Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 August 2009 22:45

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Correction atmosphérique DOS/FLAASH

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant les méthodes de correction atmosphérique pour calibrer en réflectance au sol.
J'ai tester 2 méthodes: DOS (Dark Object Substraction) basée sur les  invariants radiométriques et le module FLAASH d'ENVI utilisant le modèle de transfert radiatif MODTRAN.

Je ne comprends pas pourquoi, pour un même pixel, j'obtiens des valeurs de réflectance très différentes d'une méthode à une autre. Cela me parait étrange d'avoir une si grande différence entre 2 méthodes qui sont sensées renvoyer la même chose, à savoir la réflectance apparente au sol. Avez vous des valeurs de réflectances aussi faibles avec DOS (voir pièces jointes). Je me demande si je n'ai pas fait d'erreurs dans l'utilisation de la méthode.

FLAASH semble nettement plus précis que DOS et fournit des profils spectraux semblables aux signatures spectrales d'objets telles qu'on les retrouve dans les manuels de télédétection. Dans certaines publications, j'ai pourtant lu que la méthode DOS était plus simple à mettre en œuvre et fournissait des résultats satisfaisants quand on ne disposait pas d'informations pour paramétrer la modélisation atmosphérique. J'ai pourtant l'impression que la calibration en reflectance (essais sur images landsat et aster) avec FLAASH est assez simple à réaliser et, en tout cas, semble fournir des résultats bien plus précis que DOS.

En résumé, j'aimerais avoir des retours d'expériences de la part de personnes ayant utilisé les méthodes de correction atmosphérique. Savoir ce qu'elles pensent de la méthode DOS, des contraintes à prendre en compte pour calibrer précisément en reflectance en utilisant un modèle type FLAASH (ou autres).

Merci d'avance

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Mon 24 August 2009 22:46)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 25 August 2009 23:01

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction atmosphérique DOS/FLAASH

Bonjour,

Je rectifie mon message précédent. Il s'agit d'une erreur de ma part.
J'ai appliqué la méthode Dark Object Subtraction à une image calibrée en radiance(appelée également luminance) au niveau du capteur (question d'habitude avec le module flaash qui requiert un fichier de valeurs de radiance pour calibrer en réflectance au sol).  Je pense qu'il faut que j'applique la méthode DOS à une image calibrée en réflectance exo-atmosphérique. Tout ceci est expliqué dans des messages précédents mais j'ai oublié de faire une recherche. Honte à moi!!
Dès que j'aurais un peu de temps je vais faire cette manip pour vérifier si les résultats sont semblables à ceux obtenus par FLAASH.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 26 August 2009 14:16

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction atmosphérique DOS/FLAASH

Bonjour,

J'ai donc appliqué la correction atmosphérique DOS à mon image préalablement calibrée en réflectance exo-atmosphérique. Les résultats (fichiers joints) sont beaucoup plus conformes à ce que j'attendais et l'allure du profil est sensiblement semblable à celui obtenu avec FLAASH. Il existe néanmoins des différences dans les valeurs de réflectance. Je ne sais pas vraiment laquelle des méthodes est la plus exacte car je n'ai pas véritablement de moyens pour le vérifier (pas de mesures de terrain). Je pencherais plutôt vers FLAASH mais à condition que la modélisation soit effectuée correctement.

Voila, ces messages étaient peut être inutiles mais si ça intéresse quelqu'un...

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Wed 26 August 2009 14:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 August 2009 14:20

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction atmosphérique DOS/FLAASH

La même chose pour la végétation

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Wed 26 August 2009 14:20)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 27 August 2009 15:03

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Correction atmosphérique DOS/FLAASH

Bonjour,

Sans hésitation, le modèle FLAASH est de loin le plus précis des 2!
L'autre méthode reste une approximation, mais elle peut s'avérer suffisante selon le cas.

Anne-Cécile

Hors ligne

 

#6 Thu 27 August 2009 16:07

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction atmosphérique DOS/FLAASH

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Ranfosic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB