banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 July 2009 20:49

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Comment créer un buffer à "largeur variable"

Bonjour à tous,


     Après deux mois de recherches sur le vaste monde de MI, j'arrive bientôt au bout de tous mes besoins cartographique pour petite zone protégée costaricaine! wink
Daniel m'a bien aidé pour la dernière étape consistant à créer une table de polygone d'intervalles de pentes via VM, et à partir de là vient je pense une de mes dernières demandes :
     la loi ici soumet les propriétaires d'un terrain sur lequel coule une rivière à protéger les écosystèmes présents à :
- 10m de chaque côté si le terrain est plat et en zone urbaine
- 15m de chaque côté si le terrain est plat et en zone rurale
- 50m de chaque côté si le terrain est en pente (plus de 40%)
     J'ai une table d'usage des sols que j'ai créé avec une colonne correspondant justement à cet usage; je peux donc y retrouver si la parcelles sur laquelle passe la rivière est "en zone urbaine" ou non, j'ai également une table (encore merci Daniel!) où les pentes sont dessinées en polygones auxquels est attaché la valeur de la pente (en gros : moins de 40% ou plus de 40%).

     Ma question est : pour créer les zones de protection autour des rivières selon les critères énoncés  ci-dessus, est-il possible d'utiliser l'outil Buffer de MI en liant de je-ne-sais-quelle-manière les tables les unes aux autres??? J'ai cherché sur les posts du forum et sur le web en général, mais je n'ai rien trouvé sur ce type de buffer à "largeur variable"...


     Quelqu'un a-t-il une idée ??? (Je ne sais pas utiliser MapBasic, mais si cela marche avec une certaine expression, je peux essayer de m'y familiariser rapidement...)


Muchas gracias! Hasta luego! smile


Benoît

Hors ligne

 

#2 Fri 24 July 2009 23:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment créer un buffer à "largeur variable"

Bonjour
Je n'ai pas suivi votre feuilleton...mais si votre version le permet, l'outil menu Table->Tampons permet de créer de tels buffers: la largeur est fonction de ce qui figure dans une des colonnes
Bien sûr il faut que les données soient "préparées" en consequences: tronçons de linéaires portant chacun la valeur ad_hoc dans une colonne...

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2009 15:44

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: Comment créer un buffer à "largeur variable"

Sinon une autre solution que j'ai utilisé pour la modélisation des corridors écologiques, qui permet de réaliser cela même avec des éléments indépendants (supposons que vous cours d'eau soitent en surfacique et faisant partie de la même table que l'occupation des sols, ce qui implique aucune intersection), c'est de créer un buffer de 50m partout, de rogner avec les espaces plats, puis créer un buffer de 15m, de rogner avec les zones rurales plates, puis de créer un buffer 10m(attention à bien appliquer le buffer à la rivière et non au buffer precedemment créé).

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2009 16:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment créer un buffer à "largeur variable"

Bonjour Benoît
Comme vous avez déjà fait vos polygones représentant les zones planes urbaines et rurales, et celle des pentes, faites-vous une copie de votre couche rivière. 
Ouvrez vous couches de polygones et votre nouvelle couche de rivière.  Mettez votre couche rivière éditable.  Coupez votre (vos) rivière selon les polygones.  Votre rivière va être séparée par rapport à vos polygones.  Ajouter un champs à vos rivières pour lui indiquer de quel type de terrain il s'agit.  Mise à jour d'une colonne par lien géographique (rivière DANS polygones) et mettre le type dans la nouvelle colonne.  Sélectionnez vos rivières par type.  Objet tampon et mettre le rayon selon le type.
Couper les bouts des zones tampons selon les régions.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 27 July 2009 22:52

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Comment créer un buffer à "largeur variable"

Merci à tous, j'essaye tout ça et je vous redis...

Cléméco, merci pour l'idée (celle qui me parait la plus simple, ou du moins la plus compréhensible, mais j'ai une table 'usage des sols' en polygones, et une autre rivière en polylignes... donc impossible à appliquer! J'avais pensé faire ce que tu dis au début, mais les ruisseaux sous la canopée de la forêt tropicale humide dense sont impossible à bien représenter... déjà que je 'plagie' les vieilles cartes de l'IGN local, alors... wink. Et cette zone est en partie dans un corredor biologique qui relient les 2 grandes cordillères volcaniques du pays!

Bonne nuits à ceux qui sont dans le noir, et bonne journée aux autres, et je pense particulièrement à un québécois valeureux!!!


Benoît

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB