Pages: 1
- Sujet précédent - Pb de gestion des cercles et arc de cercles en export shp - Sujet suivant
#1 Fri 28 August 2009 15:31
- cottupy
- Participant occasionnel
- Lieu: Saint-Brieuc
Pb de gestion des cercles et arc de cercles en export shp
Bonjour,
Je travaille sur ArcGIS 9.2, et je viens de m'apercevoir d'un problème relatif à l'export en shapefile d'une couche.
Il semblerait que le format shp ne sache pas faire de cercle ni d'arc de cercle.
En effet, j'ai voulu exporter des polygones dans un shapefile et lorsque j'ai vérifié mon résultat, j'ai constaté que mes cercles faits à la base avec l'outil cercle n'avaient plus 1 seul sommet mais en comptait une quarantaine et que le cercle du shp n'était qu'une succession de segment de droites.
Est-ce-que quelqu'un a déjà remarqué ce problème ?
Et si oui, y-a-t-il un moyen de configurer un shapefile pour qu'il reconnaisse les arc de cercle lors d'un export ?
Merci d'avance.
Pierre-Yves
#2 Fri 28 August 2009 23:10
- Fabien A
- Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Re: Pb de gestion des cercles et arc de cercles en export shp
Bonjour,
Petite question préliminaire : qu'entendez vous par couche? Je comprend cela comme un fichier .lyr, est-ce cas ou bien exporter vous des données dans un autre format?
Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results
#3 Sat 29 August 2009 16:49
- carteq
- Participant assidu
Fabien, une couche c'est élémentaire en SIG. Un fichier .lyr n'est pas une couche, mais contient la symbologie associée à une couche.
Pierre-Yves, j'ai fais un test et je confirme qu'un cercle créé dans une GDB devient une série de droites lorsque exporté en .shp. Je crois que c'est une limitation du format. En plus, un cercle créé dans un shp directement devient une série de droite dès que l'édition est sauvegardée.
#4 Mon 31 August 2009 09:01
- cottupy
- Lieu: Saint-Brieuc
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n’ai pas été très rigoureux dans la rédaction de mon post. Une couche est une classe d’entités (feature class) d’une géodatabase personnelle, fichier ou SDE.
Pour en revenir au .shp, il semblerait donc que ce format ne gère pas les arcs de cercle, ça me rassure un peu de ne pas être le seul à rencontrer ce problème !!
ESRI n’a donc pas fait évoluer son format en même temps que ses outils de digitalisation, ça me semble quand même peu professionnel de la part d’un éditeur de logiciel payant (et pas donné, en plus !!).
Enfin, ce n’est que mon avis.
Merci encore pour vos réponses amis d’outre-atlantique.
Cordialement.
Pierre-Yves.
#5 Mon 31 August 2009 12:04
ESRI n’a donc pas fait évoluer son format en même temps que ses outils de digitalisation, ça me semble quand même peu professionnel de la part d’un éditeur de logiciel payant (et pas donné, en plus !!). hmm
Enfin, ce n’est que mon avis.
Le format ShapeFile a toujours été un format d'échange, il y a toujours des fonctions disponibles uniquement pour les géodatabase, le format d'ESRI.
Et au contraire, il est très professionnel de ne pas faire évoluer le format d'échange. Beaucoup de logiciels utilisent ce format, et il est difficilement imaginable de se poser la question .shp v1, v2, v2.3 ou v3 ?
Le format d'échange doit être le plus stable possible.
Le problème vient peut-être du fait qu'ESRI permet le travail sur les fichiers d'échanges, et n'impose pas de tout convertir en geodatabase. Ce qui n'est pas plus mal. Mais du coup, on ne sait pas forcément que ce format n'est qu'un format d'échange.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#6 Mon 31 August 2009 13:25
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonjour,
Il existe un format d'échange assez connu, et depuis fort longtemps, il s'appelle DXF.
Il est vrai qu'il a évolué avec le temps, ça fait tour de même au moins 25 ans. A cette époque, un savait que certains utilisaient les arcs de cercles et qu'ils auraient envie de les échanger avec d'autres. C'est pourquoi, les créateurs du format ont prévu, entre autres, la possibilité d'échanger des arcs de cercle.
D'autres format d'échange, assez connus aussi, SVG ont prévu, eux aussi, des arcs de cercle. Les échanges se font aussi très bien.
Je ne pense pas que l'argument "format d'échange" soit recevable. D'ailleurs, si c'était la seule limitation du format SHP, ce ne serait pas trop grave.
Cordialement.
Pages: 1
- Sujet précédent - Pb de gestion des cercles et arc de cercles en export shp - Sujet suivant