspondante. Je passe les atouts d'affichage du catalogue de raster. Mais, manuellement chaque entité de la grille est interrogeable et sélectionnable.
Tu as une grille, ensuite tu as une couche de points localisant les communes, donc par une jointure spatiale tu peux avoir pour chaque point le nom de la dalle sur lequel il se trouve (Attention, ta commune va certainement être sur plusieurs dalles, ce que tu peux déterminer avec une couche de polygones plutôt que de points).
(la grille des dalles de l'IGN existe, s'adresser directement à eux)
Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...
#5 Thu 23 July 2009 15:24
- Sol74
- Participant actif
- Lieu: Cluses (74)
Autre piste
Avec Arcview 9.3, en plus de pouvoir créer un jeu de données raster (un fichier contenant plusieurs rasters), il est aussi possible de découper les rasters en fonction d'un limite donnée et ensuite créer ce jeu de données raster. Par exemple un jeu par commune
Découper les dalles à partir d'un polygone existant (limite cadastre), cela devrait simplifier la tâche.
Ensuite, il est simple de charger le jeu de données de la commune voulue sans avoir nécessairement besoin de développer un outil particulier.
Tout celà se trouve dans l'aide d'ArcGis 9.3 et fait partie intégrale des fonctions et outils de base, ou sur tout bon tutorial d'ArcGis.
Coridalement.
Jean-Luc
Responsable du S.I.G.
Jean-Luc