Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 October 2008 10:03

laigne72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 5

Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

bonjour à tous, nouveau dans le domaine de l'assainissement, je cherche des gens qui géreraient un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI.
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 October 2008 18:09

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,
Nous avons une cartographie de notre réseau sous arcgis 9.2. Maintenant la question est de savoir ce que vous souhaitez faire...

Laurent.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 October 2008 08:50

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,

Nous somme entrain de mettre en place un applicatif métier assainissement en solution web géré sous arcgis 9.2.
je renouvelle la question que comptait vous faire !

Yann

Hors ligne

 

#4 Tue 07 October 2008 13:18

laigne72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 5

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

bonjour à vous,
pour l'instant nous créeons la cartographie sous microstation, ensuite nous utilisons les .dgn dans Giris assainissement pour mettre les données attributaires sur le .dgn.
Pour ma part, je n'adhere pas à cette méthode de travail.
Je voudrais savoir si quelqu'un utilisait Arcgis ou autre et comment il gérait son reseau.
J'ai des besoins particuliers à ce type de gestion, tels que :
- la création de Profil en long sur une portion du reseau
- faire des simulations sur des pluies pour tester la mise en charge de mon reseau dans un but d'aide à la decision
- besoin de calculer des cubatures pour la mise en place de reseau
- futur besoin sur la gestion d'un diagnostic permanent avec capteurs dans le reseau
- savoir comment est votre MCD de reseau, y at-il des points, lignes surfaces pour representer les élements du reseau.
Et d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure.
Je veux changer de système et pour cela j'ai besoin d'arguments pour m'absoudre du logiciel metier qui ne fait pas d'aide à la decision.

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2008 10:47

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,

Nous n'en somme qu'a la phase collecte sur le terrain des réseaux, ce qui est trés long !
Notre applicatif est plutôt prévus (du moins dans un premier temps) pour améliorer la connaissance des réseau et est destiné au agent de terrain.
Nous ne cherchons donc pas a avoir une tel précision !

Sinon je sais que le module spatial analyst fait tout ce que vous demandé (sauf la modélisation hydraulique)

Cependant pour que ces résultat sois représentatif il vas vous falloir être très rigoureux dans la collecte et la précision des donnée et avoir un MNT très précis.

Enfin nous utilisons des points pour les différents ouvrages et regards et des polylignes pour les réseaux. Pas de surfacique pour nous, nous n'en avons pas l'utilité.

Je ne pense pas vous avoir beaucoup éclairé mais bon... si je peut faire quelque chose faite signe !!!

Hors ligne

 

#6 Thu 09 October 2008 07:01

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,
sur notre réseau, comme ygarcin, nous utilisons des objets ponctuels (regards de visites, boites de branchements, avaloirs pluvial...) linéaires (en général les réseaux eux mêmes), et surfaciques (zonage d'assainissement collectif, programmation des extensions...).

La base comprend l'altitude NGF du fil d'eau au niveau des regards de visite ainsi que la hauteur de la cheminée. La distance entre les regards est donnée par les tronçons de réseaux. Cela permet d'extraire un profil (généralement travaillé sous excel...).
Le MNT peut être en partie extrapolé depuis ces données d'altitude couplées aux courbes de niveau IGN. A partir de là, le tracé des bassins versants drainés par chaque tronçon de réseau peut être extrait (manuellement).

Le gros avantage du système est sa capacité à évoluer (ajout de champs, de couches) ce qui nous est utile surtout dans les phases avant projet sommaire.

De plus, nous le couplons avec arcpad sur PDA avec GPS ce qui permet une actualisation sur le terrain de la base.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit. N'hésitez pas à poser vos questions si vous voulez d'autres infos.

Laurent.

Hors ligne

 

#7 Sat 11 October 2008 02:51

laigne72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 5

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

bonjour à tous, comment s'apelle cette solution metier sous application web, je suis tres curieux

Hors ligne

 

#8 Sat 11 October 2008 02:55

laigne72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 5

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

justement le problème est que j'ai besoin d'un module hydraulique car nous sommes maitre d'oeuvre et d'ouvrage à la fois, donc nous créeons nos propres projets d'ou ce module obligatoire.
Quelqu'un travaille t-il avec Canoe ou DKmetre ?

Hors ligne

 

#9 Tue 25 November 2008 18:28

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,

je vous conseille Mike Urban. il est dévellopé sous ArcGis et intègre parfaitement l'ensemble de vos données réseaux qui sont sous Argis. En 2 clicks, votre réseau se retrouve sous Mike Urban (DHI). en 1 click les données retournent sous ArcGis. Mike Urban permet de modéliser les réseaux d'assainissement ainsi que les réseaux d'eau potable, le tout sous la même interface.
Mike Urban dispose aussi d'un module Temporal analyst, qui permet la gestion des séries temporels. C'est très pratique pour le calage et la gestion des résultats.
Il est en plus possible de faire du temps réel.
Pierrot

Hors ligne

 

#10 Sun 14 June 2009 15:59

djilali82
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2008
Messages: 16

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

salut
je suis completement nouveau dans le domaine de Network
je cherche un exemple sur une table attributaire d'un réseau assainissement,  et comment je peux disigner les directions d'ecoulement?
merci d'avance

Hors ligne

 

#11 Mon 15 June 2009 12:09

free_occ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2006
Messages: 7

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Un modéle de donnée eau à été posté sur ce forum il y a deux ans.. Paris s'est doté de la base Tigre.. cela doit faire 4 ans que l'on parle d'un forum orienté réseau et exploitation.. perso je prend mais comme on est tous perdus dans la gestion de nos cdd pas grand chose n'avance dans ce domaine... grrrr...;-)

Hors ligne

 

#12 Tue 23 June 2009 12:14

djilali82
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2008
Messages: 16

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

en tous cas merci, mais j'aimerai bien que ce domaine important soit  l'interét  des  mombre de ce forum

Hors ligne

 

#13 Tue 23 June 2009 14:29

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour, je sais pas si ce lien peut vous intéresser, mais au cas ou... smile

A plus
Marc


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#14 Mon 29 June 2009 11:43

djilali82
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2008
Messages: 16

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

merci BEAUCOUP
mais j'aimerai bien savoir coment faire une structure d'une couche network ( les champs nécéssaire ) ?!!!!!!
aide moi SVP

Hors ligne

 

#15 Fri 24 July 2009 14:31

water
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,

à mon sens, un réseau d'assainissement doit être composé d'un shape regard et d'un shape canalisation.
Pour le shape regard (point), les informations importantes sont au minimum:
-le nom du regard
-sa cote TN,
-sa cote radier,
-sa profondeur,
-sa position X,
-sa position Y.
Après on peut rajouter les dimensions de la chambre, la rue de localisation, l'année de pose, son état, etc...

Pour le shape canalisation (polyligne):
-son nom
-son diamètre ou ses dimensions,
-sa longueur,
-sa pente,
-sa cote amont,
-sa cote aval,
-le regard amont,
-le regard aval.
D'autres données complémentaires peuvent aussi être intéressantes, comme l'année de pose et l'état de la canalisation. Mais tout dépend de l'utilisation qui va être faite.

Pierrot

Dernière modification par water (Fri 24 July 2009 14:32)

Hors ligne

 

#16 Tue 04 January 2011 20:54

sdauphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2009
Messages: 20

Re: Gestion d'un reseau d'assainissement avec la gamme de logiciel ESRI

Bonjour,

je poste à retardement, Pierrot à raison dans les grandes lignes : 2 tables regards, canalisations, j'ajouterai également une table pour les ouvrages spéciaux comme les station de relèvement.

Pour avoir travaillé un an sur la problématique ce n'est pas si évident : Les erreurs de saisie ou autre sont nombreuses et il existe des cas particuliers ( relèvement, siphons, contrepentes, canalisation aérienne, by-pass...)

voir ce post, c'est une moulinette qui reconstruit un réseau avec les données présentes.
Pour l'hydraulique, l'approche "zone d'influence" n'est pas si idiote, puisqu'elle indique les endroits ou des débordements du réseau peuvent se produire.

Stéphane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB