banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 August 2009 17:02

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Mask sur composition colorée ENVI

Bonjour

Autre question....

lorsque j'applique un 'mask' sur une compo colorée afin de délimiter une zone d'étude précise, les couleurs des images issues de ce mask sont beaucoup plus vives (cf. image pdf)... Est ce normal ? Si non, y a t il une technique pour améliorer le rendu ?

Merci

Dernière modification par nadaone (Thu 06 August 2009 17:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 August 2009 17:42

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Mask sur composition colorée ENVI

Bonjour,

Oui c'est normal! il y a une autre façon de s'en rendre compte, il faut pour cela faire un clic droit sur l'image et choisir :
cursor location/value...

Une petite fenêtre apparait alors, tu y trouveras 2 données intéressantes :
   - Data : c'est la valeur réelle du pixel
   - Scrn : c'est la valeur du pixel à l'écran

Pourquoi y a t'il une différence?
Pour 2 raisons principales:
   - ENVI fait en sorte que l'affichage soit toujours optimisé, avec un fort contraste pour une meilleure clarté. Pour cela les valeurs des pixels sont rééchantillonnées pour une meilleure dispersion dans l'espace de couleur. Cet espace étant compris entre 0 et 255.
   - Il se peut également que tu souhaites afficher des images dont les valeurs des pixels sont exprimées en flottant ou dans un autre type. Il se peut encore que la valeur des pixels dépasse largement la plage de couleur autorisée. Dans ce cas, comme les seules valeurs d'affichage disponibles sont des entiers compris entre 0 et 255, ENVI doit faire une conversion pour permettre leur affichage à l'écran.

Tu peux modifier le type de dispersion des pixels, certaines méthodes sont proposées par défaut. Ce menu est disponible au niveau de l'image : Enhance

Tu peux aussi personnaliser cette dispersion avec l'outil : Enhance -> Interactive Stretching
Tu auras alors 2 histogrammes.
   - Le premier contient les données réelles des pixels (Data), ainsi que leurs dispersions (nombre de pixels par valeur).
   - Le second montre la dispersion résultante dans l'espace compris entre 0 et 255 (Scrn), pour l'affichage écran.

Le principe consiste donc à faire bouger les valeurs des bornes min et max sur l'histogramme de départ, de façon à augmenter au mieux le contraste à l'arrivée, sans perdre d'information.
Concrètement, si ton histogramme a un grand étalement, mais que la majorité des pixels sont regroupés dans une même petite plage de valeur, il faudra alors ramener les bornes de l'histogramme au plus proche de cette zone pour que le rendu s'en trouve amélioré.

C'est pas très simple à expliquer par écrit. Dis le moi si tout n'est pas clair.

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Thu 06 August 2009 17:43)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 August 2009 18:09

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Re: Mask sur composition colorée ENVI

Au contraire, tu as très bien expliqué et je te remercie pour ces détails et la rapidité de tes réponses (malgré le décalage horaire France /Canada !!!). J'avais utilisé ENVI il y a fort longtemps et depuis j'ai oublié certaines petites astuces... d'ou la fréquence de mes questions depuis 3 jours !!!

Merci encore pour ton aide

Frederic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB