Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 27 August 2009 12:31

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

[HTML 5] Geolocalisation

Bonjour,

HTML5 apporte le support de l'API Geolocalisation introduite par le W3C qui permet au page web d'interroger le navigateur sur la position de l'utilisateur.

Quelques lectures à ce sujet :

http://bbxdesign.com/2009/06/08/introduction-au-html-5/

http://inspirationgeek.com/blog/index.p … irefox-3.5

http://dev.w3.org/geo/api/spec-source.html (le draft de la spécification)

Du changement en perspective, et beaucoup de nouvelles applications à venir.

Qu'en pensez-vous ?

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#2 Thu 27 August 2009 13:09

Eclesia
Participant actif

Re: [HTML 5] Geolocalisation

Editor: Andrei Popescu, Google, Inc

On voit tout de suite l'usage qui en sera fait : Big Brother encore plus.

aucune mention de l'ogc ou de l'iso dans la spec ca promet...

Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

#3 Thu 27 August 2009 13:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

(La dernière version publiée : http://www.w3.org/TR/geolocation-API/)

Google fait partie de l'OGC, non ?

Il faut bien pour le document de travail qu'il y ait un rédacteur initial, non ?

C'est une spécification du W3C, ce n'est pas comme si l'OGC ou l'ISO ne pouvait intervenir.

Je ne vois que la définition d'une API, elle serait vicié par Google ? Ou alors c'est le principe de la géolocalisation que tu remets en question et tu me rejoins dans le sujet que j'avais lancé fin juinlié à Firefox 3.5 qui intégrait cette API ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#4 Thu 27 August 2009 14:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Mouarf, quel rapport avec l'OGC ? Ils ne sont pas seul sur terre à écrire des standards dieu merci ! Le W3C rédige des standards pour le web, c'est son job, et il le fait.

L'OGC rédige des standards et il le fait aussi. La seule question que l'on peut se poser et : "n'y a t'il pas un moment où la géolocalisation ne sera pas considéré comme une  information comme un autre ?" On l'a vue pour le webmapping, grâce à Google. Où est maintenant la limite entre une utilisation pro et une utilisation public ? Une utilisation par un public plus large n'entraîne pas nécessairement des dérives ? Peut être passent elles plus discrètement ?

Une dernière chose, si le fait que ce soit un organisme privé qui rédige les standards, l'OGC n'a plus de raison d'être et les standards devront être tous supprimé. Qu'une société propose une spec comme standard à l'OGC je ne vois rien d'anormal.

Évitons de tout mélanger, Google a un monopole c'est certain, la pub sur Internet et la recherche, certains commencent à s'en préoccuper et à suivre l'affaire, les médias s'en sont fait l'écho (non je ne parle pas de developpez.com, qui semble confondre norme et standard d'ailleurs dans leur rédaction) depuis belle lurette, et nous en avons aussi parlé ici sur GeoRezo il y a aussi quelques temps (mais nous n'avons pas demandé de droit d'auteurs à ceux qui proposent le même débat ailleurs). Nous (je parle plutôt de la communauté GeoRezo) pensons que l'information doit se partager tongue

Mais ceci est un bien autre débat que la publication du présent standard (qui n'est pas une norme) dont d'ailleurs personne ne vous oblige à suivre !! CQFD

Y.
PS : je suis en vacance, pardonnez moi si mon esprit a quelque peu divaguer, mes codes sources sont libres mais mon esprit aussi smile

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Thu 27 August 2009 16:33

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Je souhaiterais d'abord revenir sur les origines de l'API de Géolocalisation du W3C.

Cette API est à l'origine une proposition d'un membre de Mozilla, Doug Turner. Cette API a ensuite été intégrée par Google dans Google Gears, puis proposer aux utilisateurs de Firefox 3 via l'extension Geode. Cette proposition d'API a enfin été reprise par le W3C pour être intégré à la norme HTML5. Cette reprise par le W3C a permis aux éditeurs de navigateurs Mozilla, Google et Apple d'intégré cette API au sein de leur navigateur respectif Firefox, Chrome et le Safari pour iPhone.

Ensuite pour ce qui est du problème du BIG BROTHER, la norme spécifie que l'utilisateur doit donné son aval avant que toute information de géolocalisation ne soit fourni par le navigateur. Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Enfin, il avait été soulevé le problème du fait que ce soit un service Google qui fournisse la géolocalisation. Ce service est utilisé dans Chrome, Firefox et Google Gears. Opera, éditeur du navigateur éponyme, souhaite utiliser un autre service celui de Skyhook. Lors de la première implémentation de l'API par Mozilla au sein de l'extension Geode, le service Skyhook avait été utilisé, mais le service de Google est beaucoup plus simple à intégrer car c'est un simple service Web. Et c'est ça la force de Google pouvoir proposer des choses facilement utilisable et intégrable...

Sinon Je pense que cette nouvelle API devrait permettre à un plus grand nombre de s'interesser aux données géographiques, et donc à plus de geographie sur le Web.

Dernière modification par René-Luc D'Hont (Thu 27 August 2009 16:35)

#6 Fri 28 August 2009 12:11

Eclesia
Participant actif

Yves a écrit:

Mouarf, quel rapport avec l'OGC ? Ils ne sont pas seul sur terre à écrire des standards dieu merci ! Le W3C rédige des standards pour le web, c'est son job, et il le fait.

Un boulanger fait un meilleur pain qu'un charcutier non? Je pense que par soucis de qualité le w3c aurait pu demander au moins un avis a un organisme compétent dans le domaine. (OGC ou autre)

Yves a écrit:

Mais ceci est un bien autre débat que la publication du présent standard (qui n'est pas une norme) dont d'ailleurs personne ne vous oblige à suivre !! CQFD

Il faut etre naif pour croire que html5 ne sera pas un standard dominant. ou penses tu qu'un developpeur dans 3 ou 4 ans pourra y echapper ?

Yves a écrit:

PS : je suis en vacance, pardonnez moi si mon esprit a quelque peu divaguer, mes codes sources sont libres mais mon esprit aussi smile

PS : moi aussi je suis en vacances, je rale car je suis libre :p .

Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

#7 Sat 29 August 2009 12:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Merci pour cette réponse. Mais je continue :
Pourquoi l'OGC n'a pas demandé l'aide du W3C pour la rédaction de ses standards, notamment pour la partie requête ? Peut être qu'il lui aurait expliqué les méthodes (DELETE,GET,PUT ...] du protocole HTTP. Je pense notamment au standard WFS.

Cela n'aurait pas été mieux d'utiliser complètement un protocole existant pour les transactions ?

Y.
PS : bonne vacance !

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#8 Sun 30 August 2009 20:44

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Les Objectifs des organisations OGC et W3C nest pas la même :
* l'OGC vise le domaine de la géomatique, le Web n'étant q'un moyen d'échange parmi d'autres.
* le W3C vise le domaine des navigateurs, les données géographiques n'étant qu'une donnée parmi d'autres.

En fait c'est au sein des entreprises que se font les ponts entre les différents domaines.

#9 Mon 28 February 2011 10:52

n314
Participant assidu

#10 Mon 28 February 2011 11:21

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

D'ailleurs si vous êtes utilisateur de Firefox et que vous souhaitez contrôler votre géolocalisation sur Internet, vous pouvez installer Geolocater : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/geolocater/

Vous pourrez ainsi enregistrer les géolocalisations que vous souhaitez utiliser sur le Web. Vous aurez la possibilité de contrôler la précision de celle-ci mais aussi l'adresse qui y est associé.

Pied de page des forums