Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 25 August 2009 10:50

tomtom
Participant occasionnel
Lieu: aix en provence
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 12

Calibration/ utilisation de la radiance absolue

Bonjour à tous,
ma question reste assez général, mais je travaille avec des images Quickbird sous ENVI 4.6.
Je suis plus ou moins débutant dans le traitement d'images. Je souhaite savoir à quoi sert la radiance absolue et si la conversion 'radiance relative->radiance absolue' est un traitement utile ou nécessaire pour travailler sur l'image?

J'aurais d'autres questions mais une à la fois. Merci pour les réponses!

Hors ligne

 

#2 Wed 26 August 2009 22:43

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Calibration/ utilisation de la radiance absolue

Bonjour,

Je pense que tu devrais préciser ce que tu entends par "radiance absolue" et "radiance relative".

La radiance relative correspond elle aux valeurs "brutes" des comptes numériques (Digital Numbers)?
Tandis que la radiance absolue est elle la valeur de radiance après application des valeurs de gains de calibration (correction radiométrique)?

Si tu travailles sur des images multidates de la même région, il me semble qu'il vaut mieux réaliser une correction radiométrique pour normaliser tes valeurs d'une image à une autre.
Le mieux est même probablement de travailler avec des images calibrées en réflectance.

Ranfosic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB