Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 26 August 2009 08:45

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Google Earth & résolution spatiale

Bonjour,

Je travail sur des photos Google Earth située sur la cote Ouest de L’Inde. Il s’agit de photos Quickbird 2002 a 2009. Si la résolution Quickbird habituelle est 2.4m « pan-sharpened » en 0.6-07, sur cette zone ces photos sont d’une résolution bien moindre. Il pourrait s’agir d’un filtre (dégradation des photos, je ne connais pas le procédé) du gouvernement indien sur la bande côtière Ouest. J’aurai aime savoir si quelqu’un sait comment déterminer cette « résolution affichée » ; traitant les images par la suite, j’ai besoin de connaitre (précisément..) leur résolution spatiale… une idée ?

Bien cordialement,

P.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 August 2009 09:25

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Google Earth & résolution spatiale

Bonjour,
de quelle zone s'agit-il ? Du coté de Mumbai je n'ai rien vu de particulier.
Mais j'ai eu du caviardage de presque 50% d'une image de Delhi, il y a bien 10 ans.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 26 August 2009 11:47

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Google Earth & résolution spatiale

Ben un exemple : (Quickbird 2005)
12°32'42.94"N
75°40'0.87"E

en comparaison avec : (Quickbird 2004)
  3°31'56.99"S
71°25'22.86"W

En prenant chaque site à une altitude de 500 m (ou un peu plus..), on a un tapis rugueux en Inde pour des couronnes bien apparentes en Amazonie… Bon j’en fait peux être un peu trop, c est assez subjectif, mais il me semble qu’il y a une différence majeure, non ?

Hors ligne

 

#4 Wed 26 August 2009 12:56

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Google Earth & résolution spatiale

Merci Pedro,
ta question m'a amené à voir quelque chose en plus concernant ma propre question de l'autre jour !
Quand je regarde ta zone en Inde, je vois qu'une image QB existe. Mais ce n'est pas celle que l'on voit.
En bas, à gauche, il est ecrit date des images janvier 2002. Sur celle d'amazonie il est bien écrit aout 2004.
Je trouve pas la différence de résolution énorme. D'autant que sur une canopée, la position du soleil est importante. Et les couronnes de ces arbres en amazonie sont peut etre plus grandes.
Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 26 August 2009 13:35

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Google Earth & résolution spatiale

Ok, merci pour ton avis (le site en Inde présente aussi une forte variation topo comparé au 2eme, ca joue peut-être pour le rendu...).

Un détail supplémentaire si tu repasses par ici : je ne vois pas les dates des images en bas à gauche, quel version de G.E. as-tu ? (il y’a peut être un paramètre à cocher pour obtenir ca ? … Mon « View > Show time » est grisé en « always » et je n’ai jamais vu la « time slider » si c’est lié…).

Cordialement,

P.

Hors ligne

 

#6 Wed 26 August 2009 14:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Google Earth & résolution spatiale

Google Earth
5.0.11733.9347
version en francais.
J'ai pas de "view" ni "show time", mais bon je clique sur l'horloge pour changer la date

Hors ligne

 

#7 Wed 26 August 2009 17:12

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth & résolution spatiale

Bonjour Pedro01 et Bernard,

Pour avoir les dates des clichés, sélectionner à bas à gauche dans la rubrique 'Infos pratiques', le bouton 'Plus' pour découvrir la couverture DigitalGlobe.
Ainsi le cliché à la position donnée en Inde date du 30/11/2005.
On peut alors demander des infos sur la résolution ou commander l'image en cliquant sur le logo DG de la cellule pour accéder à sa référence :
http://archive.digitalglobe.com/archive … 0004AD5C0B

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 26 August 2009 17:14)

Hors ligne

 

#8 Thu 27 August 2009 05:49

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Google Earth & résolution spatiale

Bonjour messieurs, et merci pour vos réponses.

Je me basais bien sur les infos Digital Globe (comme indiqué par Peio) au début du post, mais le fait que l’image soit référencée en « janvier 2002 » via la méthode de Lortic m’intrigue évidement… surtout qu’il a une version de G.E. plus récente que la mienne (G.E. Pro 4.2.0180.1134). J’ai contacté Digital Globe pour avoir le prix et la résolution de cette photo.

Quoi qu’il en soit, tout ca ne répond pas tellement a mes doutes initiaux (filtre indien potentiel mis a part): si la résolution des images QuickBird est connue, je suppose quelles ne sont pas projetées sur Google Earth en résolution maximale ?

Exemple : en ce basant sur le multispectral 2.4m de QB, si on extrait une image de G.E. en résolution « prenium » (4800x2400), on peut théoriquement extraire une photo de 4800x2.4 = 11 520 mètres de long, si l’altitude d’extraction est parfaitement réglée pour obtenir une image de cette taille, pensez vous obtenir une image a 2.4m/pixel (+/- approximations de manip G.E.) ?

Hors ligne

 

#9 Thu 27 August 2009 11:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Google Earth & résolution spatiale

Salut,
je pense que les choses ne sont pas si simples. L'image affichée n'est pas celle de 2005. Certes celle-ci existe, mais Google ne l'affiche pas. J'en ai un autre exemple en Ethiopie. L'image affichée dans info pratique n'est pas celle que j'ai commandée et achetée du 2 dec 2007 mais une partie d'image de nov 2007 qui n'apparait pas dans la liste info pratique sans doute parce qu'elle est partiellement nuageuse.
Sur l'inde la zone semble presque à cheval sur une image du 30 nov 2002 et du 27 avr 2003.
Le problème est donc pas évident. Je préfaire quand à moi utiliser la barre temporelle.
La résolution des QB de Google est presque la même que celle des originaux. Même si les originaux sont très légèrement de meilleur qualité.
cordialement

Hors ligne

 

#10 Fri 28 August 2009 05:41

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Google Earth & résolution spatiale

Bonjour,

OK je vois effectivement que ca ne vas pas être simple, du moins pour le référencement des données. Apres, si elles sont toutes de même résolution, que ce soit janvier 2002 ou 2005, moi ca me va ! Je vais regarder tout ca de près…
Merci pour les infos !

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB