Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 27 July 2009 21:04

malak16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2009
Messages: 3

slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

salut  tout le monde,
je m'appelle malak, je viens de m'inscrire dans le forum et c'est un grand plaisir d'être parmi vous.
je suis en 2ème année cycle ingénieur en topographie, il me reste une année pour terminer mes études et j'aimerai bien passer un stage de professionnalisation pendant un an dans une société en France (après obtention du diplôme). Cet à ce propos que je voulais avoir vos avis sur l'idée de base et partager avec vous mon futur projet que je trouve personnellement le premier pas important de ma carrière.
En attente de vos réponses, je vous remercie beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Sun 09 August 2009 11:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

Les premières expériences sont toujours importantes dans un projet professionnel.

Les stages de professionnalisation d'un an, je ne connais pas. Par contre, je connais les VCAT (Volontaire Civil à l’Aide Technique) qui est intéressant je trouve pour une première expérience (c'est souvent en dehors de la métropole, voir hors de France parfois).

Dans la liste de job GeoRezo, il y en a quelques uns, mais pour l'instant pas dans la topographie (on est quand même plus porté sur le côté SIG / géomatique).

Tu peux directement demander aux entreprises qui sont référencés sur notre site à la page Géo-Entreprises. Le plus important est de bien faire comprendre ton projet à l'entreprise que tu choisiras. Certaines entreprises peuvent faire un résumé bien bref de ton projet : de la main-d'œuvre supplémentaire pendant un an.

Je pense qu'il faut que tu aies une liste de compétences que tu veux maitriser durant ce stage, d'autres que tu aimerais bien approfondir. Cela permettra aussi de mieux cibler ton entreprise.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sun 09 August 2009 17:29

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

Bonsoir,

Attention Malak16, je ne sais pas si c'est ton cas, mais il me semble qu'il faille être de nationalité française (ou Union Européenne) pour un VCAT :

"Pour effectuer un volontariat civil à l’aide technique, il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat, partie à l’accord sur l’Espace économique européen."

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Wed 12 August 2009 21:03

malak16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2009
Messages: 3

Re: slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

Bonsoir,

Merci beaucoup de m'avoir répondue, c'est très gentil.

Je crois que je vais opter pour la deuxième option, celle de contacter directement les entreprises concernées car le VCAT ne me convient pas puisque je suis de nationalité marocaine (comme à signaler Philipe).

Mais, je voudrais bien avoir un éclaircissement, si c'est possible, Jérôme sur ta phrase "Certaines entreprises peuvent faire un résumé bien bref de ton projet".

Merci.
Malak

Dernière modification par malak16 (Wed 12 August 2009 21:16)

Hors ligne

 

#5 Wed 12 August 2009 21:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

Bonsoir Malak,

Tu dis vouloir faire un stage de professionnalisation d'un an. Or un stage est bien plus qu'une présence dans l'entreprise.

Tu vas avoir des objectifs qui vont être le but de ce stage. Bien annoncer à l'avance ces objectifs te permettra d'avoir quelques marques.

En France les ingénieurs en topographie peuvent effectuer un stage de géomètre-expert de deux ans afin de d'acquérir le titre de géomètre-expert. Ce stage est géré par l'ordre des géomètre-expert et fixe les règles du stage. Et ces règles doivent être suivies pour que le stage soit validé.

Si j'ai bien compris, le stage que tu veux faire n'a rien d'officiel, il n'y a pas une troisième partie encadrante. Par exemple, si tu veux connaitre à l'issue de ton stage les techniques lasergrammétrie terrestre et et la surveillance d'ouvrage d'art semi-automatique de manière plus approfondie que ce que tu as pu voir à l'école (par exemple), c'est à toi de l'annoncer dès le départ.


Sinon, le risque est que tu sois simplement un employé ingénieur faisant n'importe quelle tâche, et tu pourrais faire du levé de corps de rue pendant un an. Il n'y a rien de dégradant à faire cela, je dis simplement que ce n'est peut-être pas ce que tu as derrière les mots "stage de professionnalisation".

Je ne dis pas non plus qu'il faut être exigeant et remplacer ton patron pour savoir ce que tu auras à faire durant ce stage. C'est juste que pour moi un stagiaire est plus exigeant sur le travail qu'on lui donne à faire qu'un jeune employé. Et pour beaucoup d'employeurs un stagiaire est un employé bon marché.


Il est plus facile de trouver un stage qu'un travail à durée indéterminée, raison de plus pour bien choisir son stage. Comme tu t'y prends à l'avance, j'imagine que c'est aussi pour bien faire murir ta décision.



J'espère avoir été plus clair que dans mon précédent message.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis dans le coin un moment ou un autre tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Thu 20 August 2009 21:01

malak16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2009
Messages: 3

Re: slt, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

Bonsoir Jérôme,

Effectivement, cette fois tu étais beaucoup plus clair et merci une autre fois pour ton aide.

En ce qui concerne le stage de géomètre-expert, je le trouve intéressant mais je ne sais pas si j'ai le droit de le faire ou pas.

Je voulais juste ajouter une chose, c'est que l'un des buts du stage que je cherche, est de mieux choisir le master de professionnalisation que je souhaite étudier en France.

Merci.
Malak

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB