Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 July 2009 10:45

Picard françoise
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 2

projection autocad vers mapinfo

bonjour,

SVP Pourriez-vous m'aider ?
je n'arrive pas à positionner un parcellaire autocad vers mapinfo 8.5

Le raster (alsace) sur mapinfo est en Lambert II - Paris 7,5
j'ai relevé un point : 993 448 et 2 405 109,9.

Et le parcellaire autocad : même point à 20487,96 et 81646,38.
Qu'il faudrait placer en RGF 93.

evidemment j'ai déjà essayé de très nombreuses conversions...
Sur le transfert Mif cela donne :
VERSION 300
DELIMITER ","
CoordSys NonEarth Units "m" Bounds (0,0) (10,10)                                                                                                                                                       
COLUMNS 1
    autocad_elevation decimal(2,0)
DATA
LINE 22571.8717880931 79895.4685376386 22522.1319020785 79900.5617377664
PEN(1,2,16711680).

Que puis-je faire ? je compte sur votre aide, Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 24 July 2009 11:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: projection autocad vers mapinfo

Bonjouer
A priori les valeurs X,Y ne correspondent à aucune projection...
Changez la clause CoordSys par du Lambert (identique au raster) et réimportez
Ensuite, si la zone est "petite", une translation en X et Y devrait "recaler" les vecteurs assez précisément
Je vous laisse trouver comment faire cette translation... smile

Hors ligne

 

#3 Fri 24 July 2009 11:45

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: projection autocad vers mapinfo

Bonjour Mapinfo considère ces coordonnées comme non terrestre. clause NonEarth

Pour être sûr que votre raster provenant d'autocad n'est pas géoréférencé.

Vérifiez les coordonnées de la feuille dans son coin haut gauche si les coordonnées sont X=0 et Y=0

alors votre feuille n'est pas géoréférencé.

Dans ce cas la seule solution consiste à caler le raster sur un autre référentiel dans mapinfo. (associer des points caractéristiques des deux supports. Bien sûr cette opération vous permettra d'afficher le raster à peu près caler et non caler en tout point...

cordialement


Yann

Hors ligne

 

#4 Fri 24 July 2009 12:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: projection autocad vers mapinfo

Je pense que tu confusionnes Yann...
De ce que j'ai compris il y a un raster en Lambert 2 Carto et un parcellaire vectoriel issu d'AutoCAD, qui est mal référencé (en Non terrestre d'après le MIF/MID) et ne coïncide pas...d'où ma solution smile

Hors ligne

 

#5 Mon 03 August 2009 14:14

Picard françoise
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 2

Re: projection autocad vers mapinfo

Bonjour,

Mon explication était certainement un peu embrumée...

Maurice ton explication semble être la bonne mais j'avoue que je ne comprends pas...

Changez la clause CoordSys par du Lambert (identique au raster) et réimportez
Ensuite, si la zone est "petite", une translation en X et Y devrait "recaler" les vecteurs assez précisément
Je vous laisse trouver comment faire cette translation...


Où change-t-on les CoordSys et quelle genre de translation ?

Je sais je ne suis pas une bête Sig, cela fait quelques années que je me débrouille...

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 03 August 2009 16:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: projection autocad vers mapinfo

Bonjour
La clause CoordSys est à changer dans le MIF (elle est en début de ce fichier texte, qu'on ouvre avec Wordpad par exemple)
La translation peut se faire par la le menu Objet->Déplacement et sa "quantité" en X et Y est à mesurer en fonction de l'écart entre les données ré-importées et leur position "vraie"

Hors ligne

 

#7 Mon 03 August 2009 17:49

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: projection autocad vers mapinfo

Bonjour,

Comme il semble que le fichier vecteur provient d'Autocad, aucune translation ne pourra le faire coïncider exactement avec le raster qui lui est en Lambert.

Il me parait préférable de transformer le fichier vecteur pour le mettre en Lambert. alors, il n'y a qu'une solution, faire un calage, c'est à dire au moins une Homothétie-Rotation-Translation, ou mieux une transformation affine.
Toute modification dans le fichier MIF ne fera que déréfençer le fichier raster  Ce pourra peut-être donner un résultat, en particulier si les deux fichiers sont bien orientés N-S et à la même échelle, mais il restera toujours un petit résidu  très désagréable.

En d'autres termes, je considère le fichier raster comme bon et j'y adapte le fichier vecteur.

Rajout 5 mn après.
Il ne faut pas oublier que la différence entre une distance mesurée ou calculée sur un document en Lambert et la distance mesurée sur le terrain est loin d'être négligeable. Il en résulte que un homothétie est nécessaire, pour cause de projection. Très probablement une rotation aussi. Par contre, il y a des chances que le rapport d'homothétie soit identique, ou presque, en X et en Y. Mais dans tous les cas une transformation affine donnera le meilleur résultat.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 03 August 2009 18:14)

Hors ligne

 

#8 Tue 04 August 2009 08:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: projection autocad vers mapinfo

Picard françoise a écrit:

... je ne suis pas une bête Sig, cela fait quelques années que je me débrouille...


Bien d'accord avec Pierre Dolez
Cependant, vu le contexte ci-dessus et le fait qu'il s'agit d'une petite zone (parcellaire), l'approximation d'une simple translation doit suffire pour un calage "satisfaisant" ...d'autant que les deux tables ont de toute façon des précisions très différentes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB