Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 14 August 2009 12:11

Seb18
Participant occasionnel
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 10

Sélectionner des objets qui sont proches entre eux de XX mètres?

Bonjour messieurs dames !


Voici la situation :

Je travaille sur une table référençant des plans d'eau.
Je dispose d'une autre table référençant des cours d'eau.
(tout ça avec MapInfo Pro 7.8)

J'ai dans un premier temps réalisé une sélection de tous les plans d'eaux qui intersectent un cours d'eau.

Parmi ces plans d'eau, je souhaiterais pouvoir sélectionner les plans d'eau dis "en cascade".
NB : les plans d'eau en cascade :
- se suivent sur le même cours d'eau
- sont séparés de 300 mètres maximum (par exemple)


Pensez-vous qu'il soit possible d'automatiser une requête pour ne garder que les plans d'eau en cascade ?

En utilisant des fonctions de base et des tampons, cela me parait difficile (et peu pertinent, puisque dans mon cas les 300 m entre chaque plan d'eau sont évidemment mesurés sur le cours d'eau, et non tout autour du plan d'eau)


Clair, pas clair ?


Merci d'avance ;-)


Pour le moment je vais me ravitailler histoire de pouvoir refaire fonctionner mes neurones cet après-midi, elles ont un peu trop chauffé ce matin ^^


Je sers l'État et c'est ma joie  ^^'

Hors ligne

 

#2 Fri 14 August 2009 13:28

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Sélectionner des objets qui sont proches entre eux de XX mètres?

Bonjour,

Il me semble que c'est à peu près le même problème que le sujet ci-dessous.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62129

Dans ma réponse du 4 aout, j'ai expliqué la méthode pour parvenir au résultat, et un peu plus tard, l'auteur du sujet a publié le résultat.

A suivre.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 August 2009 14:22

Seb18
Participant occasionnel
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 10

Re: Sélectionner des objets qui sont proches entre eux de XX mètres?

Merci bien m'sieur Dolez !

Je vais essayer de décortiquer le sujet de M. Stéphane de Grenoble, mais je n'ai pas l'impression que son objectif ait été le même que le mien.

Je vais voir ça de plus près et je vous tiens au courant ^^


Je sers l'État et c'est ma joie  ^^'

Hors ligne

 

#4 Wed 19 August 2009 10:54

Seb18
Participant occasionnel
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 10

Re: Sélectionner des objets qui sont proches entre eux de XX mètres?

Bonjour !

Petit point sur mes travaux après quelques heures de remue-méninges :

- j'ai laissé tomber l'idée d'utiliser les distances minimales entre polygones plans d'eau (j'y ai perdu trop de temps et de neurones).
- j'ai changé de table des cours d'eau (celle utilisée maintenant référencie les tronçons hydrologiques, beaucoup plus pratique pour ce que j'ai à faire...).
- j'ai donc refait une requête "plans d'eau qui intersectent un cours d'eau" avec cette nouvelle table.
- j'ai exporté et utilisé ce résultat dans Access grâce à un collègue qui, lui, connait très bien ce logiciel, au contraire de moi : calcul des volumes totaux des plans d'eau par tronçon hydrographique, et deux trois autres manips utiles dans mon cas.


Donc hé bien... au final on ne prendra pas en considération une certaine distance entre plans d'eau, on ne retient que les plans d'eau sur un même tronçon (ce qui parait quand même assez logique).

En tout cas merci de votre aide smile

Dernière modification par Seb18 (Wed 19 August 2009 10:55)


Je sers l'État et c'est ma joie  ^^'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB