#1 Wed 19 August 2009 14:24
- jean94
- Participant assidu
Arcgis 9.2 - Géodatabase
Bonjour à tous,
J'ai une question tout à fait théorique et toute les réponses sont les bienvenues.
Je ne suis pas familier avec les géodatabases. Je les voies comme un entrepos de données qui permet les relations spatiales. J'ai beau lire sur le sujet mais j'ai de la difficulté à comprendre la philosophie derrière la géodatabase. J'ai apris Mapinfo en premier, cela explique.
Or, quand je fais des traitements de donnnées dans une géodatabase, je me rend rapidement compte que la manipulation de données est beaucoup plus lente. Afin d'augmenter ma productivité, parfois, je transforme certaines données à l'extérieure de la géodatabase.
J'aimerais savoir si cette pratique est courante et aussi, sous quelle circonstance doit-on faire du traitement de données dans la géodatabse ou à l'extérieur.
merci, Jean-François
#2 Thu 20 August 2009 15:20
- carteq
- Participant assidu
Re: Arcgis 9.2 - Géodatabase
Je n'ai jamais remarqué de différence en terme de vitesse.
Pour être le plus à jour possible, utiliser le "File Geodatabase", qui n'est pas basée sur un fichier Access.
Idéalement, toutes les données doivent être traitées et stockées dans votre database.
L'inconvénient de la File Geodatabase, c'est que ce n'est compatible avec presque aucun autre logiciel.
Le concept est simple:
Geodatabase = classeur
Feature dataset = tiroir pour ranger des données dans le même système de coordonnées
Feature class = unité de base ( = à un shapefile)
Le feature class peut-être rangé dans un feature dataset ou directement dans la geodatabase.
#3 Thu 20 August 2009 16:48
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Bonjour,
Quelques éléments en complément de réponse :
- le dataset (jeu de données) dans la géodatabase permet de spécifier une tolérance et une résolution.
La tolérance est la distance minimale pouvant exister entre 2 points. Cela permet d'éviter les erreurs de mauvaise jointure entre polygone par exemple. La résolution permet de définir avec quelle précision les coordonnées seront stockées. En bref lorsque l'on dispose de beaucoup de données volumineuses, ces deux paramètres peuvent faire économiser énormément de volume disque.
- la compression, l'archivage. Une geodatabase peut être compressée, soit en passant par la arctoolbox, soit directement pas Z-zip ou autres. Exemple de taux de compression avec Z-zip (15 Mo->0.78Mo)
- La geodatabase permet de mettre en place des règles de topologie et donc de repérer des erreurs. (avec une licence ArcEditor Uniquement).
Ces opérations là, on ne peut pas faire avec un Shape.
#4 Thu 20 August 2009 20:45
- carteq
- Participant assidu
en plus, les champs Superficie et Longueur sont automatiquement ajoutés et mis à jour dans les géodatabases, ce qui n'est pas le cas dans les .shp .
#5 Fri 21 August 2009 16:17
- jean94
- Participant assidu
D'accord, merci des conseil,
Petite question supplémentaire,
Un .shp (shapefile) est un fichier import/export d'arcgis tout comme mid/mif de Mapinfo. Une fois dans la geodatabase il devient un fichier strictement utilisable par arcgis?
Merci
#6 Tue 25 August 2009 16:59
- carteq
- Participant assidu
L'utilisation de la géodatabase restreint en effet l'interconnection entre les logiciels.
Cependant, il est simple d'exporter en SHP au besoin pour les besoins ponctuels.
Et puis certains logiciels SIG peuvent lire les Personnal Geodatabases. Manifold System est un exemple.
Pour Mapinfo, je ne sais pas.
Pour la File Geodatabase, c'est plus restreint. Peut-être que FME peut lire et convertir.
#7 Fri 28 August 2009 09:05
- v_roux
- Participant occasionnel
Bonjour,
A titre personnel j'ai une préférence pour les géodatases personnelles pour deux raisons:
- ça fait mieux "rangé"
- surtout ça permet d'ouvrir les tables également sous Access et d'y faire des manipulations qui sont plus rapides ou plus faciles que sous ArcGis.
A noter, il existe quelques petites différences lors des requêtes par attribut entre le format .shp et le format classe d'entités (géodatabase) : notamment lorsque les requêtes portent sur les 'NULL' ; je crois qu'il y avait aussi autre chose mais je ne sais plus quoi...
Cordialement,
#8 Fri 28 August 2009 18:42
Hello,
A titre personnel j'ai une préférence pour les géodatases personnelles pour deux raisons:
- ça fait mieux "rangé"
- surtout ça permet d'ouvrir les tables également sous Access et d'y faire des manipulations qui sont plus rapides ou plus faciles que sous ArcGis.
J'ai une question pour rebondir là dessus : vous n'avez pas peur de faire une mauvaise manip qui "plante" toute la base (=des heures de boulot détruites) ?
J'avoue que je ne m'y suis jamais mis à cause de ça principalement, c'est à dire la peur de changer un truc par mégarde (mauvaise requête dans Access ou autre) et de ne plus pouvoir récupérer ma base ni mes shapes au final. Au moins, avec des couches séparée, si quelque chose est fichu, je peux espérer que ça ne sera qu'une seule couche, justement.
Bonne soirée,
Robin.
#9 Mon 31 August 2009 09:32
- v_roux
- Participant occasionnel
Bonjour,
Euh non, en fait je ne m'étais même pas posé la question; en revanche, je n'hésite pas à faire des copies régulièrement et avant des manipulations importantes ou incertaines...
Ca fait 3 ans que je travaille que ça et je n'ai jamais vu une géodatabase "planter" (en revanche, des fausses manip et perdre un champ ou une table, j'ai déjà fait...).
Cela dit aussi :
- je ne vais pas systématiquement sous access, seulement quand vraiment ça me sert,
- je fonctionne beaucoup avec table de données attributaire + jointure aux entités; et en général sur Access, je ne touche pas trop aux classes d'entités, je manipule surtout les tables (mais elles sont dans la même géodatabase).
Il paraît aussi que les bases Access sont un peu limitées en capacité quand on travaille sur des très grosses quantités de données - mais alors quel confort pour renommer un champ, en changer la structure, faire des requêtes en chaînes plus ou moins complexes...
Cordialement,
#10 Mon 31 August 2009 10:17
- Florian
- Participant actif
- Lieu: Dayton, Ohio
Bonjour,
J'ai utilisé, il y a qq années, des géodatabases personnelles dans le but de pouvoir faire des manips entre les champs (de très nombreux et complexes indicateurs) qu'ArcGIS ne permettait pas de faire.
Pendant la création des requêtes, c'était toujours sur une copie de la géodatabase, et j'en ai planté plusieurs... Cette utilisation permet de gagner bcp de temps une fois réalisé, mais mon conseil est de travailler toujours sur une copie lorsque l'on utilise la géodatabase par le biais d'Access.
Sinon, j'ai adopté majoritairement les géodatabases files (qui sont plus rapides et moins limitées que les personnelles), pour cet "aspect rangé" : le fait d'être sûr que dans un jeux de données (feature dataset) les paramètres sont les mêmes et de pouvoir y gérer la topologie de carte. Autre utilisation intensive : les catalogues raster (de type non gérés)... mais c'est un autre point.
Bonne semaine
Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...
#11 Mon 31 August 2009 11:24
- vipere
- Participant actif
Bonjour,
je trouve personnellement les GDB intéressantes sur plusieurs points :
- elles gèrent la topologie (par contre, uniquement sur ArcInfo et ArcEditor) qui donne accès à un panel d'outils essentiels. (ça devrait d'ailleurs être géré en version ArcView, car la topologie est un des principes fondateurs des SIG, me semble-t-il, mais ça c'est un autre débat... commercial celui-là)
- elles sont bien plus efficaces que les shapefiles. J'ai réussi à faire des gros traitements en format GDB alors que le format shp ne le permettait pas (plantages pour cause de jeu de données trop gros)
- elles offrent plus de possibilités en terme d'outils et de paramétrages que les shp (gestion domaines, fonctions de sélections, ...)
- facile à copier d'un poste à un autre via l'explorateur de fichiers (qui est plus rapide que la copie par ArcCatalog).
Perso je conseille la GDB aux utilisateurs d'ArcGis. Le gros problème c'est lorsqu'il faut échanger des données avec des utilisateurs non-ESRI. Il faut alors faire des exports en shp...
voila pour mon expérience.
Vincent