Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 07 August 2009 15:06

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Bonjour,

Une question me taraude...je souhaite créer une géodatabase comportant plusieurs couches. Et je voudrais créer quelques règles de topologie. Mais, j'ai un doute concernant le contrôle de la bonne application de ces règles. En fait j'aimerais savoir si ma version de licence (ArcView) permet d'obtenir une sorte de rapport d'erreurs...Car il me semble que ce genre de choses est possible avec une version supérieure mais quid de ArcView...
Autrement dit, est-ce que ArcView est assez puissant pour créer quelque chose de correct (et de vérifiable) au final ? Je précise que le genre de règles est simple, du genre non superposition des polygones, ...

Merci beaucoup et bonne journée tout le monde

Hors ligne

 

#2 Fri 07 August 2009 15:24

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Hello,

Malheureusement créer et contrôler des données en suivant des règles topologiques sur ArcGIS nécessite une licence ArcEditor.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 August 2009 15:25

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Merci pour cette réponse...même si elle me fait pas plaisir...

Donc çà veut dire que même la création de topologie est impossible ?
Existe-t-il une solution de contournement alors ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2009 15:44

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Et oui même créer une topo est impossible. Finalement quand on y pense ArcView c'est un peu l'arnaque : pas moyen de faire de la topologie, pas moyen de faire des geodatabase relationnelle...

L'alternative? Regarde du coté de Kosmo qui est orienté vers l'édition topologique. Sinon si tu est courageux je pense que cela doit être possible avec GRASS dont la structure des données est topologique.

Hors ligne

 

#5 Fri 07 August 2009 16:03

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

OK...

Ben oui, c'est carrément l'arnaque alors...
A quoi çà sert alors de nous faire miroiter des barres d'outils alors qu'on ne peut s'en servir...?
Sinon, l'utilisation d'une version d'évaluation (ArcEditor) pour ce travail, c'est possible ? Et après, tout reprendre dans notre pauvre version d'ArcView...? Ou est-ce "interdit" ?

Hors ligne

 

#6 Fri 07 August 2009 16:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Salut,

http://www.google.com/translate?langpai … ian-ko.com
Cela peut t'aider
Tiré de http://www.forumsig.org/showthread.php?t=13731
----> Ensuite, a l'aide de l'outil ET Geowizard, il est possible de supprimer les petits vides(mais vraiment petits, sinon, ca va déformer vos polygones). L'outil dans ET Géowizard s'appele Clean Polygon dans l'onglet Polygon.

A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 07 August 2009 16:07)

Hors ligne

 

#7 Fri 07 August 2009 16:12

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Oui, merci Spacejo...
Au final, je vais peut-être devoir me plonger là-dedans...j'espère juste pouvoir effectuer le même type de traitement. Et puis, c'est quand même plus simple d'avoir des règles dans une géodatabase...
Ça veut également dire que par exemple, si je dois numériser un PLU pour une collectivité quelconque, je vais pas pouvoir le faire très facilement...

Hors ligne

 

#8 Fri 07 August 2009 16:31

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Un couche dont la topologie a été corrigée avec un ArcEditor pourra toujours s'ouvrir dans ArcView, donc ça peut être une solution.

Je joins un peu de doc

Au passage, si c'est juste pour faire de la digitalisation avec des règles simple QGIS peut faire l'affaire

http://img30.imageshack.us/img30/1374/s … t00282.jpg


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 07 August 2009 16:47

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Merci beaucoup pour cette doc...je vais y jeter un coup d'œil.
Pour QGis, oui, pourquoi pas. C'est une solution.

Encore merci et bon week-end.

Hors ligne

 

#10 Fri 07 August 2009 16:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

A quoi çà sert alors de nous faire miroiter des barres d'outils alors qu'on ne peut s'en servir...?


D'une parce que c'est la stratégie de la carotte wink

De deux, parce qu'il y a quand même deux bouton que l'on peut utiliser dans cette barre d'outil Topologie, notamment déplacer des nœuds communs a plusieurs entités, et ceci avec la licence Arcview.

[img]http://img525.imageshack.us/img525/1882/topo1p.jpg[/img]

En fait, il est possible d'utiliser les fonction de topologie de carte (et non topologie de geodatabase) comme expliqué ci dessous (en anglais, désolé). Et bien sûr ArcEditor permet de faire plus de choses smile


List of layers that you are currently editing that can participate in a map topology. Annotation and dimension feature classes, and feature classes that participate in a geometric network won't be listed. Check the box next to the layers that you want to be in the map topology. Shortcut: hold down CTRL and click on a check box to turn all the layers on or off. If two or more layers represent the same shapefile or feature class, all of these layers will participate in the map topology if any one of them is checked: if you close and then reopen this dialog after checking one of them, you'll see that all of the layers have been checked automatically.

What is map topology?
Map topology lets you temporarily create and edit shared geometry between the features in participating layers. When you have defined a map topology, it is shown in the Topology dropdown in the Topology toolbar as an entry called <Map Layers>. Only one map topology can be defined for an edit session.
You can use the Topology Edit tool  in the Topology toolbar and the Modify Edge and Reshape Edge edit tasks to edit the features in a map topology. Map topology is useful because it enables you to perform topological editing in situations where you can't use geodatabase topology:

-    Map topology can be defined for shapefiles, which can't participate in a geodatabase topology.
-    If you are using an ArcView license, you can't create or edit geodatabase topology but you can define map topology for any data on which you can start an edit session (i.e. shapefiles and simple feature classes in file or personal geodatabases). You can't create map topology on feature classes that participate in a geodatabase topology, because you need an ArcEditor or ArcInfo license to be able to edit them.

-    If you are using an ArcEditor or ArcInfo license you can create a map topology for any shapefile or feature class data, including feature classes that participate in a geodatabase topology. For example, you may want to perform topological editing on two feature classes that participate in two separate geodatabase topologies. In this case, you can define a map topology containing both of these feature classes.

What is the difference between map topology and geodatabase topology?

-    Geodatabase topology is a data object created and stored in a geodatabase. A geodatabase topology defines a set of rules about the relationships between feature classes in a feature dataset. Geodatabase topology is created in ArcCatalog and can be added to ArcMap as a layer, just like any other data. After editing has been performed on the feature classes, you validate the geodatabase topology to see if the edits break any of the topology's rules. Any errors can then be fixed or marked as exceptions. An ArcEditor or ArcInfo license is required to create, edit or validate geodatabase topology. In order to use geodatabase topology when you edit data from a geodatabase, the geodatabase topology in which the data participates must be in your map. If you are using an ArcView license you can open a map containing a geodatabase topology, but you cannot start an edit session on feature classes that participate in a geodatabase topology.

-    Map topology is temporary and only lasts for the duration of your edit session. Unlike geodatabase topologies, map topologies are not stored permanently or represented as layers in the map. Map topologies have no rules and there is no validation process. The tools and commands for validating topology and fixing errors are disabled in the Topology toolbar when you work with a map topology. Tip: in previous versions of ArcGIS, map topology functionality was invoked using the Integrate command.

Hors ligne

 

#11 Fri 07 August 2009 16:57

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Bonjour,

Un petit complément,

En effet il faut disposer au minimum d'une version ArcEditor pour appliquer les règles de topologie , MAIS, une licence ArcGis Engine (moins chère qu'ArcView) permet également de la faire mais pas de base.
ArcGis Engine est une version pour les développeurs qui contient toutes les classes d'objet COM d'ArcGis. il est donc possible par de la programmation en VB.NET, en JAVA, ... d'appliquer des règles de topologie.

Hors ligne

 

#12 Mon 10 August 2009 10:59

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Corrections topologiques et rapport d'erreurs

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos. La topologie de carte a tout de même l'air assez intéressante (même si c'est toujours intéressant d'obtenir une sorte de rapport d'erreurs et exceptions...).

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB