Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 17 July 2009 19:37

Pithon
Participant occasionnel
Lieu: Guyane
Date d'inscription: 9 Oct 2008
Messages: 19

détéction des changements en foret tropicale

bonjour, je travaille sur des images SPOT 5 et 4 et je suis à la recherche d'un filtre ou d'un masque me permettant de détecter des petites, moyennes et grandes trouées à l'intérieure de la canopée en foret tropicale.
J'ai abandonnée la méthode de classification supervisée ou pas supervisée qui ne donne pas de résultats satisfaisant.
Est-ce que des données statistiques (calcul sous ENVI des valeurs min, ,max,moyenne, eccart-type pour  certaines bandes ou néo-canaux type NDVI , NDWI à l'intérieure de mes polygones) pourraient mettre utile, au stade ou j'en suis je ne le sais pas encore, donc si quelqu'un peut m'apporter ses connaissances ça m'aiderais beaucoup.
aussi l'indice NDVI n'est pas assez discriminant , l'indice NDWI l'est davantage.si vous avez des infos plus précise sur la signature spectrale d'une foret tropiccale, contactez moi.

Cordialement
Sophie

Hors ligne

 

#2 Fri 17 July 2009 20:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: détéction des changements en foret tropicale

Les différentes méthode de classification utilisent au maximum les données statistiques.

Détecter des trouées, peut-être qu'une classification objet serait plus efficace qu'une simple classification supervisée.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 17 July 2009 21:03

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: détéction des changements en foret tropicale

As tu essayer de faire une ACP et de faire ensuite la classification sur le résultat. Ça coute pas cher et ca peut te donner des pistes. Dans le même genre une simple soustraction après avoir fait un masque.
Comme souvent il vaut mieux s'en tenir au KISS "Keep it Short and Simple", les formules les plus longues n'étant pas souvent les meilleures.
Bon courage

David Riallant

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2009 09:46

nissra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2009
Messages: 5

Re: détéction des changements en foret tropicale

Bonjour Sophie, je pense que si tu essaies d'effectuer la classification supervisée des images par la combinaison des images de différentes dates ( multi-temporelle), elle te donnera des bons résultats, j'ai appliqué cette méthode pour la classification des forêts du chêne-liège.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 July 2009 13:38

Guillaume Jubelin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 7

Re: détéction des changements en foret tropicale

Bonjour Sophie,

ton critère de segmentation étant spatial je te conseille d'utiliser des convolutions.
En l'occurence des filtres passe-bas d'une taille équivalente aux objets recherchés dans les bandes specrales pour lesquelles l'écart radiométrique entre tes objets et ton fond (la forêt je suppose) est le plus grand. Ces filtres représentent tes basses fréquences, si tu les soustrait à ton image de départ tu obtiens tes hautes fréquences correspondant à tes objets. Tu peux ensuite les segmenter plus facilement.

Attention toutefois aux autres objets de même dimension que tes objets d'intérêts.

Tu peux également te pencher sur les approches détections d'anomalies.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB