#1 Mon 27 July 2009 02:02
- fabien_albouy
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 27 Jul 2009
- Messages: 10
réflexion RH : famille d'emploi du géomaticien
Bonjour à tous,
Je suis sollicité pour mener une réflexion RH sur l'emploi de géomaticien et notamment sur la famille d'accueil la plus pertinente pour cet emploi.
Nous hésitons en effet entre la famille "développement du territoire" et la famille "système d'information".
Pour information nous avons regroupé l'ensemble des métiers par famille qui est "un espace professionnel à l'intérieur duquel se produit l'évolution de carrière la plus probable". C'est donc un ensemble d'emploi au sein duquel la mobilité est relativement aisée.
J'aimerai avoir vos différents avis sur cette question afin de présenter un travail n'émanant pas uniquement d'une réflexion personnelle.
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
Bien cordialement,
Fabien ALBOUY
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Hors ligne
#2 Mon 27 July 2009 09:49
Re: réflexion RH : famille d'emploi du géomaticien
Bonjour Fabien,
J'imagine que tu connais le répertoire des métiers territoriaux:
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con … action=enq
Bruno
Hors ligne
#3 Mon 27 July 2009 12:38
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: réflexion RH : famille d'emploi du géomaticien
Bonjour,
Le classement des fiches métiers spécifiques à la géomatique dans une famille bien identifiée (ou logique) peut varier d'un réseau à l'autre, comme vous pourrez le remarquer sur cette page qui recense les ressources existantes en la matière.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49548
La définition du terme « famille » (et sa logique de regroupement), dans les répertoires métiers existants, peut varier également.
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte dans cette tâche de regroupement : le terme de géomaticien peut désigner des métiers très différents, l’activité géomatique peut avoir un niveau de développement différent d’une structure à une autre (activité développée que dans un seul service ou transversale à tous les services), des antagonismes bien réels de positionnement de ces métiers entre services (entre service informatique et des services en développement), la méconnaissance des métiers en question (activités et compétences mobilisées)….
Souvent transversaux, ces métiers peuvent être, finalement, rattachés à une ou plusieurs familles : dans votre cas « développement du territoire » et « système d’information ».
Dans le répertoire des métiers territoriaux (lien envoyé par Bruno), les deux fiches métiers validées sont rattachées à une famille « Systèmes d’information et TIC » et un domaine d’activités « Pilotage, management et gestion des ressources ».
Dans le réseau des espaces naturels, nous avons fait le choix de créer une famille* à part entière intitulée « Géomatique, informatique et bases de données » rattachée à la filière* (niveau de regroupement supérieur « Administration et soutien ».
http://www.espaces-naturels.fr/metiers/ … es_metiers
* Famille : ensemble de métiers assemblés par grand domaine fonctionnel et d’activités (accueil, logistique, direction…)
* Filière : ensemble de famille de métiers assemblés par grand domaine théorique.
La définition de la « famille » que vous proposez (« espace professionnel à l’intérieur duquel se produit l’évolution de carrière la plus probable ») me semble très pertinente. Pourquoi ne pas, dans ce cas, proposer de créer une famille « système d’information et géomatique » ou une famille spécifique "géomatique" ?
Tenez nous au courant de vos avancées sur cette problématique.
Bien cordialement,
Merci,
Hors ligne