Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 = Fusion données Points + données Polylignes + Calculs - Sujet suivant
#1 Tue 04 August 2009 17:11
- bebert_lama
- Participant assidu
ArcGIS 9.2 = Fusion données Points + données Polylignes + Calculs
Bonjour à tous,
j'ai un réseau hydrographique composé de tronçons (Polylignes).
J'ai créé un fichiers de points en réalisant l'extraction des nœuds de début et de fin pour chaque tronçon.
Avec ces points je réalise des extractions d'informations (sol, pente, altitude,...beaucoup).
J'aimerais assigner à mes tronçons une valeur moyenne ou interpolée des valeurs contenues dans mes points ?
En gros =
Pour les valeurs numériques, j'ai z du début et z de la fin comment j'obtiens un z moyen pour mon tronçon ? De plus, pour les valeurs qualitatives (ex type de sol) comment attribuer le type de sol qui intersecte le tronçons ?
Je n'y arrive pas avec de "simples" jointures spatiales et cela ne réalise pas la moyenne entre 2 points mais seulement des calculs sur les attributs d'un point ?
Je bloque un peu...
Merci de votre aide!
Bebert
#2 Wed 05 August 2009 09:17
- ckiko13
- Participant assidu
Re: ArcGIS 9.2 = Fusion données Points + données Polylignes + Calculs
Bonjour,
Je ne comprends pas forcément ce que vous voulez, mais peut-être que cela peut vous servir:
http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … tries.html
#3 Wed 05 August 2009 09:55
- bebert_lama
- Participant assidu
Bonjour,
merci pour le lien il y a en effet des formules intéressantes pour moi : z min, z max , z moyen....
Ma question (mieux expliquée) est : Comment croiser un linéaire et un raster ?
Si on doit obligatoirement passer par des points, quelle est la meilleure méthode (noeuds, vertex, points réguliers,...) ?
Merci de votre aide
Bebert
#4 Wed 05 August 2009 10:22
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Bonjour,
Si tu as l'extension spatial analyst pourquoi ne pas travailler en mode raster?
Convertis tes troncons en raster a la meme resolution que ton raster de donnees puis utilise l'outil de la toolbox "Zonal statistics" pour calculer ton min, max, moyenne, etc par troncon.
A+
Rodolphe
#5 Wed 05 August 2009 11:52
- bebert_lama
- Participant assidu
Bonjour Rodolphe,
oui j'ai Spatial Analyst merci. Je ne pense pas que cela soit possible en fait ?
Si je veux garder mes tronçons n°1, n°2, ....si je passe en raster je perds toutes les infos attributaires déjà présentes ?
Si tu as une méthode ?
Merci de votre aide.
Bebert
#6 Wed 05 August 2009 12:31
- freesnowpetrel
- Participant assidu
Bebert,
Bien sur que si c'est possible !
Quand tu convertis ton shapefile en raster, tu dois lui indiquer le champ a utiliser dans tes donnees attributaires qui va correspondre aux valeurs de tes pixel. Je suppose que tu as un champ avec le numero de troncon (identifiqnt unique du troncon). Ainsi chaque troncon rasteurize aura une valeur de pixel differente ce qui te definis un raster de zone que tu peux ensuite utiliser pour calculer tes stats sur ton raster d'altitude avec zonal statistics.
Sinon encore plus simple et rapide utilise "zonal statistics as table" avec en entree ton shapefile de troncons de rivieres, ton raster d'altitude, et tu specifie ton champs identifiant tes troncons. En sortie tu as une superbe table avec une ligne par troncon contenant l'identifiant du troncon et toutes les stats.
A+
Rodolphe
#7 Wed 05 August 2009 14:53
- bebert_lama
- Participant assidu
Ok,
énorme ce Zonal Stats as Table !
Ma table de stats des données raster= value, count, aire, stdev, range, min, max, mean,.... et tout cela par tronçons ! C'est exactement ce que je voulais ....merci.
Remarques / questions :
Je n'arrive qu'à ouvrir la table résultats dans ArcCatalog, dans ArcMap j'ai un plugin qui délire ?
Pourquoi au départ j'ai 9614 tronçons et je me retrouve avec une table et 9528 enregistrements ??
Si il y a d'autres solutions je suis preneur j'apprends et cela fonctionne, c'est merveilleux !
Merci
Bebert
#8 Wed 05 August 2009 15:23
- freesnowpetrel
- Participant assidu
Bebert,
La table en sortie est stockee par defaut au format ArcInfo dans le dossier info. Tu peux la sauver au format dbf, en ajoutant l'extension .dbf au nom du fichier en sortie, ou sinon tu peux exporter la table arcinfo dans un autre format (dbf,txt) depuis arccatalog ou arcmap.
Pour tes troncons manquant, il s'agit probablement de troncons qui ne se superposent pas a ton raster, ou se superposent a des donnees nulles (nodata), ou alors tes troncons sont trop petits par rapport a la reolution de ton raster. Il faut savoir que cet outil convertis (en memoire) ton shapefile en raster de zone comme je te le proposais plus tot, puis calcul les differentes statistiques. Si certains de tes troncons sont trop petits, par exemple inferieur a la taille d'un pixel, il se peut qu'ils soient exclus.
Sinon par rapport a l'aire, elle est calculee en pixel donc attention!
Si tes troncons sont trop petits, une solution est de reechantilloner ton raster a une resolution inferieure (outil resample). Si tu choisis une resolution 2 fois plus fine cela reviens a diviser chacun de tes pixel en 4, chacun des 4 nouveaux pixels ayant la valeur du pixel d'origine.
A+
Rodolphe
Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 = Fusion données Points + données Polylignes + Calculs - Sujet suivant