banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 August 2009 14:23

abrun73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 9

Analyse thématique multicritères

Bonjour à tous,

J'ai besoin de réaliser une analyse thématique en utilisant deux critères de ma table. Mon premier critère désigne le fait que l'objet (linéaire) soit réalisé ou en projet. J'utilise alors la couleur. Le second désigne la fréquence d'utilisation de l'objet. Je voudrais faire varier la taille.

Pouvez-vous m'expliquer où se situe la fonctionnalité multicritère concernant l'analyse thématique sous Map-Info?

D'avance merci.

Arnaud B.

Hors ligne

 

#2 Mon 10 August 2009 17:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour
Désolé, je manque de temps...mais ce sujet a été souvent abordé dans ce forum et figure de façon assez bien détaillée dans l"aide en ligne et/ou les pdf joints à MI

Hors ligne

 

#3 Mon 10 August 2009 17:42

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour
J'ai un tout petit peu plus de temps smile alors voici le principe
- première analyse thématique par classe (variation de l'épaisseur) sur la valeur numérique "fréquence"
- deuxième analyse thématique par valeur individuelle sur la valeur "projet/réalisé"

BM

Hors ligne

 

#4 Tue 11 August 2009 14:30

abrun73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 9

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour Bruno,

Merci pour ton explication et d'avoir pris un peu de ton temps.

J'ai essayé cette technique mais les deux analyses thématiques se superposent sans s'additionner. Cela provient peut-être du type de mon second champ (fréquence: jamais, quelquefois,...) qui est en caractère, tout comme le premier (Etat de l'objet: réalisé ou en projet).

Maurice je m'emploi à chercher la réponse dans le forum.

Arnaud B.

Hors ligne

 

#5 Tue 11 August 2009 14:46

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour,
Rajoute un champ numérique avec les valeurs 1, 2, 3 ... correspondant à jamais, quelquefois, ....
Fais l'analyse thématique par classe sur ce champ.
Ensuite dans ta légende tu remplaceras 1 par jamais, etc ...
et ça devrait marcher

BM

Hors ligne

 

#6 Tue 11 August 2009 14:56

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour,
Ajoute une colonne code par exemple qui prendra des valeurs numériques (1=jamais, 2=quelquefois...). Porcède à la première analyse par classe. Dans "style" choisis "appliquer à taille" et défini tes tailles.
Ensuite procède à la deuxième analyse par valeur individuelle. Cette fois-ci clique sur "style" et choisis "appliquer à tous les attribus". A toi de choisir tes couleurs et le tour est joué.

Alain

Hors ligne

 

#7 Tue 11 August 2009 17:40

abrun73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 9

Re: Analyse thématique multicritères

Merci à vous deux.

Arnaud B.

Hors ligne

 

#8 Thu 20 August 2009 16:40

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Analyse thématique multicritères

Bonjour Maurice,

Nous sommes confrontés à ce problème récurrent qu'est l'analyse bi-modale.
MI (9.5.1 pour nous), ne sait faire qu'un seul type d'analyse bi-modale et uniquement pour des objets points. D'abord une analyse par "valeur individuelle" puis par "classe". L'ordre est important.

Une analyse bi-modale classique, du type Valeur absolue (analyse par symboles) et valeur relative (analyse par classes), est hors de portée de MI.

Et tu peux me croire, des recherches sur le sujet (Aide MI, notre cher forum, formation...) j'en ai faites... Et la version 10 n'apporte rien.

Alors, on se débrouille avec Phil Carto. Mais, ce n'est pas l'amérique...
Donc, on se demande sérieusement si on va pas aller voir la concurrence...

Si la communauté a des propositions, on est plus que preneur

Merci d'avance

Hors ligne

 

#9 Thu 20 August 2009 18:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique multicritères

L'aide en ligne de MI85 est plus optimiste... smile

Analyses thématiques à deux variables
L'analyse thématique à deux variables utilise les objets points ou lignes pour représenter deux variables thématiques. Par exemple, une étoile peut représenter une variable, telle que le nombre d'adolescents, tandis qu'un remplissage bleu de l'étoile représente le montant annuel de leurs achats. Pour créer une analyse à deux variables dans MapInfo Professional®, vous devrez créer deux analyses thématiques et les superposer de sorte que les objets affichent deux variables.

Types d'analyses et de variables
Les seuls types d'analyses thématiques compatibles pour l'analyse à deux variables sont les cartes comportant des valeurs individuelles et des classes de valeurs. Suivant vos données, vous avez le choix entre deux combinaisons pour effectuer une analyse à deux variables :
- deux analyses thématiques par classes de valeurs ;
- une analyse thématique par classes de valeurs et une analyse thématique par valeurs individuelles.
Les cartes prismatiques peuvent également être utilisées pour l'analyse thématique à deux variables. Si vous disposez d'une variable non numérique, l'une de vos analyses doit être basée sur des valeurs individuelles. Vous ne pouvez pas créer de carte à deux variables avec deux variables non numériques.

Afficher les attributs d'un symbole
Pour afficher deux variables au sein d'un symbole, il est important de choisir un attribut de symbole différent pour chaque variable. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir de couleur pour les deux variables, car une couleur recouvrera l'autre. Vous avez le choix entre les combinaisons suivantes :
- couleur et type de symbole ;
- couleur et taille ;
- taille et type de symbole.
Le type de symbole ne doit être utilisé que pour les données nominales ou non numériques, car il n'existe aucune association inhérente entre un type de symbole et une quantité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB