#1 Fri 05 December 2008 10:28
- jrmieo123
- Participant actif
fusion centroïde
bonjour,
J'ai un petit souci, je possède une très grande quantité de points pris au GPS, ils auraient du théoriquement se superposer à mon réseau qui était déjà existant (linéaire en .shp). Petit souci : j'ai un décalage, les points sont très bien positionné, il faut alors modifié le réseau.
Je dois avoir une topologie parfaite, il s'agit donc de trouver une manipulation qui me crée
un noeud sur ma polyligne pour ensuite rapatrié ce nouveau noeud sur le centroïde de mon point. Est ce que quelqu'un sait comment faire sur ArcGis?
Je sais le faire sur MapInfo mais après export en .shp la topologie n'est pas respecté il y a un décalage de quelques millimètres.
Il faut donc que je travaille tout sur ARCGIS.
Merci par avance.
PS : une image est en pièce jointe afin d'illustrer mon propos car je ne suis pas sur de me faire comprendre correctement.
#3 Fri 05 December 2008 14:16
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: fusion centroïde
Bonjour
Dans un premier temps, j'ai de la difficulté avec ... auraient du théoriquement se superposer à mon réseau... Les points GPS, à moins d'être en DGPS, et encore, ont une marge d'erreur. Essayer de faire coincider exactement des points GPS à un linéaire, tiens à mon avis du miracle À moins d'avoir une croyance très grande en l'esprit de noël
Vous dites aussi que vous avez réglé le problème avec Mapinfo mais qu'après exportation en ArcGIS, il y a un décalage!!!!! Deux choses: La précision dans Mapinfo (cartésien ou sphérique) ou celle de ArcGIS. Ou je me pose une question, c'est qu'une coordonnée en Mapinfo devrait être la même coordonnée dans ArcGIS
À moins que les paramètres de la projection ne soient pas les mêmes dans les deux logiciels!!!!!
Bonne chance
Daniel
De retour à la géomatique
#4 Fri 05 December 2008 15:19
- jrmieo123
- Participant actif
merci pour ta réponse !!!!
Quand je dis que les points auraient du se superposer sur le linéaire, il s'agit d'abus de language, car ils ont au préalable été repéré sur orthos puis corrigé sur le terrain via un GPS,
d'où ce décalage.
Il est surement possible de réaliser ce miracle peut etre avec d'autre outils tel que FME? Non?
Le problème est que je ne les connais pas.
#5 Fri 05 December 2008 15:32
- Daniel
- Membre
Bonjour
Si tu as l'outil FME, il y a toujours le forum FME sur GeoRezo
Sinon, les Jérôme C ou Robin de ce monde, et les autres (sans rancunes) devrait pêut-être avoir une réponse pour toi car à part de déplacer manuellement les points sur tes linéaires, ou vice et versa, je n'ai pas de solution.
Désolé!
Daniel
Dernière modification par Daniel (Fri 05 December 2008 15:52)
#6 Fri 05 December 2008 15:33
- pbader
- Participant actif
Bonjour.
ETGW permet de repositionner des points sur des polylignes : ETGW/Point/Point Angle and Position
Sinon, il n'y a rien avec le référencement linéaire ?
Cordialement
Paul
#7 Fri 05 December 2008 15:47
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Bonjour,
Paul, je suppose que tu veux dire l'outil "Point/Global Snap points" de l'extension ET Geowizard. Cet outil fonctionne tres bien, seul probleme, la version free est limitee a 100 features, donc si tu as plus de 100 points, tu devras decouper ton fichier shape et faire la manip en plusieurs fois. Je te conseille une recherche sur ESRI Arcscript avec les mots point et snap, tu devrais trouver ton bonheur.
A+
Rodolphe
#8 Fri 05 December 2008 15:58
- pbader
- Participant actif
Euh, non, je pensais bien à "Point Angle and position".
Mais en fait, je ne crois pas que ça donne les X et Y des nouveaux points.
Par contre, ça donne l'azimuth et la distance. Avec un tout petit peu de trigo, on recalcule très vite les nouveaux X et Y recalés sur la ligne.
Je crois aussi que ça marche pour plus de 100 points.
Paul
#9 Fri 05 December 2008 17:19
- jrmieo123
- Participant actif
Merci beaucoup !!!!
Tout d'abord, je ne veux pas bouger mes points (position exact relevé au GPS) mais bouger mon linéaire qui lui est erroné !!!!!
Accrochez vous !!! J'ai plus de 6000 points, vous comprenez maintenant pourquoi je ne souhaite pas le faire à la main !!!!!
#10 Fri 05 December 2008 17:33
- freesnowpetrel
- Participant assidu
3 solutions avec ArcGIS:
- tu achetes une licence arcinfo et tu pourras utiliser les outils de topologie.
- tu achetes une licence ET Geowizard et tu pourras utiliser l'outil "Polylines/Global Snap Polylines"
- tu decoupes tes shapefiles en shapefiles de 100 objets et tu utilises l'outil ci dessus en version demo
Bon courage
Rodolphe
#11 Fri 05 December 2008 17:38
- Daniel
- Membre
Bonjour
Assez radicale comme solution freesnowpetrel!!!
Il existe certainement une solution autre que celles mentionnées!!!! J'ai toujours un point d'intérrogation concernant le travail fait dans Mapinfo et le transfert dans ArcGIS!!!
Daniel
Dernière modification par Daniel (Fri 05 December 2008 17:39)
#12 Fri 05 December 2008 18:03
- freesnowpetrel
- Participant assidu
D'accord j'avoue, c'etait un peu radicale , mais ces 3 la sont sur de fonctionner.
Tu peux essayer ca pour voir si ca fonctionne : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=12821
Rodolphe
#13 Fri 05 December 2008 19:15
Bon Daniel, m'a invoqué, je suis repéré !!
Si Lortic était là, il sortirait son habit d'inquisiteur.
Nous avons un cas où comme souvent déplacer les points n'est pas pertinent. Une entité dans un SIG représente quelque chose de précis, avec une méthode précise, à une date donnée, avec une personne responsable, etc. Voir les métadonnées concernées.
Donc jrmieo123 as :
1) Une esquisse de linéaire, une trajectoire théorique.
2) Le trajet réel, en tout relevé par GPS.
Ce sont deux choses différentes.
L'opération à faire est donc de transformer l'ensemble de points en ligne. Généralement on donne http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42608 comme solution (Hawth's Analysis Tools ou ETGW), chez nos voisins il y a quelques propositions de macros VBA.
Et s'il y a des attributs qui doivent être ceux de l'esquisse, l'outil de jointure géographique est fait pour ça.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#14 Fri 05 December 2008 20:07
- Daniel
- Membre
Bon Daniel, m'a invoqué, je suis repéré !!
Bonjour
Hé! Hé!. Ma poudre de perlinpimpin et mes incantations ont permis de te débusquer!!!!!
Attendons de voir la solution de notre ami.
Daniel
#15 Fri 05 December 2008 21:03
- jrmieo123
- Participant actif
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!!
Je vais testé différentes choses assez rapidement et je tiendrai au courant du résultat !
Concernant MapInfo pour répondre à Daniel, un petit programme avait était écrit en MapBasic
Le seul souci, je pense était que l'espace de travail n'avait pas été borné afin d'obtenir une meilleure
précision !!! Du coup lors de l'export en shape, ça avait l'air d'être bon mais quand on zoom à fond
le point n'est pas rattaché à la polyligne topologiquement parlant !!! Quelques millimètres d'écart !!!!
Mapinfo n'est pas bon en topologie, je n'avance pas trop en disant ça, je crois que ce n'est pas un secret !
Dans tous les cas, aujourd'hui je souhaite l'effectuer directement sur ArcGis.
Merci encore !
#16 Sat 06 December 2008 01:31
Quelques millimètres d'écart !!!!
!!!
Je dirais que tu mets une bonne demi-heure quand t'es bon pour trouver le point au millimètre près. Tu es obligé d'avoir un trépied, avec lequel tu n'as que quelques centimètres de latitude, après je ne sais pas quel appareil tu utilise, mais il risque d'être bien cher aussi
Dans un SIG, à part des cas bien particuliers, je dirais que les points sont confondus.
À partir de quelle fraction d'atome on peut dire que c'est topologique ?
Jérôme Cuinet
#17 Fri 14 August 2009 10:40
- jrmieo123
- Participant actif
Bonjour,
Je relance rapidement ce sujet, j'aimerais une réponse sur une question :
Daniel avait écrit :
Vous dites aussi que vous avez réglé le problème avec Mapinfo mais qu'après exportation en ArcGIS, il y a un décalage!!!!! Deux choses: La précision dans Mapinfo (cartésien ou sphérique) ou celle de ArcGIS. Ou je me pose une question, c'est qu'une coordonnée en Mapinfo devrait être la même coordonnée dans ArcGIS:rolleyes:
À moins que les paramètres de la projection ne soient pas les mêmes dans les deux logiciels!!!!!
Je viens de faire un test (le plus dur c'est pas la chute, c'est l'attérissage) :
- J'ai un tableau excel avec 5000 points : Coordonnées X,Y,Z lambert 3 Sud, pris au trépied !
- Je les importe dans mapinfo, jusqu'ici tout va bien
- Je les traduis via le traducteur universel de Mapinfo en Shapefile, jusqu'ici tout va bien
- J'ouvre ArcMap je visualise, jusqu'ici tout va bien
- Je réexporte une deuxieme fois ma table en shapefile, jusqu'ici tout va bien
- J'ajoute le deuxieme shapefile dans Arcmap : J'AI UN DECALAGE DE 2 CM en réel
Voilà mes problèmes de topologie précédemment citées
la topologie était bonne sous MI une fois traduit elle ne l'est plus
#18 Fri 14 August 2009 10:53
Le deuxième ShapeFile est exactement le même que le premier ?
Et si tu fais une troisième fois la manip ?
Et lequel n'est pas bon, tu peux avoir les coordonnées et comparer avec le fichier original ?
Si tout est dans Excel au départ, pourquoi passer par MapInfo ?
Jérôme Cuinet
#19 Fri 14 August 2009 11:04
- jrmieo123
- Participant actif
Le troisieme a encore un autre décalage ! Mais different !
Je ne suis pas obligé de passer par mapinfo mais c'était pour refaire le cheminement de la dernière fois et essayer de comprendre d'où vient le problème !
A l'époque j'étais passer par mapinfo, car je devais faire des requêtes spatiales, puis des jointures attributaires avec d'autres couches qui étaient déjà en tab, puis utilisé un mbx permettant des traitements sur la donnée, c'était plus simple, mais le rendu devait être sous ArcGis.
C'est à la fin que je me suis rendu compte de ça ! En exportant tout !
Depuis j'ai refait les mêmes manips mais je commence dès le début sur arcgis, pas de pb ainsi !
Mais ça m'intrigue quand même !
#22 Fri 14 August 2009 12:10
- jrmieo123
- Participant actif
Moi ce que j'aimerai c'est que quelqu'un fasse un test sur une machine différente de la mienne avec une dizaine de points imaginons ! A titre informatif, je bosse avec MI 8.5 et 9.5 et ArcGIS 9.2 et 9.3
Si il a le temps il peut même aller plus loin, il trace rapidement des polyliges entre les points (topologie parfaite), il fait des exports d'une part voir si les différents exports sont identiques (au niveau des points !) et ensuite voir si la topologie est respectée puisque une noeud de polyligne a une coordonnée tel un point unique !
Si c'est bon du coup, ça vient de chez moi au niveau des paramètres ?
#23 Fri 14 August 2009 13:50
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonjour,
D'une part le problème de précision. Deux cm, c'est une précision en valeur absolue, si c'est au niveau d'un plan qui couvre une grande superficie, c'est normal. Le nombre de chiffres significatifs dans les calculs sont limité.
Autre question, est-ce que le point "faux" est à côté de la ligne, ou bien est-ce que la ligne passe toujours par le point ? Si c'est la seconde proposition, alors, à mon avis, tout est normal.