Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 June 2009 17:19

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

A votre avis, combien de temps faut-il pour remplir les 19 champs des métadonnées INSPIRE telles que décrites ici : questionnaire, puis cliquer sur coeur de la directive dans le cas d'une commune ou d'un EPCI, donc deux thèmes (PLU & adresse).

Il s'agit d'estimer la charge pour ce segment d'INSPIRE, le seul obligatoire avant fin 2010.
Je dis bien juste les 19 cases, et dans le cas où la donnée est en base de données :  tout INSPIRE, mais rien qu'INSPIRE.

Nous avons des analyses peu convergentes dans notre tour de la Défense et j'aimerai que des collègues travaillant dans les communes et dans les EPCI nous fournissent quelques éléments concrets. A votre avis : 2h? 8h?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Mon 29 June 2009 17:32

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Je peux poster une réponse de Normand ?

Je dirais que ça doit dépendre de l'habitude de l'opérateur de saisie, mais également du fait que, pour les données non standard,  certains documents aient étés préparés par le 'producteur'/'créateur', notamment pour les champs:
catégorie
mots clés
généalogie
conditions d'accès et d'utilisation

A titre d'exemple, pour y avoir contribué, les métadonnées décrivant la carte des pH des sols forestiers (https://www2.nancy.inra.fr/unites/lerfo … sig/ph.htm pour changer) ont nécessitées un peu de travail pour êtres claires mais rigoureuses scientifiquement...


*** EDIT ***
Après lecture du http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61843, ma réponse est hors contexte... désolé!

Dernière modification par n314 (Mon 29 June 2009 17:33)

Hors ligne

 

#3 Mon 29 June 2009 18:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Pas de quoi.

Il est sans doute utile de préciser que je recherche plutôt des expériences de la part de petites communes ou d'EPCI. Comme certains le savent, ma connaissance de ces catégories-là est purement livresque wink et, de plus, ce sont de très loin les plus nombreuses collectivités impactées.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Thu 16 July 2009 10:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

A votre avis, combien de temps faut-il pour remplir les 19 champs des métadonnées INSPIRE telles que décrites ici : questionnaire, puis cliquer sur coeur de la directive dans le cas d'une commune ou d'un EPCI, donc deux thèmes (PLU & adresse).

Il s'agit d'estimer la charge pour ce segment d'INSPIRE, le seul obligatoire avant fin 2010.
Je dis bien juste les 19 cases, et dans le cas où la donnée est en base de données :  tout INSPIRE, mais rien qu'INSPIRE.

Nous avons des analyses peu convergentes dans notre tour de la Défense et j'aimerai que des collègues travaillant dans les communes et dans les EPCI nous fournissent quelques éléments concrets. A votre avis : 2h? 8h?

Cordialement


Bonjour Marc,

La Défense est-elle tombée de haut?
2h ou 8h?

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 16 July 2009 11:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

Merci Bruno d'exhumer ce billet!

Je m'interroge sur l'absence de réponse de la part du niveau communal : est-ce à cause de la période? Est-ce une catégorie absente du GeoRezo? A moins que les métadonnées y soient encore rares?

Je vais donner un peu plus d'éléments de contexte.

Au sein du GT "INSPIRE et Collectivités" du CNIG nous nous étions posé la question du coût de la mise en oeuvre d'INSPIRE selon l'exemple catalan. Nous avions assez rapidement conclu que la tâche dépassait nos moyens, et n'avions d'ailleurs reçus aucun chiffre de mise en oeuvre.

Et puis voilà que je dois quand même produire quelque chose. Plutôt que travailler tout seul au sommet d'une tour de verre et d'acier de la Défense - bla bla, en fait au 3ème étage - cela me semblait une bonne idée de recueillir des expériences concrètes... Etait-ce illusoire?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Thu 16 July 2009 22:46

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

Je vais tâcher d'alimenter le débat même si je n'aime pas communiquer en lieu et place de ceux qui font, Bref :

Dans mon EPCI (de 39 communes d'une population de 110 000 habitants (c) IGN (c) INSEE), si je remplis le joli formulaire pour le thème PLU, je vais grosso modo consacrer 8h à la saisie pure et dure et certainement 3 à 4 semaines à collecter les métadonnées si bien sûr j'assume le fait de prioriser cette tâche parmi toutes les autres.

Pourquoi?

parceque toutes les communes composants l'EPCI n'en sont pas au PLU (POS et cartes communales existent aussi) donc les référentiels géographiques de numérisations ne sont pas les mêmes, ni les mêmes échelles (je rassure tout le monde il n'y a que de la grande échelle, ouf!)

Je précise que l'EPCI concerné est sans doute l'un des deux seuls disposant de la compétence SIG au sein du département donc imaginez bien que les 514 autres communes du département sont dans l'incapacité de faire par elle-même.

Par ailleurs une dynamique régionale pousse une assistance à maîtrise d'oeuvre concernant le catalogage en version inspiro-compatible à destination des collectivités territoriales qui la sollicitent.

Preuve que ce qui est faisable pour quelqu'un qui baigne dans le catalogage depuis longtemps est loin d'être accessible à tous.

Je pense que limiter la question à une saisie de formulaire sans mesure d'accompagnement est "suicidaire" pour la bonne mise en oeuvre de la directive inspire pour les "petites" collectivités mais c'est un avis personnel.

N'oubliez quand même pas que la priorité actuelle d'une collectivité est clairement ailleurs voire dans une lointaine très lointaine galaxie d'inspire... (sauf si vous sortez l'argument INSPIRE= emploi, mais il va falloir convaincre...)

La solution ou du moins une solution serait sans doute de faire réaliser le catalogage inspiro-compatible par le prestataire qui numérise en incluant cette prestation dans le cahier des charges.
Je suis sûr d'avoir vu plusieurs collectivités user de cette "astuce" lorsque les pionniers cataloguaient encore sous reports...

@marc : j'espère que les fenêtres de la défense ne sont toujours pas ouvrables (même au troisième étage)

@bruno : je ne doute pas que les collectivités en question sauront trouver de bon conseil pour parvenir à surmonter le passage à la directive.

Dernière modification par tholot (Thu 16 July 2009 23:07)


Yann

Hors ligne

 

#7 Fri 17 July 2009 11:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Ouf! Enfin une réponse!

Merci Tholot. Je suis bien évidemment convaincu que :
1/ INSPIRE n'est une priorité pour à peu près personne au niveau communal;
2/ que le niveau communal ne peut pas répondre sans l'appui d'une forme d'animation régionale. Notamment pour des raisons de formation préalable. Les mesures d'accompagnement sont en cours d'étude, mais c'est un peu tôt pour en parler (et peut-être pas à moi de le faire!).

Par ailleurs, je prétends depuis le début de mes interventions que la fourniture des métadonnées est une charge normale des prestataires, même si cela n'est pas dans le CCTP : à mon sens, c'est désormais dû au titre des règles de l'art. Personnellement, je ne contractualiserais pas avec un prestataire qui n'est pas capable de les fournir (pour lui cela ne représente d'ailleurs qu'une charge marginale).

Dans nos hypothèses, les communes de moins de 10 000 habitants non réunies en EPCI sont considérées comme ne disposant pas de données numériques : cela me semble assez réaliste de ne pas les compter dans nos affaires.

Ensuite, quelques reformulations :
- 8 h pour 39 communes, c'est 1/2 heure par commune. 4 semaines de recherches préalables,  cela fait 3h30. Total : 4h par commune.
C'est un premier élément.

NB : les fenêtres de la Défense sont en effet purement décoratives. On comprends mieux pourquoi après les épisodes financiers récents. Mais chez nous le moral est excellent car nous travaillons pour la grandeur de la France.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Mon 20 July 2009 08:41

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

entiérement d'accord avec le propos, toutefois sur la partie "le catalogage et la structuration" de données font parties des régles de l'art -> certes dans un monde parfait ou toutes les études et tous les bureau d'études sont dotées de géomaticien.

Toutefois In Real Life : Par exemple et pour les fameuses moins de 10 000 hab.. . les études d'urbanismes visant la mise à jour ou la création des PLU sont souvent? parfois? réalisées par des BE urbanismes , architectes qui n'ont pas forcément de compétence géomatique d'une part et répondent strictement au cahier des charges, CCTP qui leur sont fournis et qui sont parfois muet sur le catalogage et la structuration voire parfois sur la numérisation du livrable...

Le fait de contractualiser ces points relévent pour moi de la pédagogie envers les décideurs (on ne fait pas un PLU pour faire un PLU mais dans l'objectif de réutiliser ce document dans toutes études d'aménagement du territoire) mais aussi à force de rabâcher à permettre aux BE non dotés de compétence géomatiques de poser le pb en interne (sous-traitance, partenariat...etc).

Mais le plus important : faire que les BE qui eux proposent une offre globale (métier, structuration et catalogage) ne soit pas rélégués aux 2 éme place et plus des marchés publics pour de mauvaises raisons.

NB : je ne généralise pas, je fais simplement état des cas que je rencontre. J'imagine que ce n'est pas le cas systématiquement et partout

A+


Yann

Hors ligne

 

#9 Wed 22 July 2009 13:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

aloha

EPCI pour moi. INSPIRE, c'est très très loin. Vu d'ici, on ne sait pas comment on va remplir les fiches, i.e. quels outils on va utiliser. Beaucoup de projets, peu de temps, donc INSPIRE passe à la trappe.

Cependant, à titre d'exemple, nous avons passé commande d'une nouvelle orthophoto, et sans que cela est été prévu, le prestataire nous a fourni des métadonnées. Pour le reste, combien de temps pour saisir les 19 champs 20 min ? combien de temps pour trouver l'info, 2h si on a de la chance, mais le temps de relancer les personnes, tout ceci risque d'être très étalé dans le temps. Peut être une demi journée par donnée alors.

Voilà ma contrib' sans être réellement passionné par le sujet INSPIRE...


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#10 Wed 22 July 2009 19:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

merci de votre contribution, d'ailleurs cohérente avec celle de tholot. C'est d'autant plus apprécié que c'est gratuit, sans motivation liée à INSPIRE!

Je sais pertinemment qu'INSPIRE n'est une priorité que pour peu de personnes en France. Et pour un EPCI, cela ne devrait pas l'être avant longtemps. INSPIRE sera une longue histoire...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Fri 24 July 2009 10:25

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Quelle charge pour les métadonnées INSPIRE?

Bonjour,

INSPIRE n'est pas une priorité pour un EPCI, certes, toutefois je tiens à modérer mon propos initial (auto-modération en somme) :


Disposer d'un catalogue de données pour un EPCI me semble tout de même essentiel tant en interne qu'en externe car si les bénéficiaires ignorent tout des données gérées au sein de leur structure ou si les partenaires sont dans le même cas comment imaginer qu'ils disposent des données nécessaires à couvrir leurs besoins?

Donc cet "inventaire" me parait primordiale on ne peut plus en 2009 gérer professionnellement un patrimoine (réseaux, foncier, etc...) en faisant abstraction de son environnement immédiat! Les différentes réglementations en vigueur nous le rappellent tous les jours (cartographie du bruit, mesure compensatoire dans le cadre des projets impactant les milieux etc....).

Donc tant qu'à faire un catalogage pour diffuser la disponibilité et la qualité des données existantes sachant qu'INSPIRE est là ou bientôt, cela ne me semble pas un effort disproportionné par rapport au service rendu que de le faire INSPIRO-compatible surtout que les outils et les normes sont disponibles maintenant...

Y'a plus qu'à convaincre du bien fondé les décideurs, non? (chouette il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre alors!)

Bonne journée

Dernière modification par tholot (Fri 24 July 2009 10:28)


Yann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB