Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 04 August 2009 16:25

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

enregistrement en Version 12

Bonjour,

j'ai AutoCAD CIVIL 3D 2009, un fichier (levé topo).

première question : comment connaître la version du fichier?

deuxième problème : lorsque je veux enregistrer ce fichier en DXF AutoCAD R12/LT2 (pour pouvoir l'importer dans MapInfo), mon PC plante...

quelqu'un a-t-il une explication? et encore mieux une solution...

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 August 2009 17:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: enregistrement en Version 12

Hello

Point 1 - Attention: le levé fait sous CIVIL est il du pur DWG AutoCAD ou des objets CIVIL ?

Si c'est du pur AutoCAD, on va au point 3

Point 2 - Si c'est des objets CIVIL, il va falloir d'abord exporter tout ca au format DWG AUtoCAD "pur et dur" - Desole je ne sais plus dans quel menu se trouve cette option "Exporter au format DWG AutoCAD"

Point 3 - Ensuite on recharge ce dessin, et comme vous avez un CIVIL on va utiliser la fonction d'Export de MAP : MAPEXPORT
et on va exporter  calque par calque dans du TAB ou dans du SHP ... au choix !?
voire meme dans du MIF-MID (avec un petit bug)

Je n'ai pas tout detaille, mais bon ca devrait suffire ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2009 10:59

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

Re: enregistrement en Version 12

merci Patrice de te pencher sur le sujet,

point 1 : je ne sais pas si le levé a été fait sous CIVIL, d'où ma première interrogation, comment connaître la version du fichier? je ne pense pas qu'il a été fait sous CIVIL, mais c'est juste intuitif...

point 2 : comment savoir si les objets sont du CIVIL?

point 3 : je vais tester...

bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 August 2009 12:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: enregistrement en Version 12

Bonjour,

A mon avis il y a deux questions différentes dans ce sujet, création de fichier de forme pour un traitement SIG et plantage d'un PC lors d'une opération d'écriture de DXF V12 à partir d'un DWG moderne.

Il y a une différence très importante entre un fichier de dessin, Autocad par exemple, et un fichier de forme destiné à un SIG. Le fichier de dessin comporte un grand nombre de couches contenant des éléments graphiques les plus divers et les plus variés. Un fichier destiné à un SIG est essentiellement constitué d'un liste d'éléments graphiques décrits de la même façon (point ou lignes ou poltgones etc.). S'il s'agit de lignes, fermées ou non, ce sont obligatoirement (d'après mes informations) des lignes brisées.
Lorsqu'on veut créer des couches destinées à un SIG à partir d'un fichier dessin un pré-traitement est nécessaire, par exemple transformer les arcs en lignes brisées. D'autre part, il est probable que seuls quelques types d'éléments seront à utiliser. Il est en ce cas bien plus aisé de créer un fichier de dessin ne comportant que les éléments nécessaires.

Concernant le plantage du PC. Il évidemment anormal qu'un programme plante une machine, et seul les services techniques d'Autodesk pourraient réellement répondre à ce problème. Si on veut écrire un fichier en version 12 à partir d'un fichier comportant des quantités d'éléments inconnus en version 12, que veut-on faire de ces éléments inconnus, les ignorer, les transformer, comment etc. ? Je pense que le problème est là : si le programme n'a pas été prévu spécialement pour chacun de ces cas, il y a une grande probabilité qu'il tombe en erreur, mais il ne devrait pas se planter et encore moins planter la machine.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Thu 06 August 2009 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: enregistrement en Version 12

Hello,

J'ajoute mon grain de sel. Déjà, Dardi, essayez de respecter la règle (implicite) du forum :
"une question = un sujet" ça sera plus simple pour vous répondre wink

Commençons par le début, le point 1.

j'ai AutoCAD CIVIL 3D 2009, un fichier (levé topo).
première question : comment connaître la version du fichier


Première question : de quel fichier on parle ? D'où vient il et que représente il ? Est-ce du DWG, un fichier de levé texte ou encore un fichier excel ? Si c'est un DXF ou un DWG, regardez la ligne de commande, la version est inscrite lors de l'ouverture du fichier.

Toujours dans le cas où c'est du DWG/DXG, qu'est ce qu'il y a dans ce fichier : blocs, points texte, etc ?
Cliquez sur les objets et regardez dans la fenêtre de propriété ce que c'est.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 06 August 2009 15:57

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

Re: enregistrement en Version 12

Bonjour,

désolé Robin...

j'aurai du effectivement séparer mes 2 questions et je m'aperçois que je n'ai pas été suffisament clair.

je reprends, j'ai un lévé topo au format DWG et je posséde AutoCAD CIVIL 3d 2009.

je ne connais rien de ce fichier, version en autre, d'ou ma première question, comment puis-je connaître sa version?

effectivement en parcourant l'historique de la ligne de commande je trouve : "Ouverture d'un fichier au format AutoCAD 2007."

merci.
première question résolue.

Hors ligne

 

#7 Thu 06 August 2009 16:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: enregistrement en Version 12

Alors, à présent qu'on a un fichier DWG (donc pas besoin de chercher de conversion), qu'y a t il dedans ?
Peux tu préciser son contenu en terme d'objets ?

Manipulations utiles de temps en temps :

Si le fichier plante le logiciel avant ouverture, il faut lancer la commande  "_recover" qui permet de récupérer des fichiers vérolés.

Quand le soft plante après ouverture : la commande "_audit" en validant la correction automatique des erreurs éventuelles (puis enregistrer le fichier).

Essaye _audit, déjà. Une fois cela fait, réessaye de faire ton "enregistrer sous..." au format DXF12.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB