Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 August 2009 11:13

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,
Je veux déterminer la hauteur de la végétation de ma zone d’étude en faisant un 3 D. Est-il possible de le faire avec le MNT qui retrace le niveau topographique de la zone ? Et avoir des valeurs chiffrées sur ces hauteurs.

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 August 2009 11:40

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez la hauteur de la végétation, c'est à dire la hauteur des arbres, s'il s'agit d'une forêt.
Si vous avez un MNT au niveau du sol ET un MNT au niveau de la cime des arbres, ça ne doit pas être trop difficile, sinon, je ne vois pas très bien comment vous pourriez faire.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 06 August 2009 14:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,

Pourriez vous préciser si (1) votre question est sur la technique spécifique à un logiciel ESRI ou si (2) c'est une question plus générale car vous n'avez rien trouvé comme méthodologie déjà existante ?
Si c'est le cas (1) il faudra nous donner plus de précisions sur les données ainsi que les extension/logiciels dont vous disposez déjà.

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2009 19:09

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,

Merci à Pierre Dolez et à Robin pour les réponses.

Pierre Dolez, non je ne dispose pas d'un MNT de la végétation, mais seulement celui du niveau du sol.
Robin, pour le moment je ne suis pas à l'étape de la réalisation sur un logiciel, j'essaye de voir la faisabilité de calculer une hauteur de la végétation à partir d'un MNT au niveau du sol. j'utilise Arcgis 9. 2 ou 9.3 selon les PC que j'utilise.

Pour être plus clair, est il possible de determiner la hauteur d'une végétation par Arcgis? Si oui comment?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Sat 08 August 2009 10:26

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,
Pour faire simple, je dirais que pour pouvoir calculer la hauteur de la végétation sous arcgis ou un autre logiciel, il vous faut a minima l'altitude du sol ET l'altitude du couvert végétal.
Cela peut se faire par:
- mesure sur le terrain
- laser aéroporté
- stéréoscopie
(et j'en oublie certainement...)
Le SIG permettra de calculer automatiquement la différence entre des altitudes mesurées, sur une large zone. Il peut aussi affecter une valeur automatique selon le type de végétation (on utilise souvent cela dans les projets sur l'intégration paysagère d'un site).
MAIS, dans tous les cas, il vous faudra toujours 2 mesures pour déterminer la hauteur de la végétation...

Laurent.

Hors ligne

 

#6 Sat 08 August 2009 11:33

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour,

Merci à lcadamuro pour la précision de la réponse.

A bientot.

Hors ligne

 

#7 Sun 09 August 2009 08:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Faire un 3 D de la végétation

Hello,

Pour être plus clair, est il possible de determiner la hauteur d'une végétation par Arcgis?


Laurent a bien répondu, à la différence près qu'arcgis sans extension ne peut pas le faire !

Un conseil : je vois que vous vous demandez si Arcgis peut faire le calcul, puisqu'ensuite vous cherchez la méthodologie. Commencez par chercher la méthodologie pour faire ce genre de choses, et ensuite, cherchez le logiciel qui peut le faire. Ce n'est pas parce qu'Arcgis ne peut pas pas le faire qu'un autre logiciel (et il y en a des gratuits) ne peut pas le faire lui wink

Votre question aurait plutôt eu sa place sur le forum généraliste géomatique pour connaitre le principe utilisé d'habitude pour ce genre d'étude, et pour connaître les outils nécessaire ...et enfin savoir si Arcgis peut le faire et comment wink

Avez vous des extensions avec Arcgis?

Merci des précisions,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 11 August 2009 11:26

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Faire un 3 D de la végétation

Bonjour Robin ,
Oui mon Arcgis a des extensions. Et merci pour les orientations.

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB